Les grandes entreprises peuvent se montrer très innovantes

Innovation au coeur du succès

Les grandes entreprises peuvent se montrer très innovantes

Lors d’un événement à Londres, le président d’Epson, M. Minoru Usui, a expliqué que, contrairement à ce qui se dit en ce moment, les grandes entreprises ont un avantage certain en matière d’innovation.

Le thème « grand contre petit » provient du fait que l’innovation est perçue comme la chasse gardée de petites entreprises nouvelles et réactives. Les grandes entreprises, en revanche, souffrent de nombreuses stigmatisations : elles sont perçues comme étouffées, bureaucratiques, entravées par leur taille et lentes à évoluer.

Ce qui n’est pas vrai du tout, selon M. Usui. Au lieu de cela, il a souligné que tant qu’une entreprise place l’innovation au cœur de ses activités, sa taille constitue un atout.

Pour preuve, il a expliqué comment il avait inversé la vapeur pour Epson. Il a déclaré : « Ces sept dernières années, depuis que je suis président, j’ai restructuré et recentré Epson pour que l’entreprise devienne l’une des plus grandes entreprises de la bourse japonaise en dégageant des bénéfices records supérieurs à 1 000 milliards de yens, et tout cela grâce à l’innovation ».

Une culture de l’innovation est essentielle pour les performances

En 2008, alors qu’il venait tout juste d’être nommé président, M. Usui a pris conscience que les produits d’Epson étaient principalement conçus pour le marché grand public. Il avait le sentiment qu’au lieu d’innover pour ses clients, l’entreprise s’était trop concentrée sur une volonté d’égaler la concurrence. Cette stratégie d’entreprise offrant un potentiel de croissance limité, il a donc décidé de la modifier.

En effet, il souhaitait redorer le blason d’Epson en se concentrant sur un ensemble de produits de pointe, de fonctionnalités, de principes et de philosophies, et notamment la « recherche incessante d’innovation ». En tant qu’ancien directeur de la division Recherche et Développement d’Epson, il était convaincu qu’en revigorant l’esprit d’innovation au sein de l’entreprise, celle-ci serait en mesure de créer une valeur ajoutée originale, de dépasser les attentes et, à terme, d’être perçue comme un partenaire indispensable par ses clients et la société.

Nouvelles technologies issues de vieux principes

Il a trouvé la manière de progresser en s’inspirant du passé : en renouant avec les principes fondateurs des pionniers d’Epson.

Ceux-ci étaient des horlogers dont le but était de dépasser les attentes de leurs clients. Leur ambition qui consistait à obtenir une précision extrême les a conduit à développer des semi-conducteurs à quartz extrêmement précis économes en énergie et des robots de haute précision qui n’existaient tout simplement nulle part ailleurs.

M. Usui a évoqué sa conviction selon laquelle le secret de l’avenir d’Epson reposait sur la reprise des valeurs des horlogers, à savoir poursuivre leur entreprise sincère, s’inspirer de l’esprit de créativité et du sens du défi qu’ils ont transmis.

Il a déclaré : « Ils ont fixé des objectifs ambitieux et ont relevé des défis ardus. Les technologies qu’ils ont créées pour les montres devaient être compactes, économes en énergie et de haute précision ou, autrement dit en japonais, sho-sho-sei ».

À présent, et comme c’était le cas à l’époque, l’accent est mis sur l’excellence, pas sur les bénéfices. Epson est convaincu que la seule façon de créer de la valeur que d’autres ne peuvent pas imiter est de perfectionner ses points forts et ses technologies grâce à sa base de production répartie dans le monde entier. M. Usui a déclaré : « En tant qu’entreprise qui respecte les traditions japonaises du monozukuri - l’art et la science de la fabrication - notre philosophie est focalisée sur la génération de valeur en créant nos composants de base et produits nous-mêmes ».

Se concentrer sur l’innovation

Peut-être que l’une des actions les plus audacieuses de M. Usui a été de focaliser toute la force intellectuelle et l’ensemble du budget alloué à la recherche et au développement sur quatre segments stratégiques dans lesquels il avait le sentiment que les technologies exclusives d’Epson auraient le plus d’impact : l’impression, les communications visuelles, la qualité de la vie et la fabrication.

Cette stratégie a fonctionné. Plutôt que d’être un énième fabricant de télévisions à écran plat, Epson lance à présent des innovations majeures de manière régulière dans toute sa gamme de produits. Par exemple, en plus de réduire la consommation d’énergie des imprimantes professionnelles de 96 %, Epson a créé la nouvelle génération de robots haute précision qui permettront d’économiser de la main d’œuvre pour prendre en charge le rapatriement de la fabrication, les lunettes connectées Moverio (qui utilisent des projections semi-transparentes pour se positionner sur le marché de la réalité augmentée) et plus récemment le PaperLab, le premier recycleur de papier compact utilisable au bureau au monde.

Tandis que certaines de ces innovations sont toujours en déploiement commercial limité et restent en cours de développement, l’esprit d’innovation qui a été ravivé au sein d’Epson a conduit à un succès commercial et à une valeur ajoutée pour le client significatifs. Loin d’être en stagnation, l’entreprise investit massivement en Europe, ouvrant de nouveaux bureaux à Berlin, Munich et Madrid, et planifie des investissements encore plus importants.

M. Usui a souligné à quel point il était important que tous les employés soient bien conscients que leur entreprise existe non seulement pour réaliser des bénéfices, mais aussi pour apporter sa contribution à la société.