Si votre emploi était menacé par la technologie, que feriez-vous ?

Il convient de se réjouir de l'optimisme des salariés vis-à-vis de l'impact des technologies sur leurs activités, sans toutefois le considérer comme acquis.

Si votre emploi était menacé par la technologie, que feriez-vous ?

Le monde du travail va être bouleversé par les technologies. Dans l'ère actuelle de révolution technologique, l'évolution de l'industrie pourrait s'accélérer au cours de la prochaine décennie. Même si la vitesse d'intégration du changement peut faire débat, la réalité de cette transformation est inévitable.

Dans le cadre d'une étude récente, Epson a souhaité explorer le monde du travail de demain en interrogeant plus de 7 000 des dirigeants et salariés européens, afin de recueillir leur point de vue sur les changements à venir et leurs impacts. Suivants les résultats de cette étude, les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, permettront de gagner en efficacité, et la réalité augmentée bouleversera en profondeur nos environnements de travail. L'évolution des entreprises afin d'intégrer ces technologies pourrait faire la différence entre des sociétés en mesure de rester compétitives et d'autres qui resteront désespérément à la traîne.

Au delà de cette révolution industrielle, le travail de demain requiert une évolution de la compréhension des nouvelles technologies par tous les salariés. En effet, chacun devra apprendre à moduler ses compétences et en développer au fur et à mesure de la concrétisation de cette révolution technologique.

Le changement vu par les salariés

Comme le révèle l'étude d'Epson, les salariés européens sont conscients des opportunités que ce changement technologique pourrait apporter, et restent, pour la plupart, optimistes. Face aux preuves que la technologie pourrait transformer leur lieu de travail, 72% des personnes interrogées se sont déclarées optimistes vis-à-vis de l'avenir, et 65% ont affirmé être prêts à se former à de nouveaux postes, le cas échéant. Cette propension à l'adaptation sera vitale pour l'avenir des salariés.

Au sein des entreprises, le changement nécessitera une forte communication pour inciter les salariés à s'impliquer activement dans l'évolution de leur lieu de travail et à l'accepter. Résultat surprenant de notre étude, 6% des salariés perturberaient délibérément la mise en place de la technologie si leur poste était menacé.  Plus étonnant encore, ce chiffre passe à 17% chez les hauts dirigeants.

Ces révélations dessinent d'évidents parallèles historiques avec la rébellion des réfractaires au progrès lors de la révolution industrielle au Royaume-Uni. Les réactions des salariés de cette époque face à la révolution technologique sont devenues légendaires dans la mémoire collective. Même si l'opinion populaire considère ces rebelles comme des adversaires véhéments aux nouvelles technologies, d'autres peuvent voir dans l'acceptation de cette transformation technologique le principal catalyseur de leurs protestations passionnées, une situation que les entreprises d'aujourd'hui doivent éviter à tout prix.

Les avantages du changement

En définitive, la technologie est prête à apporter d'importants avantages aux entreprises, aux équipes et aux salariés qui l'utilisent. Comme le révèlent aussi les résultats de notre étude, la majorité des salariés est prête à s'impliquer dans ces changements technologiques. Or, des obstacles se dressent sur le chemin de leur mise en place. Il est donc impératif d'impliquer les salariés dans les discussions et les processus d'intégration.

Outre les défis d'ordre général, propres à chaque secteur, nous devrons en relever des plus spécifiques et variés tant dans leur nature que dans leur complexité. Un sujet que nous aborderons plus en détail dans d'autres articles.

Toutefois, nous devons encore répondre à plusieurs questions fondamentales. Nous engagerons-nous personnellement à assurer la réussite de la mise en place des nouvelles technologies ? Plus précisément, sommes-nous prêts à nous dépasser pour comprendre et développer les compétences requises afin de garantir notre réussite ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

   

Retrouvez toutes les observations en téléchargeant l’intégralité de l’étude ici :