Pourquoi la responsabilité sociétale et le développement durable sont-ils les nouveaux moteurs de la croissance ?

Les « trois P »

Pourquoi la responsabilité sociétale et le développement durable sont-ils les nouveaux moteurs de la croissance ?

Les personnes, les processus et la planète : ces trois mots guident mon travail en tant que directeur de la RSE chez Epson.

Le premier – les personnes – est essentiel à notre qualité intrinsèque d’entreprise, encore plus en tant que société. Les personnes sont à la fois les moteurs et les bénéficiaires de l’innovation. Chez Epson, notre credo « Produit par Epson » signifie que la qualité de nos produits résulte du sentiment d’appartenance et de sécurité de nos collaborateurs dans le monde. Pourquoi ? Parce que nous pensons qu’avec des employés heureux et motivés dans nos équipes mondiales, nos produits sont créés de manière durable (planète) et que, parallèlement à nos processus de fabrication (processus), ils sont sans cesse améliorés. C’est ce que nous entendons par monozukuri :l’art et la science de la fabrication.

Cela peut sembler du bon sens, mais dans le monde d’aujourd’hui, il peut nous arriver d’oublier combien il est important de maintenir des pratiques commerciales responsables dans l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Grâce à cette culture, nous pouvons fournir à nos clients des produits innovants qu’ils achèteront avec confiance.

De fait, nous prenons notre engagement en faveur des normes de l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) très au sérieux ; nos usines de têtes d’impression en Chine, en Indonésie et aux Philippines sont toutes gérées selon les mêmes processus japonais que vous trouverez dans nos locaux de production au Japon, avec un âge minimum d’embauche pour un travail à temps plein fixé à 18 ans et une approche réglementée des heures supplémentaires.

Selon moi, la responsabilité sociétale et le développement durable ne doivent pas être envisagés comme une obligation, mais comme une occasion d’innover. Il est primordial d’avoir conscience des graves problèmes auxquels fait face notre planète et de la responsabilité que nous avons en tant qu’entreprise de fabrication de contribuer à une société plus soucieuse de l’environnement et du bien-être de la société. Je suis fier de dire que nous nous efforçons actuellement de réduire de 90 % nos émissions de CO2 dans l’ensemble du cycle de vie de nos produits et services d’ici à 2050.

En demeurant fidèles à nos engagements en faveur de pratiques socialement responsables, notre ambition est de démontrer aux décideurs économiques que leurs choix en matière de matériels informatiques peuvent avoir un impact, et que grâce à Epson ils peuvent avoir confiance dans le fait que leurs imprimantes, encres, scanners et projecteurs ont été produits avec intégrité et dans le respect du développement durable. Il s’agit très certainement d’un facteur de croissance, et lorsqu’il vient de l’intérieur – en gardant à l’esprit les notions de personnes, de processus et de planète – je dirais même que nous avons là une solution gagnant-gagnant.

Ce sujet a été au cœur de mon récent entretien dans Manager Magazine. Vous pouvez lire l’article dans son intégralité (en allemand) ici .