L'étiquette agroalimentaire aux normes avec Epson

Epson accompagne les industriels de l’agroalimentaire avec ses imprimantes d’étiquetage couleur à la demande

L'étiquette agroalimentaire aux normes avec Epson

De nouvelles règles européennes visent à rendre  la déclaration nutritionnelle obligatoire à compter du 13 décembre 2016. L’étiquetage des denrées alimentaires deviendra donc par la même occasion, elle aussi obligatoire. Pourtant les étiquettes sont jugées difficiles à lire (59%), à comprendre (56%) et trop nombreuses (48%) par les consommateurs (étude TNS SOFRES). C’est pourquoi depuis décembre 2014, les pratiques en matière d’étiquetage ont évolué et qu’un code couleur est apparu pour simplifier la lecture des étiquettes. Les solutions Epson permettent aux professionnels de l’agroalimentaire de s’adapter à ces changements.

L’étiquetage nutritionnel des denrées est apposé directement sur l’emballage d’un produit et mentionne les informations nécessaires relatives au contenu :

  • l’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d’origine, …)
  • ses usages (date limite de consommation, mode d’emploi,…)
  • ses caractéristiques nutritionnelles

L’étiquetage nutritionnel en couleur, un nouvel enjeu pour les industriels

L’étiquetage nutritionnel est réglementé par une directive européenne (90/496/CEE) – transposé en réglementation nationale – qui ne concerne que les denrées alimentaires commercialisées dans l’Union Européenne. L’amélioration de l’étiquetage nutritionnel et son accessibilité pour les consommateurs sont devenus des enjeux de discussions au niveau européen.

Cette étiquette apporte son aide au consommateur dans ses choix alimentaires, en lui permettant de comparer les denrées entre elles et de choisir les aliments adaptés à son alimentation. Elle favorise également les actions des politiques de santé publique en matière de nutrition.

Les étiquettes alimentaires ont même fait l’objet d’un projet de loi, annoncé début 2014, pour y ajouter un code couleur afin de simplifier la compréhension de lecture des denrées (calories, graisses, sucre, etc…). Cette codification couleur représente un nouvel enjeu pour les industriels de l’agroalimentaire qui pourront facilement créer de nouvelles étiquettes couleurs sur différents types de supports en adoptant les solutions d’impression rapides et efficaces d’Epson.

Epson au service des professionnels avec des solutions innovantes

Epson, fort de son expérience dans le domaine de l’impression couleur, propose une gamme d’imprimantes dédiée à l’impression d’étiquettes couleur à la demande. Ses solutions viennent soutenir les industriels de l’agroalimentaire en répondant à leurs besoins. Epson propose une solution innovante pour produire à la demande et en interne des séries d’étiquettes (de 1 à des milliers d’étiquettes), à un coût très faible et sur différents formats et différentes qualités de papier (papier couché ou brillant, indéchirable ou non).

Les imprimantes ColorWorks C3500 et ColorWorks C7500/C7500G sont parfaitement adaptées pour l’impression en interne des étiquettes énergétiques couleurs.

Compacte, ergonomique et rapide, l’imprimante couleur ColorWorks C3500 permet aux professionnels de réaliser facilement de petites à moyennes séries d’étiquettes en interne et en totale autonomie. Utilisant une encre pigmentaire au séchage rapide, elle  crée des étiquettes de grande qualité, durables et résistantes. Grâce à sa technologie DURABrite Ultra, à son faible coût par étiquette et ses cartouches d’encres pigmentaires séparées, cette imprimante est idéale pour réduire les coûts d’impression.

Dotée d’une vitesse d’impression inégalée, les ColorWorks C7500 et C7500G permettent quant à elles d’imprimer jusqu’à 1 080 étiquettes /heure.  Idéales pour les environnements de production et les grands volumes d’impressions, ces nouveaux modèles d’imprimantes,  peuvent imprimer à l’unité ou en roll-to-roll (avec ré-enrouleur à l’avant et dérouleur à l’arrière).

Elles offrent une endurance et une fiabilité maximale aux professionnels grâce aux technologies Epson embarquées,  dont sa nouvelle tête d’impression ligne fixe PrecisionCore MicroTFP, qui garantit un haut débit d’impression avec une résolution de 600 x 1200 dpi, ou encore la technologie jet d’encre à base de pigments et le système de nettoyage automatique des buses. Ceci pour des impressions homogènes, durables et de haute qualité.