Quelles sont les actions mises en place pour détecter les responsables du dérèglement climatique ?

Pour réduire l’impact environnemental, nous ciblons les équipements de bureau anciens et inefficaces

Quelles sont les actions mises en place pour détecter les responsables du dérèglement climatique ?

« Avant d’imprimer, pensez à l’environnement ». De nombreuses signatures de courrier électronique incluent à présent ce conseil empreint de bonnes intentions, qui permet à l’expéditeur de se sentir un peu plus vertueux. Nous sommes cependant peu nombreux à écouter ce conseil. Mais cela ne signifie pas que la lutte pour le développement durable est déjà perdue : en fait, elle ne fait que commencer.

Dans un grand nombre de bureaux, un équipement informatique vieux et inefficace est tout autant responsable de la fabrication de déchets que les personnes. Ce n’est un secret pour personne. Une récente étude d’experts informatiques européens 1, indique que de plus en plus d’entreprises envisagent de mettre à niveau leur technologie obsolète afin de favoriser une utilisation plus soucieuse de l’environnement. En fait, 62 % des personnes interrogées déclarent que le développement durable est devenu beaucoup plus important pour eux.

Le rêve d’un bureau sans papier

Même si, dans la plupart des cas, ce rêve ne soit pas devenu réalité, des moyens existent pour réduire les déchets. Et nous avons nos propres idées sur cette question.

En fait, c’est assez simple : nous voulons réduire la consommation d’électricité, les émissions de CO2 et le gaspillage avec des imprimantes efficaces et des packs d’encre de haute autonomie. Et c’est ce que nous faisons. Nos imprimante Jet d’Encre Professionnel permettent de réaliser des économies de plus de 90 % dans tous ces domaines. Ces chiffres montrent que nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de développement durable, qui vise à réduire les émissions de CO2 de 90 % sur l’intégralité du cycle de vie de nos produits, pour votre entreprise et notre planète.

Et nous ne sommes pas les seuls. De nombreuses entreprises ont en effet adopté le développement durable en tant que valeur essentielle. Une enquête réalisée par McKinsey & Company révèle que 43 % des cadres interrogés déclarent que leur entreprise cherche à concilier le développement durable et les objectifs, les missions ou les valeurs de l’ensemble de l’entreprise. En 2012, ils n'étaient que 30 % à déclarer cela.

À vous de jouer

Pour votre entreprise, l’incitation à évoluer vers une technologie plus respectueuse de l’environnement vient à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. La COP21, conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris, par exemple, a lancé un avertissement sur l’importance d’adopter des pratiques commerciales durables. L’Union Européenne, quant à elle, s’efforce de développer une économie bas carbone d’ici 2050. En interne, il s’agit plus de questions d'image d’entreprise et de résultats.

« Amorcer la transition vers des produits plus récents et plus écologiques aide non seulement l’environnement, mais peut également entraîner des avantages importants au niveau de l’entreprise, qu’il s’agisse d’économies ou de valorisation de l’éthique », déclare le président d’Epson, Minoru Usui.

Mais notre action ne se limite pas aux imprimantes. Même l’imprimante la plus efficace ne peut pas limiter le gaspillage de papier. C’est pourquoi nous avons développé PaperLab, un service sur site qui broie le vieux papier et le transforme en nouveau papier. Le système qui a été présenté pour la première fois au salon Eco-Products 2015 et dont la version européenne n’a pas encore été annoncée, représente un autre exemple de nos solutions d’entreprise innovantes tournées vers l’avenir.

En intégrant Epson au sein de votre entreprise, le développement durable devient simple, efficace et économique. Nos objectifs sont ambitieux, mais sont à la hauteur des défis qui se présentent. Ensemble, nous pouvons surmonter ces défis afin de créer un avenir plus durable, rentable et brillant. Peut-être que la signature de nos courriers électroniques devrait plutôt mentionner : « Avant d’imprimer, pensez à tous les enjeux ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.epson.fr/make-the-switch

1Réalisée par Epson au salon CeBIT, 2015