Projecteurs ou écran plat : quels critères de choix ?

Projecteurs ou écran plat : quels critères de choix ?

Projecteurs ou écran plat : quels critères de choix ?

« Ai-je besoin d’une solution de projection tout-en-un, d’un tableau blanc ou d’un écran plat ? »

C’est une bonne question. Sans surprise, c’est aussi la question que se posent la plupart des gens qui recherchent la meilleure solution d’affichage pour leurs salles de réunion.

Cet article se propose d’explorer l’importance de critères tels que la taille de l’écran, le rapport qualité-prix, la qualité de l’image et le confort des yeux, afin de vous aider à trouver la réponse à votre question.

Beaucoup d’éléments entrent en effet en jeu lorsque vous devez choisir l’affichage adapté à votre entreprise.

Le mieux est de commencer par définir la taille d’écran qui convient à votre salle.

Ce choix tout simple est d’une importance capitale : pour garantir l’efficacité de vos réunions, l’affichage de votre contenu doit être parfait.

Vous ne seriez pas à l’aise si vous deviez travailler devant un écran de bureau trop petit. Ce n’est non seulement pas recommandé pour vos yeux, mais cela peut aussi nuire à la qualité d’affichage du contenu. Il en va de même pour votre salle de réunion, qui doit être équipée d’un écran de taille appropriée.

Pour déterminer la taille d’écran optimale, il est nécessaire de reproduire l’environnement moyen de tous les participants à la réunion, y compris pour ceux qui se trouvent le plus loin de l’écran. D’après le test d’acuité visuelle de Snellen, pour qu’une image apparaisse de la même taille lorsqu’elle se trouve deux fois plus loin, elle doit être deux fois plus haute ou faire quatre fois sa taille en superficie.

Ce tableau vous aidera à identifier la taille d’écran optimale pour vos salles de réunion. Il suffit de regarder la longueur de la pièce à gauche et de lire la taille correspondante.

Évaluez les coûts.

Une fois la taille de votre écran choisie, vous pouvez commencer à vous intéresser à un deuxième critère important dans la sélection de votre solution : le prix.

Le prix d’un projecteur ne représente qu’une fraction de celui d’un écran plat à l’achat, mais aussi à l’installation étant donné sa légèreté.

Aucun reflet.

Contrairement aux solutions à écran plat, il n’y a aucun problème de reflet avec les projecteurs. Une fonction d’ajustement automatique détecte les conditions d’éclairage de la pièce et adapte la luminosité en conséquence. L’affichage de votre contenu est donc net et sans le moindre reflet.

Un affichage sans restrictions.

Certains écrans plats comportent des angles de vue restreints qui réduisent la visibilité du contenu lorsque l’on se trouve sur un côté de la salle. Ce problème ne se pose pas avec les projecteurs. Il n’y a pas d’angle mort : où que vous soyez assis, vous verrez toujours parfaitement l’écran !

Un vrai confort pour les yeux.

Les écrans plats peuvent donner l’impression d’être pixélisés lorsqu’on les fixe pendant de longues périodes, notamment lors de présentations interactives ou en cas de travaux collaboratifs prolongées, ce qui peut entraîner une fatigue des yeux. Avec les projecteurs, la pixellisation est moins importante, le visionnage reste donc confortable même pendant de longues présentations.

Une solution tout-en-un ?

Avez-vous besoin d’organiser des visioconférences ? De pouvoir faire des projections sans fil à partir d’appareils mobiles ? D’annoter avec précision ? Un projecteur solutionne à lui seul tous ces besoins essentiels.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre pourquoi choisir un projecteur plutôt qu’un écran plat. Pour toute autre question ou demande de renseignement complémentaire à propos des projecteurs professionnels d’Epson, consultez https://www.epson.co.fr/verticals/business-projectors