Que fait ce concessionnaire VW allemand avec l'argent qu'il économise grâce à ses imprimantes jet d'encre écologiques Epson ?

En investissant dans l'éducation à l'environnement, il aide la prochaine génération à aller encore plus loin.

Que fait ce concessionnaire VW allemand avec l'argent qu'il économise grâce à ses imprimantes jet d'encre écologiques Epson ?

1. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

Je m'appelle Jan Vögler, et je suis le directeur général d'Autohaus Vögler GmbH. 

Ma société, que je dirige avec ma femme, Daniela, se trouve à Bad König dans le sud de la Hesse. Nous sommes la deuxième génération de cette entreprise familiale ; Autohaus Vögler a été fondée en 1987 en tant qu'atelier Audi et VW avec une salle d'exposition attenante.

Nous avons ajouté la marque Skoda à notre portefeuille en 1998, nous avons donc environ 20 ans d'expérience également avec cette marque. Nous avons aussi une branche florissante de voitures de collection, avec une spécialisation en voitures anciennes VW.

Nous sommes idéalement situés sur la route fédérale B45 très fréquentée (le trafic est notamment dû aux entreprises locales) et où la circulation continue à augmenter très rapidement. Je suis fier de dire qu'au fil des ans, nous sommes allés de succès en succès, et nous sommes maintenant l'un des principaux concessionnaires de la région.

Le slogan de notre société est « Succès et passion ». Une partie de ce succès vient de notre propre engagement, mais nous n'aurions pas pu aller aussi loin sans le travail et la loyauté de notre personnel.

Actuellement, nous avons 35 employés qui s'occupent de nos clients et de leurs voitures. Et c'est là qu'intervient la passion ! Nous proposons une offre complète, qui va de la réparation à la maintenance, en passant par la carrosserie, le conseil et la vente. Et qu'il s'agisse du choix d'un nouveau véhicule ou d'un simple service, nous savons que nous pouvons faire entièrement confiance à nos employés pour servir au mieux le client. 

2. Quelle technologie Epson utilisez-vous et quel est son rôle dans votre entreprise ?

Aujourd'hui, nous avons une WorkForce Pro C869RD3TWFC comme station d'impression centrale située à l'accueil. Nous possédons également dix imprimantes de poste de travail WorkForce Pro C5290DW et 16 imprimantes de postes de travail et groupes de travail WorkForce Pro C5790DWF dans toute la concession.

La plupart du temps, les imprimantes de bureau nous servent pour les éléments du quotidien : courriers, photocopies, factures, etc. Nous les utilisons aussi pour imprimer des photos de voitures et, parfois, pour créer des présentations élaborées, lors d'événements particuliers.

Il faut comprendre que l'achat d'une voiture constitue toujours un moment très fort émotionnellement pour de nombreux clients. C'est un investissement conséquent, et nous souhaitons reconnaître la confiance que les clients placent en nous. Alors nous essayons de marquer ce moment si particulier avec une photo et un dossier d'information lorsque nous leur remettons les clés.

De quelle autre façon utilisons-nous nos imprimantes ? En fait, ce « moment particulier » commence au tout début du processus de vente. Il est très important de disposer de documents d'excellente qualité, car nos véhicules doivent toujours être présentés d'une manière qui reflète leur valeur.

Dans l'espace de vente, ou dans les bureaux, nous créons des rapports et des dossiers d'information. Pour la salle d'exposition, la WorkForce Pro produit des documents sur les caractéristiques de chaque véhicule, notamment les performances, la finition ou les accessoires.

Nous imprimons également des symboles et graphiques en couleur indiquant la consommation d'essence de chaque voiture, un peu comme les classes de consommation d'énergie des appareils ménagers. Le fait d'avoir des couleurs constantes permet aux clients de comparer facilement les véhicules.

Dans les ateliers, nos imprimantes jet d'encre sont utilisées pour produire des rapports ou des photos des véhicules accidentés. Comme vous pouvez l'imaginer, les ateliers ne sont pas aussi propres que les bureaux ! Ceci dit, nos imprimantes fonctionnent toujours, nous n'avons aucun problème de fiabilité. En fait, nous attendons de nos imprimantes Epson WorkForce Pro qu'elles s'adaptent à toutes les conditions mais également à de nombreux types de support.

Je vais vous donner un exemple. Chaque année, nos clients ont besoin de passer des pneus d'été aux pneus d'hiver, ou vice versa, selon la saison. Nous leur facilitons la vie en leur offrant un « hôtel à pneus » dans lequel ils peuvent stocker leurs pneus. Et nos imprimantes Epson nous simplifient le travail avec l'impression des étiquettes préparées. Les étiquettes uniques et de haute qualité facilitent l'identification des pneus de chaque client, car même après des mois de stockage, les impressions ne se décolorent pas.  

En résumé, nos clients nous font confiance et, de notre côté, nous faisons confiance à Epson. Les imprimantes font toutes sortes de tâches et toujours ce qu'on leur demande. Elles nous font économiser de l'argent et respectent l'environnement ; que leur demander de plus ?

3. Pouvez-vous décrire le processus de prise de décision qui vous a menés au choix de vos produits ?

Lorsque nous avons pris la direction d'Autohaus Vögler, une infrastructure d'imprimantes laser Kyocera, recommandées à l'origine par le groupe VW, était déjà en place.

Avec le temps, nous avons rajouté des imprimantes : différents types, de différentes marques pour effectuer différentes tâches. Au bout du compte, c'était le bazar. Trop d'imprimantes, trop de marques et trop de types de cartouche et de toner à gérer. C'était complexe, pas pratique et, par-dessus tout, coûteux. Une imprimante inactive parce qu’il manquait un certain type de cartouche en stock, cela signifiait du retard et du travail supplémentaire pour les collègues. Temps perdu, désagréments et dépenses supplémentaires, tout cela s'additionnait. 

4. Qu'est-ce qui vous a fait choisir la technologie Epson pour remplacer votre précédente configuration technique ?

À la fin de l'été 2018, j'ai assisté à une réunion du réseau de distributeurs PEN, un forum local destiné aux distributeurs de différents secteurs de l'industrie. C'est là que j'ai rencontré Benjamin Lau, directeur général de Willgerodt Bürotechnik GmbH à qui j'ai expliqué mon casse-tête avec mes imprimantes.  

Grâce au support et aux conseils de ce revendeur spécialisé en informatique, la collection entière d'imprimantes de tous types d'Autohaus Vögler a été retirée en un rien de temps. Très vite, la complexité contre laquelle nous nous battions depuis longtemps a laissé place à un paysage d'imprimantes jet d'encre professionnelles bien structuré et bien planifié. 

5. Comment s'est passé le processus d'intégration ?

Dès le premier jour, nous avons été satisfaits de l'installation. Les imprimantes sont fiables et très faciles à utiliser, et nous n'avons rencontré aucun problème. Même le processus de facturation est simple. Chez Autohaus Vögler, nous imprimons près de 160 000 pages par an sur les appareils. Avec l'outil Epson Print Performance pour la facturation, il est très facile pour le revendeur de suivre notre activité. Le logiciel lit les niveaux d'encre des imprimantes et les envoie à notre partenaire informatique Willgerodt. Si nécessaire, les utilisateurs des imprimantes respectives reçoivent simplement les cartouches de remplacement. Il est beaucoup plus facile de changer une cartouche d'encre qu'une cartouche de toner. Nous avons tous appris à changer une cartouche, c'est un jeu d'enfant, et la formation n'a pris que quelques minutes.  Aucune imprimante n'est plus jamais inactive en raison d'un manque d'encre, et un concessionnaire automobile n'a plus à servir d'entrepôt à cartouches d'imprimante.

Grâce à leur fiabilité, les imprimantes jet d'encre Epson WorkForce Pro évitent à notre partenaire informatique des efforts inutiles. Selon Benjamin Lau, « Les imprimantes jet d'encre Epson sont fiables et faciles à manipuler. C'est la raison pour laquelle maintenant, je ne prévois que des visites qualifiées à la concession au cours desquelles nous parlons des équipements et des projets futurs, au lieu de changer les cartouches. »  

6. Quels bénéfices avez-vous constatés en termes de temps, d'énergie, d'économies et de productivité ?

À vrai dire, le fait que les imprimantes continuent de fonctionner jour après jour en dit long sur leur fiabilité. Mais outre leurs performances – et ici, j'inclus la qualité supérieure des impressions et des photos – il y a d'autres domaines dans lesquels les imprimantes Epson WorkForce Pro excellent.   

Leur faible consommation électrique est impressionnante. Les imprimantes ne génèrent pas autant de déchets que la précédente configuration utilisant des imprimantes laser ; et leur excellent bilan écologique global devient de plus en plus essentiel pour nous en tant qu'entreprise, et pour l'environnement en général.

Par exemple, Willgerodt GmbH a utilisé le calculateur d'émissions de CO2 Epson 2pour calculer ce que le passage des imprimantes laser aux imprimantes jet d'encre nous avait fait économiser : notre société a gagné plus de 1 800 € et les émissions de CO2 2ont été réduites de plus de 4,5 tonnes sur toute la durée de vie de ces imprimantes.  

Nos employés sont également très satisfaits des nouvelles imprimantes. Comme je l'ai déjà dit, les appareils sont faciles à utiliser, mais cela ne s'arrête pas là. Avec les imprimantes jet d'encre, nous n'avons plus de problèmes ; il ne subsiste aucun doute concernant les émissions nocives. C'est un point très important lorsque les imprimantes se trouvent à proximité des stations de travail de bureau ou à la réception où passent de nombreux clients.

7. Recommanderiez-vous Epson à d'autres entreprises pour leurs imprimantes jet d'encre professionnelles ?

Chez Autohaus Vögler, nous prenons soin de nos clients, de nos employés et de notre environnement dans son ensemble. De nos jours, chaque entreprise a la responsabilité de réduire son empreinte carbone, d'agir de façon responsable et durable.

Les imprimantes jet d'encre professionnelles Epson nous aident à diminuer notre consommation d'énergie, réduire les déchets et éliminer la présence de polluants nocifs dans l'atmosphère. En même temps, elle nous délivre la qualité dont nous avons besoin et nous offre facilité d'utilisation et fiabilité.  

Nous sommes maintenant enchantés de travailler avec les imprimantes jet d'encre Epson WorkForce Pro. Nous apprécions nos nouvelles « collègues », et nous ne saurions plus nous en passer.

8. Souhaitez-vous apporter d'autres précisions ?

Précédemment, j'ai parlé du fait que nos imprimantes Epson WorkForce Pro nous avaient fait économiser de l'argent grâce à leur plus faible consommation d'énergie. Ces économies sont clairement démontrées par Epson et peuvent être réalisées par n'importe quelle entreprise passant à WorkForce Pro. Eh bien, cet argent économisé servira à une bonne cause. Notre famille, ma femme et moi avons deux enfants, avons déjà décidé de ce que nous allons faire de cet argent. Avec la participation d'autres entreprises, nous allons financer l'éducation à l'environnement dans une école voisine. Donc en avril 2020, nous investirons l'argent économisé dans un projet pédagogique.