Révolution au bureau

Par Rob Clark, vice-président senior d’Epson Europe

Révolution au bureau

Des technologies portables aux technologies de collaboration interactives, le lieu de travail d’aujourd’hui est submergé par une vague de technologies révolutionnaires qui changeront radicalement la façon de travailler des employés au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. L’évolution continue des technologies alimente déjà la transformation des entreprises qui reconnaissent les avantages et les opportunités de la mise en œuvre des nouvelles technologies pour préserver son avance sur la concurrence.

Il y a fort à parier que vous ne considérez pas l’imprimante comme une « technologie révolutionnaire » en comparaison de nouvelles technologies plus « passionnantes » telles que les appareils de réalité augmentée. Vous ne le savez peut-être pas, mais le héros méconnu de la technologie utilisée sur le lieu de travail va connaître une révolution qui lui est propre, générant d’incroyables hausses en termes de vitesse, de qualité, de fiabilité et d’efficacité.
Si vous pensez à l’impression professionnelle, il est fort à parier que l’impression laser vous viendra immédiatement à l’esprit. Mais réfléchissez bien.

Une autre technologie d’impression prend actuellement la tête du peloton pour une utilisation professionnelle. Il s’agit de l’impression jet d’encre. Autrefois boudée dans l’environnement du bureau en raison de son coût et de ses limites en termes de vitesse, mais reconnue depuis longtemps comme la technologie d’impression de choix sur les marchés industriels tels que le marché du textile, de l’étiquetage et toute autre production à grande échelle, le jet d’encre s’annonce comme le futur de l’impression pour les applications commerciales, professionnelles et domestiques.

Près de 2,2 millions d’imprimantes jet d’encre professionnel ont été expédiées en 2014 avec dans le peleton de tête1 l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Selon l’étude IDC, 1 produit sur 4 vendus dans l’environnement traditionnel de bureau en 2014 était une imprimante jet d’encre professionnel et cette tendance semble perdurer, avec des ventes en hausse constante jusqu’à fin 2014 Les avantages de l’impression jet d’encre sont aujourd’hui en phase avec tous les indicateurs clés de la croissance des entreprises : réduction des coûts, accroissement de la productivité, empreinte environnementale réduite, qualité et augmentation des ressources.

La technologie jet d’encre est amenée à remporter plusieurs parts du marché global de l’impression professionnelle. Selon IDC, ce marché devrait connaître une croissance fulgurante au cours des prochaines années. Les prévisions estiment que les imprimantes jet d’encre devraient représenter 34 % du marché total des imprimantes professionnelles d’ici 2019. L’adoption de l’impression jet d’encre sur le lieu de travail augmente de 13 % par an par rapport à l’adoption de la technologie laser qui n’augmente que de 2 % par an.

Ces chiffres montrent que l’impression jet d’encre professionnel menace désormais sérieusement la suprématie de la technologie laser et devient indispensable pour les entreprises de nombreux secteurs puisqu’elle leur permet de se concentrer sur la gestion efficace de leurs affaires. « Une récente étude auprès des utilisateurs finaux réalisée par IDC indique que de nombreuses entreprises sont désormais prédisposées à utiliser l’encre pour leurs impressions traditionnelles et que la sensibilisation des utilisateurs et leur préférence pour l’encre ne cesse de croître face à la baisse des prix et à l’augmentation de la qualité », confirme Phil Sargeant, directeur de programme, imagerie, périphériques matériels et solutions de documents, Europe.

Le changement repose sur la technologie

Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, chaque entreprise subit la pression qu’impose l’exigence de toujours fournir plus, plus vite et dans la plupart des cas, avec moins de ressources, peu importe qu’elles soient financières, humaines ou technologiques. Cela, associé au fait que la technologie connaît une progression fulgurante, pousse les entreprises, toutes tailles confondues, à rechercher des solutions qui font la différence.
Parce que nous reconnaissons le besoin de technologies économiques qui améliorent la productivité et l’efficacité, Epson a mobilisé l’essentiel de ses ressources en Recherche et Développement sur la technologie jet d’encre. En 2013, nous avons estimé que le marché des imprimantes jet d’encre professionnelles s’élevait à plus de 3 000 millions de yens (soit plus de 21,6 millions d’euros).

En 2011, nous avons lancé nos modèles WorkForce Pro pour le marché des imprimantes jet d’encre professionnelles, alors en mesure de rivaliser avec les imprimantes laser à la fois en termes de vitesse et de qualité d’impression, tout en réduisant également la consommation électrique jusqu’à 80 %.

En mars 2014, nous avons présenté notre gamme de produits d’impression jet d’encre professionnels dotés de la technologie PrecisionCore, précédemment utilisée dans les produits d’impression industrielle et commerciale. PrecisionCore est la technologie d’impression TFP (Thin-Film Piezo) qui combine l’expertise de la société en termes de production de systèmes micro-électromécaniques (MEMS) et les percées dans la technologie des matériaux avec le vaste portefeuille des technologies jet d’encre d’Epson. Avec la flexibilité d’offrir des solutions ultra-rapides à l’impression commerciale, industrielle et de bureau, PrecisionCore peut être utilisée à travers de nombreux secteurs et offre une meilleure flexibilité que les imprimantes laser couleur traditionnelles, car elle peut être utilisée avec de nombreux liquides, sur de multiples matériaux.

Grâce à la maîtrise totale de notre processus de fabrication, nous avons été en mesure d’adapter la technologie et de travailler sur sa miniaturisation pour davantage de solutions compactes dédiées aux bureaux. Avec un investissement de 125 millions d’euros, nous avons optimisé notre technologie Micro Piezo afin de produire une tête d’impression PrecisionCore avancée. En outre, nous avons également investi 142 millions d’euros dans des lignes de production PrecisionCore au Japon. Cette année, Epson investira 89 millions d’euros supplémentaires pour développer ces lignes.

Une des solutions d’impression les plus révolutionnaires n’est autre que la technologie d’Epson récemment arrivée sur le marché, RIPS pour les modèles WorkForce Pro. Elle utilise des réservoirs d’encre de très haute autonomie pour imprimer jusqu’à 75 000 pages sans interruption et sans remplacer la cartouche d’encre. Cela est un avantage évident pour les grandes entreprises avec de gros besoins d’impression.

Une solution bien adaptée à l’utilisation dans les bureaux

Les entreprises, toutes tailles confondues, commencent à entrapercevoir les avantages de l’impression jet d’encre avec le nouveau système RIPS comme dispositif améliorant l’impact sur l’environnement, réduisant les déchets ainsi que la consommation électrique.
Après avoir recherché une solution pour réduire les déchets traditionnels associés à l’impression laser, la société allemande Pharmafilter, spécialisée dans la gestion des déchets hospitaliers, a opté pour la mise en place des imprimantes WorkForce Pro RIPS d’Epson dans son environnement et a depuis observé une réduction significative des déchets ainsi que des émissions de CO2 , sans oublier une réduction de 80 % de la consommation d’énergie. Par ailleurs, les imprimantes WorkForce Pro d’Epson produisent jusqu’à 95 % de déchets en moins que les imprimantes et copieurs laser.

Epson s’attaque également aux problématiques liées aux opérations de maintenance très chronophages et fastidieuses et supposées coûter près de 7 milliards d’euros par an aux entreprises européennes. Avec les modèles Epson WorkForce Pro RIPS, les entreprises pourraient réduire le temps d’intervention de l’utilisateur jusqu’à 100 % par rapport aux imprimantes laser couleur A4 et aux copieurs laser A3 sur un volume de 40 000 impressions. En d’autres termes, cela signifie qu’en Europe occidentale, les entreprises pourraient gagner jusqu’à 4,5 jours ouvrés par an ou, en moyenne, 4,6 millions d’euros par mois en adoptant les imprimantes jet d’encre WorkForce Pro RIPS d’Epson.

Nous constatons que les entreprises franchissent le pas lorsqu’elles s’aperçoivent des avantages des imprimantes jet d’encre, de la baisse des prix des produits et de l’augmentation de la qualité d’impression. Protinus IT, société néerlandaise qui accompagne les entreprises afin d’optimiser leurs résultats via des achats informatiques, jouit des avantages de la technologie jet d’encre, réalisant clairement que la qualité d’impression couleur optimale est désormais équivalente à celle des autres imprimantes du marché. Selon Protinus IT, les avantages sont évidents et permettent d’obtenir des impressions haut de gamme, rapides, économiques et à faible consommation d’énergie. Protinus IT est persuadée que de nombreuses entreprises ne connaissent pas les avantages de la technologie jet d’encre et optent pour la technologie laser en pensant, à tort, que les imprimantes jet d’encre professionnelles sont plus lentes que la technologie laser. En fait, c’est l’inverse. Les modèles Workforce Pro d’Epson sont trois fois et demi plus rapides que les imprimantes laser et les copieurs couleur.
Bouleversant le lieu de travail d’aujourd’hui, les imprimantes jet d’encre sont également un défi de taille pour le modèle actuel d’impression centralisée au bureau en offrant les avantages pratiques d’un parc d’imprimantes sur site mais avec les coûts prévisibles d’un modèle centralisé. Les entreprises peuvent désormais se permettre d’avoir plus d’une imprimante à la fois en termes d’espace et de coût du produit.

Afin de faciliter encore davantage cette transition, les fabricants d’imprimantes ajustent leurs plans pour la mise sur le marché et leurs stratégies de produit afin de mieux répondre aux besoins du client, par exemple, en intégrant les produits dans des plans de service d’impression. La filiale au Royaume-Uni des chaînes de restaurants TGI Fridays et Burger King par exemple a mis de côté les imprimantes laser centralisées pour adopter les solutions de services d’impression jet d’encre gérés d’Epson, ce qui leur a permis de libérer un espace précieux et d’optimiser la gestion de l’approvisionnement en consommables et de la maintenance de leurs parcs d’imprimantes. Ainsi, un précieux espace de stockage a pu être libéré et permettre au personnel de gérer et d’exploiter leurs chaînes très actives plutôt que de passer du temps à tenter de résoudre les problèmes informatiques.

Un futur brillant

Si l’on tient compte des chiffres, de la croissance et de l’adoption à ce jour, nous commençons tout juste à nous rendre pleinement compte des possibilités commerciales qu’offrent les imprimantes jet d’encre sur le lieu de travail. Tout tend à démontrer que le lieu de travail est une des toutes premières étapes de la transition radicale de la technologie laser vers la technologie jet d’encre. Epson observe déjà une augmentation significative de la croissance de sa part de marché dans le secteur des imprimantes jet d’encre professionnelles qui génèrent une croissance de 20 % par an (et cette tendance devrait se maintenir).
Comme la part de marché des imprimantes jet d’encre continue à augmenter, il est inévitable que la concurrence parmi les plus grandes marques d’imprimantes s’intensifiera et ce à l’avantage du client. Les fabricants d’imprimantes tels qu’Epson investissent déjà considérablement dans la technologie jet d’encre innovante. Cela se manifestera sous la forme d’un vaste éventail de produits plus polyvalents en matière d’applications, plus rapides et plus économiques.
Étant donné la hausse du besoin des clients en matière d’applications personnalisées et les plus grands volumes d’impression économiques commençant à guider le secteur de l’impression, le futur s’annonce brillant pour les solutions jet d’encre !