Photographier les stars : Marco Grob à la Photokina

Le photographe et source d’inspiration Marco Grob fera ses débuts de conférencier à l’Epson Photo Arena Pour ce qui va sans doute être l’évènement marquant de cette Photokina 2016, le photographe mondialement connu et utilisateur d’imprimante d’Epson Marco Grob visitera l’Epson photo Arena lors d’une table ronde durant laquelle il décrira son parcours professionnel, de...

Le photographe et source d’inspiration Marco Grob fera ses débuts de conférencier à l’Epson Photo Arena

Pour ce qui va sans doute être l’évènement marquant de cette Photokina 2016, le photographe mondialement connu et utilisateur d’imprimante d’Epson Marco Grob visitera l’Epson photo Arena lors d’une table ronde durant laquelle il décrira son parcours professionnel, de ses débuts d’humble assistant-photographe jusqu’au statut de photographe portraitiste et publicitaire majeur dans le monde aujourd’hui.

Des chefs d’état aux dirigeants d’entreprises mondiales, en passant par le gratin d’Hollywood et les stars internationales du sport, Grob les a tous photographiés ; faisant naître certaines de leurs photos les plus iconiques. Pendant cet entretien « Money, People, Politics », Grob décrira son expérience en première ligne de l’Histoire et son attention à capturer des personnalités historiques clés.

En mettant en lumière son récent travail plongeant dans des histoires, incluant « A year in Space » et le contenu multimédia récompensé par un Emmy Award « Beyond 9/11 : Portrait of Resilience », Grob offrira également sa connaissance aux photographes professionnels pour délivrer des conseils sur les bonnes pratiques, la relation client, son expertise technique et l’esthétique de la lumière.

Prévues 4 fois ce jeudi 22 septembre, deux sessions seront animées en anglais (à 11h et 15h) et deux sessions en allemand (11h30 et 15h30), cet évènement est véritablement à ne pas manquer non seulement pour les amoureux de la photographie, mais également pour quiconque intéresser d’écouter les ficelles du métier de photographe de la part d’une personnalité contemporaine clé, qui est arrivé à façonner le 21ème siècle tel que nous le connaissons.

Pour célébrer l’arrivée de Grob à la Photokina, nous avons choisi quelques-unes de nos photographies préférées, tirées de son vaste portfolio – combien en reconnaîtrez-vous ?

Du monde de la musique

Avec des artistes allant de Ringo Starr à Justin Bieber posant devant l’objectif, Grob a amassé une impressionnante collection d’images d’icones musicales des années 60 aux habitués des charts mondiaux actuels. Et Lady Gaga !

Justin Bieber. Photo © Marco Grob. All rights reserved

Du monde du sport

Capturer les icones sportives en dehors de leur terrain d’actions représente une série de challenges que Grob a relevé, en témoigne sa séance avec la légende du tennis international Roger Federer – incarnant ici un homme avec le permis de tuer (en dehors de la terre battue). Grob ne recule pas non plus devant la difficulté de photographier les sportifs sur leur terrain d’actions – comme par exemple cette image du 12 fois médaillés olympique Ryan Lochte.

Roger Federer, Photo © Marco Grob. All rights reserved

Du monde de la Science

Grob a photographié Jane Goodall, la primatologue de renom et Messager de la Paix des Nations Unies, pour la couverture du magazine Delta Sky en 2010. En tant qu’expert de premier ordre des chimpanzés, il l’a capturée dans un studio où a été recréé son « environnement de travail » ; le parc national de Gombe Stream en Tanzanie. Les résultats de cette session peuvent être admirés ci-dessous, ainsi que dans la galerie Digigraphie pendant la Photokina.

Du monde de la CultureLa puissance de l’image, que Grob a prise en 2014, d’une jeune membre de la tribu de Karo, Siro Kierie, faisant partie de la série de photos prises pour le magazine National Geographic, sera aussi exposée dans la galerie Digigraphie pendant la Photokina. Offrant un aperçu du monde de la culture tribale à travers une contemplation violente, cette image marque un tournant vers la photographie de personnes ayant une signification culturelle importante.