Produire du papier à partir de déchets avec PaperLab

Transformez le vieux papier en nouveau papier avec la technologie PaperLab d’Epson

Produire du papier à partir de déchets avec PaperLab

Présentation du premier 1système compact de fabrication de papier pour le bureau au monde, capable de produire du nouveau papier à partir de papier usagé broyé, en toute sécurité 2, sans consommer d’eau 3. Avec le système PaperLab d’Epson installé dans une entreprise ou au sein d’une administration, les utilisateurs seront en mesure de produire des feuilles de papier de différentes tailles, de différentes épaisseurs et de différents types, du papier de bureau et cartes de visite au papier de couleur et parfumé.

Cette innovation est motivée par l’attrait universel et persistant du papier, ainsi que par la simplicité qu’il procure en tant qu’outil de communication. En fait, une récente étude réalisée par Epson en Europe a révélé que 77 % des employés basés en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni considèrent que les imprimantes jouent un rôle crucial, car elles les aident à travailler efficacement. 49 % indiquent d’ailleurs que le fait de ne pas pouvoir imprimer aurait un impact significatifsur leur productivité. Un support papier est facilement transportable et toujours pratique, et les informations y sont faciles à lire, à résumer et à mémoriser. Par ailleurs, 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient « qu’il y avait plus de risque de faire des erreurs en corrigeant un document électronique qu' en corrigeant un document papier ». 88 % des personnes interrogées ont affirmé imprimer 21 éléments par jour en moyenne, ce qui équivaut à environ 83 pages.

D’autre part, cet outil essentiel est produit à partir d’une ressource limitée. En tant qu’entreprise leader dans le monde de l’impression, Epson est étroitement concernée par le papier utilisé pour ses produits d’impression. La société a donc décidé de développer une technologie permettant de faire évoluer le cycle du papier. Avec PaperLab, notre but est de revaloriser le papier et d’encourager le recyclage.

Caractéristiques du PaperLab

1.      Processus de recyclage au bureau

Habituellement, le circuit de recyclage du papier est un processus long. Il consiste à transporter le papier usagé du bureau vers une usine de recyclage avant de le réintroduire dans le circuit commercial. Avec PaperLab, Epson cherche à raccourcir ce processus et à localiser un nouveau processus de recyclage en un seul et unique lieu : le bureau.

2.     Destruction sécurisée de documents confidentiels

Jusqu’à présent, les entreprises devaient s’adresser à des sous-traitants pour détruire leurs documents confidentiels ou devaient elles-mêmes les passer à la déchiqueteuse. Avec le nouveau système PaperLab, les entreprises seront en mesure de détruire en toute sécurité et sur place les documents plutôt que de les confier à un sous-traitant. Le système PaperLab transforme les documents en fibres de papier, garantissant ainsi que les informations qui y figurent soient intégralement détruites.

3.      Production ultra-rapide de différents types de papier

Après l’avoir alimenté de papier usagé et appuyé sur le bouton Démarrer, il faut environ 3 minutes au PaperLab pour produire les premières feuilles de papier. Le système peut sortir environ 14 feuilles au format A4 par minute, soit 6 720 feuilles sur une journée de 8 heures. Les utilisateurs peuvent produire différents types de papier afin de répondre à des besoins divers : papier de bureau aux formats A4 et A3, différentes épaisseurs de papier (plus rigide pour les cartes de visite), papier de couleur et papier parfumé.

4.      Performances environnementales

Le PaperLab fabrique du papier sans consommer d’eau. Généralement, il faut environ une tasse d’eau pour fabriquer une simple feuille au format A4. L’eau étant une ressource précieuse au niveau mondial, nous avons décidé d’utiliser un procédé à sec pour notre système PaperLab. De plus, le recyclage du papier sur site, au bureau, diminue et simplifie les étapes du recyclage. Avec PaperLab, les utilisateurs achètent moins de papier et réduisent leurs émissions de CO 2liées au transport.

Technologie PaperLab

Epson ne cesse de développer des technologies compactes, de haute précision et économes en énergie, qui permettent de créer des produits à faible consommation d’énergie, offrant une précision et une performance exceptionnelles. Fort de cette expertise dans les solutions grand public et professionnelles ainsi que dans le secteur du commerce et de l’industrie, Epson a su développer un savoir-faire unique dans les encres et les supports. Epson peut ainsi produire des systèmes durables, fiables et d’une grande stabilité de fonctionnement. Epson va encore plus loin et a développé une technologie à partir de fibres sèches : la Dry Fiber Technology, qui ne nécessite aucun apport d’eau. C’est précisément ce nouvel ensemble de technologies qui a été appliqué au PaperLab.

La Dry Fiber Technology comprend trois technologies différentes : le défibrage, le liage et le compactage.

Défibrage

Ce mécanisme permet de transformer le papier usagé en longues fibres aussi fines que celles du coton. C’est grâce à ce procédé que les documents confidentiels sont immédiatement et entièrement détruits. Le PaperLab n’utilisant pas d’eau, le système est dépourvu de circuit et de pièces de plomberie. Compact, il est facile à installer dans une pièce attenante aux bureaux.

Liage

Il est possible d’ajouter une variété de liants à la matière, décomposée en fibres, afin d’accroître la résistance du liage et la blancheur du papier. De plus, on peut également ajouter une couleur ou un parfum, rendre le matériau ininflammable ou lui associer d’autres propriétés pour répondre à une utilisation précise.

Compactage

Les utilisateurs peuvent produire des feuilles aux formats A4 et A3 pour le papier de bureau, ou encore du papier pour confectionner des cartes de visite grâce à la technologie de compactage qui permet de contrôler la densité, l’épaisseur et la taille du papier.

Epson poursuit un objectif : aider ses clients à améliorer leur efficacité opérationnelle en leur permettant de disposer d’imprimantes Jet d’Encre Professionnel à faible consommation électrique et à vitesse d’impression élevée qui offrent des images d’une qualité exceptionnelle à un faible coût par impression. En proposant le PaperLab pour convertir le papier usagé en papier recyclé, Epson espère que tous les bureaux qui utiliseront ce système envisageront autrement leur consommation de papier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la technologie PaperLab d’Epson.

1Pour Epson, il s’agit du premier système au monde de fabrication de papier à utiliser un procédé à sec.

2Le système peut utiliser le papier ordinaire aux formats A3 et A4 comme matière première.

3Une petite quantité d’eau est utilisée afin de conserver un certain niveau d’humidité à l’intérieur du système.