Technologies durables : 5 astuces pour les PME

Cinq façons d’améliorer la durabilité écologique des PME.

Technologies durables : 5 astuces pour les PME

Une étude prouve que encore aujourd’hui, les PME sont en retard en matière de technologies respectueuses de l’environnement. En fait, seulement 24 % d’entre elles 1 sont prêtes à investir dans l’amélioration de la durabilité. Mais, avec des employés à rémunérer, des factures à payer et des clients à satisfaire, est-ce réellement si surprenant que les plus petites entreprises, qui ont des budgets plus serrés, aient d’autres priorités ?

Pour faire court, cela devrait être le cas. De nombreuses personnes considèrent le développement durable comme un coût supplémentaire. Mais la vérité est qu’en plus de l’environnement, les entreprises qui le mettent en œuvre en bénéficie également. Avec des économies sur les coûts et la consommation d’énergie, ainsi que de meilleurs retours sur investissement, sans oublier l'effet positif sur la planète, les technologies respectueuses de l’environnement représentent un investissement de choix pour les entreprises de toutes tailles.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il est facile de savoir par où commencer. Pour y remédier, nous avons dressé cette liste des meilleures façons de rendre l’impression de votre entreprise plus durable et de bénéficier ainsi d’un retour sur investissement très rapide.

 
  1. Évaluer les dommages

Recherchez un fournisseur de services MPS qui offre des calculateurs environnementaux évaluant la consommation d’énergie, l’utilisation et le gaspillage du papier sur l’ensemble de votre parc d’imprimantes. L’évaluation doit se concentrer sur l’identification des domaines où vous pouvez réduire votre impact environnemental et, à partir de là, recommander un déploiement équilibré de matériel et de logiciels afin de réduire vos besoins en énergie, en papier et en consommables.

  1. Regrouper vos appareils

Les imprimantes multifonctions offrent la possibilité de regrouper de nombreux périphériques en une seule machine. Cela permet de réaliser différentes économies, car vous utilisez moins de consommables, moins de temps administrateur et vous avez moins de ressources à gérer.

  1. Être économe en énergie

Envisagez des produits éco-énergétiques qui répondent aux exigences de labellisation écologique, telles qu’ENERGY STAR ou L’Ange bleu. Les appareils qui répondent aux exigences les plus récentes du label ENERGY STAR peuvent être jusqu’à 40 % plus éco-énergétiques que les autres 2. Recherchez des imprimantes et multifonctions avec un temps de préchauffage rapide et des modes de veille prolongée et économie de toner.

  1. Sécuriser vos impressions

Il arrive souvent d’envoyer des tâches à l’imprimante, puis d’oublier d’aller les récupérer. Ces impressions finissent directement dans la corbeille de recyclage ou, pire encore, par tomber entre de mauvaises mains. Grâce à l’impression sécurisée, les utilisateurs sont en mesure de lancer l’impression des documents depuis l’imprimante une fois qu’ils se sont authentifiés à l’aide d’un badge ou d’un code utilisateur. Ainsi, vous réduisez les déchets, les dépenses inutiles et profitez de niveaux de sécurité élevés.

  1. Définir les règles

En appliquant des règles d’impression basées sur des attributs tels que la couleur, le nombre de pages et plus encore, vous pouvez rediriger les travaux d’impression vers l’appareil le plus économique en fonction de la tâche, où qu’il se trouve sur le réseau. Par conséquent, vous réalisez des économies chaque fois que vous imprimez.

Enfin, une infrastructure d’impression durable améliorera non seulement vos compétences environnementales, mais réduira également les coûts, améliorera la productivité et réduira les risques. Les entreprises qui ont déjà pris des mesures pour mettre en œuvre une impression durable en récoltent les fruits.

Les études indiquent que ces entreprises surpassent leurs homologues dans tous les secteurs ; non seulement en termes d’impact sur l’environnement, mais également en termes de fiabilité des périphériques, de sécurité des documents et d’économies. Une fois que vous aurez appliqué toutes les astuces ci-dessus, votre entreprise profitera de tous ces avantages.

Les services MPS d’Epson vous permettent de réduire vos coûts et votre empreinte carbone. Découvrez-les aujourd’hui à l’adresse www.epson.eu/print365

1Étude sur le développement durable, Quocirca, mai 2016

2https://www.energystar.gov/index.cfm?c=manuf_res.web_based_tools_prodspec