Stratégie omnicanale de vente au détail : le rôle des PDV

Stratégie omnicanale de vente au détail : le rôle des PDV

Par où doit-on commencer pour mettre en œuvre la technologie appropriée dans le cadre d’une nouvelle stratégie omnicanale ? Nous recommandons les imprimantes mPOS. Elles fonctionnent avec les tablettes utilisées en magasin par les vendeurs et permettent une expérience d’achat fluide et homogène.

Nous terminons cette série d’articles en abordant cette technologie très utile et en dressant un tableau de ce que le mPOS peut accomplir pour un commerce de vente au détail tel que le vôtre.

La base de l’omnicanal

L’utilisation d’imprimantes mPOS n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’une intégration technologique globale qui, en brisant les silos multicanaux, permet de créer une expérience client homogène. À la base de l’omnicanal, les imprimantes mPOS transforment les opérations de magasin en s’intégrant à l’infrastructure élargie de l’entreprise, permettant une intégration avec de nombreux matériels (par exemple, des serveurs d’entreprise) et composants logiciels (par exemple, des services basés sur le cloud) pour permettre des opérations plus efficaces.

Contrairement à une opinion répandue, les avancées technologiques qui permettent une expérience d’achat omnicanale peuvent être adaptées aux systèmes PDV existants. La stratégie de déploiement spécifique dépend de la taille de l’entreprise et de la solution PDV.

Cas typique

Il est important de noter qu’il n’y a aucune méthode de mise en œuvre de l’omnicanal qui soit absolument meilleure qu’une autre ; comme nous l’avons déjà dit, ce sont votre entreprise et vos clients qui doivent inciter au changement. Néanmoins, voici un bon exemple qui illustre comment vous pouvez rassembler tous vos systèmes grâce à un système de PDV unifié ; une façon parmi d’autres d’améliorer l’expérience client et vos opérations en magasin.

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’une vue d’ensemble unique de vos stocks en magasin et en ligne. Ainsi, si le client entre dans un magasin à la recherche d’un produit et découvre qu’il est uniquement disponible en stock dans un autre, ce sera facile et rapide de livrer ce produit au domicile du client ou de le déposer dans un point de retrait.

Il est facile d’afficher ces informations sur les tablettes que les employés utilisent constamment en magasin. La transaction du client est effectuée dans l’allée où ils se trouvent, et un ticket est émis à partir de l’imprimante PDV intelligente située en tête d’allée.

Deuxièmement, assurez-vous que les prix sont homogènes. Veillez à ce que les prix en ligne et en magasin soient identiques en intégrant la tarification du site Web au PDV du magasin. En unifiant ces systèmes, vous êtes sûr de toujours proposer au client le prix le plus bas lors du paiement.

Enfin, associez la commande en ligne au retrait en magasin. Lorsque le client demande ce service, le site de commerce électronique peut envoyer les données à l’imprimante PDV intelligente située au comptoir du service clientèle, qui transmet un e-mail de confirmation au client. La même imprimante intelligente peut ensuite émettre un ticket signalant à un employé de retirer le produit du rayon et de le mettre de côté pour un retrait client.

La stratégie pour votre magasin

Une stratégie omnicanale de vente au détail peut accomplir tellement de choses, et nous n’avons évoqué qu’une toute petite partie des avantages. Pour tous les commerçants, un système PDV intelligent peut servir d’épine dorsale technologique qui permettra de déployer une expérience omnicanale. Il favorise la fidélité des clients et vous permet de présenter une expérience de marque homogène sur tous les canaux et les sites.

Réfléchissez attentivement à votre magasin et à la technologie. Recherchez l’adaptabilité, l’évolutivité et des expériences intégrées. Écoutez vos clients. Prêtez attention aux tendances. Exploitez le succès de l’omnicanal. C’est ce que nous souhaitons pour votre marque, et ce à quoi vos clients accorderont le plus de valeur longtemps après qu’une transaction aura été effectuée.