Les parents passent l’équivalent de 1,5 jour de travail par semaine à s’occuper de démarches administratives pour leurs enfants

Comment rendre les démarches administratives de vos enfants moins désagréables pour profiter davantage des bons moments ?

Les parents passent l’équivalent de 1,5 jour de travail par semaine à s’occuper de démarches administratives pour leurs enfants

Des nuits blanches, le linge sale qui s’accumule, ne jamais pouvoir boire son café chaud tant qu’il l’est encore : voici ce qui attend la plupart des futurs parents. Pourtant, on oublie souvent de les avertir du temps qu'ils vont devoir consacrer à la masse de démarches administratives à effectuer pour leurs enfants.

Qu'entendons-nous donc par « démarches administratives de nos enfants » ? Cela regroupe un tas de choses différentes. Epson a commandé une nouvelle étude dans le but de comprendre la charge des tâches parentales liées à la gestion administrative des études, des rendez-vous médicaux, des devoirs mais aussi des inscriptions périscolaires et même de l’organisation de fêtes d'enfants.

Les parents consacrent une durée étonnante de 10 heures 1hebdomadaires entre autres à la gestion de ces tâches administratives supplémentaires. Cela constitue 520 heures par an, ce qui équivaut à 7 124 € de travail non rémunéré. De quoi se payer de belles vacances en famille.

Bien sûr, le poids de ces nouvelles tâches administratives n’est rien face à la joie et la satisfaction d’accueillir un nouvel enfant dans la famille. Ces heures supplémentaires en valent la peine. Notre défi est de s’adapter à ce bouleversement. Comment planifier les belles années à venir alors que notre vie quotidienne s’accélère soudainement et que notre liste de tâches à effectuer s'agrandit de jour en jour ?

Nous avons demandé à des parents issus de toute l’Europe de nous expliquer comment ils parviennent à gérer la masse de démarches administratives liées à leurs enfants. Alors que notre étude a montré la pression à laquelle les parents sont soumis, certains des récits partagés indiquent qu’il est possible de trouver un équilibre. Voici, par exemple, trois constatations que nous avons relevées :

1. Impact au bureau

Face aux heures de travail de plus en plus longues, l’impact des tâches administratives consacrées à nos enfants cause une pression supplémentaire. Selon nos recherches, 54 % des parents effectuent la moitié des démarches administratives pour leurs enfants au travail. Par exemple, malgré le risque de se faire prendre, 44 % de ces parents admettent utiliser l'imprimante de leur bureau. Un conseil : afin d'éviter l’accumulation de paperasse administrative, investissez dans une imprimante bureautique à domicile, ceci vous permettra de gérer cette charge administrative sans affecter vos perspectives de carrière.

2. Impact sur le temps

Plus de 70 % des parents sous-estiment réellement la quantité de démarches administratives quotidiennes pour leurs enfants. Ainsi, prés de la moitié des parents admettent passer plus de temps à effectuer ces tâches qu’à jouer avec leurs enfants. Quelle peut être la solution ? Pourquoi ne pas vous attribuer un temps imparti par semaine ? En choisissant une seule matinée ou soirée, vous pourrez rester à jour plus facilement sur le plan administratif, ce qui simplifiera la gestion du reste de la semaine.

3. Impact à la maison

Les tâches administratives consacrées à nos enfants sont chronophages et ont un impact sur nos relations : 40 % des parents citent cet élément comme étant la cause principale de disputes. 1. Notre étude souligne deux solutions possibles : il s’agit soit de partager en deux la liste de tâches hebdomadaires, soit de s’accorder sur les domaines dont chacun sera responsable (par exemple, l’un d’entre-vous se charge de l’administration scolaire, tandis que l’autre gère les activités extrascolaires). Ces deux solutions devraient apporter plus de clarté, ainsi qu’une ambiance plus agréable à la maison.

Nos recherches indiquent que les démarches administratives liées à nos enfants représentent un coût masqué et important pour la famille. Par exemple, trois parents sur cinq déclarent avoir besoin d’une imprimante rapide et performante pour ces tâches administratives, l’acquisition d’une imprimante rentable et fiable ne nécessitant pas de cartouches constitue une solution pour moins de souci. 1. L’imprimante Epson EcoTank offre une impression pratique sans cartouche, avec des bouteilles d’encre pouvant durer jusqu’à trois ans, vous laissant plus de temps à consacrer aux belles années à venir et réduisant les soucis liés à la gestion administrative.

En parlant d’annonces, découvrez la réaction des enfants de la famille LEMACON, lorsque leurs parents leur ont annoncé une extraordinaire nouvelle.

NOTES DE BAS DE PAGE :

1. Coleman Parkes Research Limited a interrogé 1 000 parents d’enfants âgés de moins de 18 ans.

2. Sur la base d’un volume d'impression moyen de 140 pages par mois et sur le plus bas rendement produit par le premier lot d’encres.