PhotoBox mise sur Epson pour l'impression

PhotoBox a investi dans cinq imprimantes nouvelle génération, le modèle Epson SureColor SC-S60600, grand format

PhotoBox mise sur Epson pour l'impression

PhotoBox a investi dans cinq imprimantes nouvelle génération, le modèle Epson SureColor SC-S60600, grand format (64 »). Ces imprimantes viennent compléter la flotte actuelle de 16 imprimantes SureColor SC-S50600 de l’usine britannique de l’entreprise pour mieux répondre à la demande croissante de toiles photo personnalisées.

PhotoBox, leader B2C européen de l’impression photo personnalisée, doit son succès considérable à l’inspiration alliée à une combinaison parfaite entre produit, service, marketing et technologie innovante.

Créé en 2000, aujourd’hui le Groupe PhotoBox englobe sept marques : PhotoBox, Moonpig, Hofmann, PaperShaker, Sticky9, posterjack et PosterXXL et compte 1 000 salariés dans le monde. Ses cinq usines réparties dans le monde entier transforment les photos numériques de ses 30 millions de membres répartis dans 20 pays, en plus de 600 différents produits personnalisés, notamment les toiles photo.

James Lawrence-Jones, Directeur de la division Innovation technique du Groupe PhotoBox, est responsable des processus de production et des produits. « Depuis 2013, la demande des toiles photo s’est accrue de 70 % par an et, dans le but de soutenir le rythme de progression et de fournir la meilleure qualité qui soit et le meilleur service à nos clients, nous avons développé nos usines de production », déclare James Lawrence-Jones. « Nous souhaitions une imprimante offrant une efficacité optimale de l’encre, une qualité exceptionnelle à des vitesses élevées ainsi qu’une fiabilité exemplaire. La nouvelle SC-S60600 répond parfaitement à ces critères. Nos défis en matière de fabrication sont inhabituels : en effet, nous devons être en mesure d’imprimer, de finaliser et d’envoyer un grand nombre de toiles au quotidien, plus de 12 000 toiles individuelles par jour 24 h/24, 7 j/7 à Noël, par exemple, et nous devons compter sur un équipement de production hors-pair afin de répondre à nos standards de qualité supérieure ainsi qu’à nos délais serrés ».

Robuste, la nouvelle imprimante SureColor SC-S60600 (rouleau à rouleau) a été conçue pour répondre aux besoins des environnements de production exigeants où qualité et fiabilité exemplaire sont de mise.  Grâce à ses têtes d’impression permanentes Epson PrecisionCore avec une configuration CMJN à double rouleau, elle offre une résolution remarquable de 1440 x 1440 dpi et une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 95,3 m2/h (un seul passage) et 52,3 m2/h (bannières traditionnelles). Le système de chargement du support sophistiqué intègre un système extrêmement avancé de contrôle automatique de la tension ainsi que des rouleaux de chargement de grand diamètre afin d’optimiser la préhension de l’alimentation et la précision.  Résultat : les opérateurs peuvent charger un rouleau de 45 kg et le laisser imprimer sans surveillance en sachant que le résultat final sera parfait.

James Lawrence-Jones et son équipe de production ont pu, très vite, tirer parti des nouvelles imprimantes très rapidement après leur installation. « Le modèle SC-S60600 offre une meilleure qualité d’impression avec un nombre de passages réduits ainsi qu’un rendement de l’encre qui, associé à une augmentation de quasiment 20 % des vitesses d’impression, génère des coûts de production globaux réduits », continue-t-il. « La nouvelle fonctionnalité de maintenance automatique est un avantage supplémentaire », affirme James Lawrence-Jones. « Cela optimise la disponibilité de l’imprimante et libère nos opérateurs qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches garantissant ainsi l’efficacité maximale de la salle d’impression. En outre, le nouveau chargement aisé des supports simplifie et accélère l’installation précise des supports, ce qui permet de longs travaux d’impression sans surveillance avec la certitude que la qualité sera cohérente sur toutes les images ».

Chez PhotoBox, l’impression sur toile est une opération extrêmement rationalisée. Les clients ont le choix entre trois types de toile, 17 tailles différentes allant jusqu’à 30 x 40 et des formats rectangulaires, carrés et panoramiques. Les images reçues en ligne sur un des 18 sites Web localisés sont automatiquement intégrées avant une impression en lots sur rouleau entier sur une imprimante SureColor. Les rouleaux sont ensuite chargés sur une table de découpe Esko Kongsberg, où les impressions sont découpées automatiquement à la taille souhaitée et finalisées. Le processus complet, de la réception de la commande à l’envoi, nécessite généralement moins de 24 heures !

« Les imprimantes SureColor sont parfaites. Elles fonctionnent 24 h/24 afin de produire des images incroyables pour nos clients. C’est un environnement très stressant où nous devons compter sur une disponibilité maximale pour la production ; aussi lorsque nous en avons besoin, nous bénéficions d’un formidable support de la part d’Epson et de Rockwell, fournisseur de services désigné par Epson », stipule James Lawrence-Jones.

Plusieurs membres de l’équipe ont également participé à la formation Epson SureColor Academy afin de veiller à tirer le meilleur parti de leurs imprimantes. « La qualité est la clé de la production, peu importe le moment de l’année, aussi nous formons notre personnel de production tout au long de l’année, ce qui nous permet de garder le rythme pour doper la productivité. Nos opérateurs comprennent mieux et ont acquis une expertise en maximisant les résultats issus des modèles SureColor », poursuit James Lawrence-Jones.

« Nous avons développé la nouvelle imprimante SureColor SC-S60600 pour répondre aux besoins en matière de qualité, de productivité, de fiabilité et d’efficacité de nos nombreux clients exigeants, comme PhotoBox, et leur expérience confirme que ce nouveau modèle est véritablement une superbe imprimante de production professionnelle », déclare Richard Barrow, responsable produit chez Epson Europe