Saisir la fabrication intelligente à deux mains robotiques et rutilantes

Epson s’est fixé comme défi d’utiliser ses technologies de pointe pour opérer un changement dans quatre domaines clés. L’un d’eux est le secteur de la fabrication. En se fixant ce défi, nous avons résisté à la tentation de nous reposer sur nos lauriers de premier fournisseur mondial de robots SCARA (Selective Compliance Assembly Robot Arm) en décidant de tout mettre en œuvre pour dépasser les attentes de nos clients. Et à présent, nous nous retrouvons à développer une robotique avancée qui semble bel et bien vouée à révolutionner les processus de production.

Un contexte en évolution pour les fabricants européens et mondiaux

Bien que la fabrication soit depuis longtemps mécanisée, la quantité et la qualité de la production s’appuient toujours sur des êtres humains. Cet état de fait est sur le point de changer. Nous commençons à assister à des pénuries de main d’œuvre causées par des baisses du taux de natalité dans les économies avancées et des niveaux de revenus croissants dans les économies émergentes.

Les coûts élevés en termes de ressources, d’énergie et d’emploi de l’Europe signifient que pour rester compétitives dans un marché global, les entreprises ont besoin d’un niveau de production de très haute qualité secondé qui s’appuie sur une gestion des ressources ultra efficace. La fabrication intelligente développée autour des TIC innovantes comme la robotique automatisée, la RFID et les innovations numériques telles que la capture de données, le cloud computing et l’analyse du big data aident à combler ce fossé.

En outre, les produits deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués. La plupart, comme les technologies à porter sur soi et les appareils mobiles, requièrent un degré de précision et de minutie dans leur fabrication qui dépasse les capacités humaines.

Des robots autonomes à deux bras qui « écoutent, voient et réfléchissent »

Epson a ouvert de nouveaux horizons en développant des robots autonomes à deux bras qui voient, détectent, réfléchissent, puis travaillent.

Les robots ordinaires nécessitent d’être configurés par un spécialiste sur les lignes de production. En revanche, les utilisateurs des robots autonomes à deux bras Epson devront simplement leur spécifier les pièces ou objets qu’ils devront manipuler et les différents scénarios de travail auxquels ils devront se plier.

Si vous leur commandez d’assembler deux pièces ensemble, le robot autonome à deux bras va commencer par capturer une image tridimensionnelle de chaque objet à l’aide des caméras installées dans sa tête et ses bras. Il « verra » la forme, tout comme une personne le ferait. Il saisira ensuite l’une des pièces avec ses effecteurs terminaux multifonctionnels, qui, comme des mains, détecteront la force nécessaire à appliquer sur la pièce. Enfin, à l’aide des informations fournies par les caméras et les capteurs, le robot va « réfléchir » aux mouvements nécessaires pour accomplir sa tâche et choisira les meilleurs. Par ailleurs, tout comme une personne, le robot est capable d’utiliser des outils ordinaires. 

Epson est en train de façonner un avenir dans lequel l’utilisation de robots autonomes à deux bras sera rentable pour la production de petites séries, mais aussi dans d’autres secteurs qui présentent un défi.

L’ajout de robots autonomes annulera les besoins d’un fabricant en équipements périphériques coûteux ou en programmes complexes pour automatiser leurs opérations. Au lieu de cela, les robots pourront être réaffectés rapidement et facilement à d’autres processus et produits.

Conçus grâce à notre expérience

Au sein d’Epson, nous cherchons constamment à consolider nos forces principales et notre savoir-faire afin de garantir que les produits que nous mettons sur le marché sont les meilleurs dans leur catégorie. Le développement du robot autonome à deux bras a associé nos savoir-faire technique et manufacturier, et nous sommes parvenus à un excellent résultat.

Ce produit repose sur l’une des trois technologies de pointe développées par Epson : la technologie de détection QMEMs, qui a permis à Epson de parvenir à sa position de leader sur plusieurs marchés de composants B2B. Ces capteurs de force extrêmement réactifs fonctionnent de manière identique à la perception sensorielle humaine. Cela permet donc aux robots de moduler automatiquement la force qu’ils appliquent aux objets et cela renforce leur capacité d’adaptation dans l’espace de fabrication.

En parallèle, Epson reste évidemment l’un des principaux fabricants internationaux de technologies d’impression et de projection, avec des sites de vente et de service présents dans 53 pays. Pour répondre à la demande que suscitent nos produits, nous employons de nombreuses personnes dans nos sites de fabrication répartis dans le monde entier. C’est pourquoi, lorsque nous concevons un nouveau robot pour lignes de production, nous bénéficions de plusieurs millions (voire de milliards) d’heures de savoir-faire humain (et robotique) sur lesquels appuyer nos conceptions.

Ces compétences sont utilisées pour développer des packs de solutions de fabrication qui comprennent des robots, des technologies de détection périphérique, des systèmes de vision robotique, des conseils de professionnels et bien plus encore.

Les prochaines étapes

Epson entrevoit de formidables perspectives dans la fabrication intelligente et l’Internet des objets (IdO). Nous voulons contribuer à la libération des individus afin qu’ils ne soient plus forcés d’effectuer des tâches subalternes et leur permettre d’utiliser leur temps de manière plus créative et plus productive.

Epson souhaite donc au bout du compte offrir des solutions robotiques qui permettent d’automatiser le processus de fabrication dans son intégralité, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’expédition du produit fini. 

Dans d’autres secteurs d’activité, nous avons déjà identifié une croissance rapide des marchés de la robotique électronique, automobile et médicale. Ceux-ci requièrent des produits plus petits, plus intelligents et techniquement sophistiqués, autant d’applications idéales pour les robots de précision compacts, légers et rutilants d’Epson.

Et, bien sûr, les robots domestiques ne sont pas en reste, mais c’est encore une autre histoire…

Lien vers la page Web d’Epson : https://neon.epson-europe.com/robotique