Les encres Genesta ont reçu la certification ECO PASSPORT

La certification ECO PASSPORT de l’Association OEKO-TEX® confirme l’engagement d’Epson envers une production durable de textiles

Milan, 19 juin 2017 - Epson, pionnier de la technologie pour l’impression textile numérique,et ses sociétés, FOR.TEX et F.lli Robustelli , ont annoncé ce jour que leur gamme complète d' encres Genesta , acides, réactives, dispersées, pigmentaires et dispersées sublimables, venaient de décrocher la certification ECO PASSPORT délivrée par l’Association OEKO-TEX®.Les encres à base aqueuse développées par Epson, en collaboration avec FOR.TEX, permettent des impressions fiables, précises, aux coloris durables, haut de gamme sur n’importe quel type de tissu.

En vue d’obtenir la certification ECO PASSPORT, les encres Genesta ont été soumises à deux tests de validation définis par OEKO-TEX. ®. Le premier test concernait le dépistage des produits chimiques en termes de toxicité par rapport à la liste des substances soumises à restriction dressée par OEKO-TEX ; ®quant au deuxième test, réalisé par rapport à la liste des substances soumises à restriction pour la fabrication, il permet, via la validation analytique, de garantir la non-toxicité pour l’homme et l’environnement des produits chimiques utilisés dans la production durable.

Les entreprises du secteur de l’impression utilisant des encres certifiées, telles que les encres Genesta, sont assurées qu’elles répondent aux exigences relatives aux produits chimiques de la norme STANDARD100 d’OEKO-TEX. ®.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification ECO PASSPORT pour nos encres Genesta haut de gamme conçues pour le textile », déclare Tomoaki Kuwata, directeur général du service de planification stratégique d’Epson. « Cela garantit à tous les utilisateurs de l’imprimante Monna Lisa du monde entier qu’Epson respecte les lois environnementales. Il s’agit là de la prochaine étape pour promouvoir une méthodologie inédite et durable en matière d’impression après l’obtention de la certification ECO PASSPORT pour les encres UltraChrome ». [1].

ECO PASSPORT est un mécanisme permettant aux fournisseurs de produits chimiques de démontrer que leurs produits peuvent être utilisés pour une production durable de textiles. Cette norme authentifie la non-toxicité des produits chimiques utilisés pour la production de colorants, pigments, encres et agents de finition textile. OEKO-tex® est le premier système qui atteste que les textiles en Europe ne comportent aucune substance nocive. En outre, Nissenken est l’autorité exclusive de certification au Japon. Les certifications couvrent toutes les étapes des matières premières, de la production jusqu’à l’environnement de la société. La norme STANDARD 100 par OEKO-TEX® est un système de certification créé il y a plus de 20 ans. Depuis sa création, plus de 160 000 certificats ont été émis pour des millions de produits textiles étiquetés et plus de 10 000 sociétés participant à la chaîne textile. Le protocole ECO PASSPORT est le plus récent visant à certifier une production de textiles durable.

Les encres Genesta répondent aux standards de qualité les plus élevés en matière de fiabilité de production et de rapidité d’impression pour toutes les fibres. Avec ses encres acides, réactives, dispersées, pigmentaires et dispersées sublimables, la gamme Genesta couvre un vaste espace colorimétrique parfaitement équilibré. Les encres Genesta sont conditionnées dans des cartouches en aluminium multi-couches thermo-soudées d’une contenance de 3L et dont le contenu est entièrement épuisable, garantissant ainsi une fiabilité absolue et un minimum de gaspillage. L’emballage est produit avec le plus grand soin et l’encre est totalement dégazée pour des performances d’impression parfaites.

La fiabilité élevée des encres Genesta fabriquées par Epson permet de réduire les cycles de nettoyage des têtes d’impression ainsi que la consommation de l’encre. Chaque cartouche dispose d’une puce d’identification pour empêcher le chargement accidentel de la mauvaise encre.

 

[1] La certification ECO PASSPORT a été décrochée par l’encre UltraChrome DS pour les imprimantes de sublimation SureColor SC-F60, SC-F62, SC-F70, SC-F71, SC-F72 et SC-F92, ainsi que les encres UltraChrome DG et le produit de prétraitement dédiés à l’impression directe sur textile qu’utilise l’imprimante SureColor SC-F2000. .