Les entreprises européennes ont parlé : la technologie jet d’encre est leur nouvelle technologie d’impression professionnelle de prédilection

Le concept du bureau sans papier est révolu.

Les entreprises européennes ont parlé : la technologie jet d’encre est leur nouvelle technologie d’impression professionnelle de prédilection

Le concept du bureau sans papier est révolu. En fait, selon l’analyste du secteur de l’impression, Louella Fernandes du cabinet Quocirca, « Loin d’appartenir au passé, l’impression jouit actuellement d’un renouveau comme une façon de se déconnecter du brouhaha du monde connecté ». La question qui se pose donc est celle de savoir... « comment veiller à ce que nos choix en matière de technologie d’impression continuent à répondre à nos besoins à l’avenir? » en améliorant les performances, en offrant de meilleurs avantages et en utilisant moins de ressources. 

Il y a quelques mois, Epson a annoncé un investissement continu de plusieurs millions dans les technologies d’impression Jet d’Encre Professionnel pour relever ce défi là. Et nous avons pour mission de changer les vieilles croyances autour de la technologie jet d’encre par rapport à la technologie laser. Dans le passé, le laser était considéré comme la meilleure technologie pour l’impression professionnelle. Les innovations de la technologie jet d’encre ont toutefois propulsé cette dernière au premier plan en termes d’efficacité et de performances. Aujourd’hui, à l’heure où de plus en plus d’entreprises recherchent des performances supérieures en termes de responsabilité sociale des entreprises et un impact moindre sur l’environnement, force est de constater que le jet d’encre peut faire une réelle différence.

Par conséquent, en septembre de cette année, munis de faits vérifiés de manière indépendante à propos des avantages de la technologie jet d’encre Epson dernière génération, nous avons soumis au marché le choix de la technologie d’impression pour mettre en avant les réalités résultant d’un choix personnel de la technologie d’impression. Nous avons recueilli des informations auprès de plus de 5 000 entreprises européennes et personnes ayant une influence sur les décisions en Europe occidentale. Nous avons posé des questions de type Vrai/Faux pour tester leurs connaissances. Les résultats ont été surprenants! 

La majorité des personnes interrogées (58%) pensent à tort qu’une imprimante laser génère moins de CO2 et 54% pensent également à tort qu’elle produit moins de déchets qu’une imprimante jet d’encre. Par ailleurs, 67% des personnes sondées croient à tort qu’une imprimante laser se distingue par une productivité supérieure en raison des opérations de maintenance et des temps d’interruption réduits. Du côté positif, 62% des sondés savent que les imprimantes jet d’encre consomment moins d’énergie et 55% s’accordent à dire, à juste titre, que les imprimantes jet d’encre sont plus rapides. 

En réalité, l’innovation apportée à la technologie Jet d’Encre Professionnel a offert de nouvelles solutions qui surpassent l’impression laser en termes de performance, de qualité et de respect de l’environnement. Il fut un temps où le laser était un choix incontournable. Aujourd’hui cela est révolu. Les produits Jet d’Encre Professionnel offrent désormais des vitesses allant jusqu’à 100 pages par minute avec un faible coût par page, une production de déchets ainsi qu’une consommation d’énergie réduites respectivement jusqu’à 99% et 96% par rapport aux imprimantes laser[1]. Quant aux exigences de maintenance et d’intervention, elles sont réduites jusqu’à 98% par rapport aux produits laser[2], faisant la part belle à la productivité au travail. En réalité, si toutes les entreprises d’Europe occidentale faisaient la transition vers les imprimantes Jet d’Encre Professionnel d’Epson, nous économiserions suffisamment d’énergie pour alimenter au moins 507 000 foyers.

Epson connaît l’impression et sa réputation n’est plus à faire dans ce domaine. On ne connait pas encore suffisamment, à mon avis, le formidable potentiel de la technologie jet d’encre pour l’environnement professionnel d’aujourd’hui et de demain. Ce qui est encourageant cependant, et que nous avons pu constater dans le cadre de cet exercice, c’est que lorsqu’on leur a présenté les faits indiquant que le Jet d’Encre Professionnel contribuait non seulement aux résultats, mais réduisait également l’impact environnemental, 76% des européens sondés ont opté pour le jet d’encre.

À propos de notre étude Epson Europe a effectué une enquête en ligne sur les réseaux sociaux, dans les médias en ligne ainsi que via les circuits directs du courrier en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni en septembre 2017. L’objectif était le suivant : tester les connaissances des personnes concernant les avantages de la technologie d’impression jet d’encre par rapport au laser et montrer quelle technologie les personnes sondées choisiraient si elles avaient accès aux faits. 5 111 réponses ont été recueillies dans 6 pays : 1 524 en France, 1 034 en Allemagne (notamment un petit pourcentage des réponses en provenance des régions germanophones d’Autriche et de Suisse), 1 022 en Italie, 808 en Espagne et au Portugal et 723 au Royaume-Uni. Les sondés étaient répartis ainsi : 14% des décideurs d’entreprise au niveau de la direction, 58% des influenceurs de décision au niveau des employés et 28% d’autres catégories, dont les employés en libéral et les indépendants. Les secteurs professionnels représentés variaient, parmi lesquels 17% de grands groupes, 13% du secteur du Commerce, 11% du secteur de l’Éducation, 7% du secteur de l’industrie et 6% du secteur de la Santé.

[1]Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en février 2017. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson

[2] Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en février 2017. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson