Rejoignez-nous pour fêter la journée de l’origami

Rejoignez-nous pour fêter la journée de l’origami

Le 11 novembre, bon nombre de personnes à travers le monde participeront à la journée de l’origami.

Il est possible que l’origami, l’art fascinant du pliage du papier, ait été inventé au Japon, la patrie d’Epson, au 6ème siècle. Quoi qu’il en soit, cette activité tant appréciée qui n’utilise que du papier continue de séduire un public moderne aux quatre coins du monde. Il est généralement admis que son origine remonte aux moines bouddhistes japonais qui utilisaient des papiers coûteux pour créer des pliages en origami pour les cérémonies religieuses (même si on retrouve des documents mentionnant également l’existence de pliages en papier dans d’autres endroits). Le mot origami est issu de la fusion des deux mots japonais « ori », qui signifie pliage, et « kami », papier[1].

Dans une ère de plus en plus numérique, l’origami offre une expérience tactile qui donne naissance à des réalisations magnifiques, uniques et concrètes. Alors que le papier tend à disparaître, dans une certaine mesure, de notre quotidien (les e-mails remplacent les lettres et les liseuses numériques les livres), l’origami offre un fort contraste en proposant de créer des objets physiques en papier. Cet art a le pouvoir de faire revenir le papier dans nos vies sous la forme de petits trésors à conserver précieusement. En outre, l’acte de créer des pliages en origami demande de la concentration et possède une dimension méditative, un peu à la manière des livres de coloriage pour adultes, et nous fournit une échappatoire dans nos vies trépidantes.

Mais il ne faut pas oublier que l’origami demeure au bout du compte un agréable divertissement auquel tout le monde peut participer, quel que soit l’âge, le sexe, la nationalité ou le niveau d’expérience. Si vous débutez, il existe des modèles élémentaires que vous pouvez apprendre à réaliser, avant de passer à des modèles plus ambitieux. Et pour ceux qui souhaitent seulement passer le bout du nez dans le monde de l’origami, ils peuvent essayer de réaliser un modèle fourni avec des instructions de pliage. 

Alors n’attendez plus, le moment est venu pour vous de plonger dans l’art de l’origami. Internet est une véritable mine d’inspiration (http://www.boredpanda.com/origami-day-paper-art-2015) qui regorge d’instructions et de modèles, quel que soit votre niveau. Que vous tiriez votre inspiration de la nature, avec ses fleurs, ses animaux et ses oiseaux, ou que vous préfériez les créatures mythiques des mondes fantastiques et de la fiction, sachez qu’il existe un modèle pour chacun de vous.

Si vous adorez les activités créatives utilisant le papier, allez jeter un œil à notre concours PaperFight. Nous proposons cinq PaperToys que vous pouvez créer et, qui sait, vous allez peut-être remporter un ou plusieurs prix si vos photos et vos modèles figurent parmi les plus imaginatifs. Vous pouvez obtenir de plus amples informations et télécharger les modèles ici. [www.epson.xx/paperfight]

[Pour les pays ne participant pas à la campagne PaperFight, utilisez la copie suivante et omettez le paragraphe ci-dessus]

Pour commencer simplement, pourquoi ne pas essayer nos modèles en téléchargement gratuit ici ? (http://www.epson.fr/verticals/printable-templates)


[1] https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_origami