Les choix technologiques les plus avisés privilégient l’environnement et la productivité

Les entreprises subissent une pression de plus en plus forte pour optimiser leur productivité, réduire leurs coûts et leur impact sur l’environnement. Les imprimantes jet d’encre répondent efficacement à ce défi.

Les choix technologiques les plus avisés privilégient l’environnement et la productivité

Chaque élément du paysage des sociétés doit être plus sollicité. Nous sommes habitués et nous excellons à remettre en question chaque coût de notre comptabilité et de nos budgets par service. Nous devons néanmoins veiller à étudier également les coûts cachés.

Évidemment, les niveaux de productivité et l’intégralité du concept de productivité varient d’un pays à l’autre.varient d’un pays à l’autre. Mais quel que soit l’endroit où nous exerçons nos activités, le défi majeur consiste à tirer le meilleur parti de notre temps précieux. Comment pouvons-nous garantir que chaque collègue travaille le plus efficacement possible ? Comment envisageons-nous le mieux l’impact environnemental et sociétal de notre stratégie ? Et comment le tout contribue à nos performances ?

Ces questions ne sont pas récentes. La difficulté réside dans le fait que nous avons déjà récolté bon nombre des « fruits prêts à tomber », autrement dit ces victoires faciles qui nous permettent de gagner du temps au quotidien sur notre lieu de travail, de réduire les coûts d’exploitation et d’optimiser notre démarche de développement durable.

Penchons-nous sur la manière dont la technologie et les applications révolutionnent nos objectifs ; l’innovation nous permet de réduire les coûts à tous les niveaux. Des tendances de fond comme les réglementations internationales sur le changement climatique et les émissions de carbone, les pressions de plus en plus fortes exercées sur les ressources naturelles et la hausse des attentes concernant les performances environnementales des entreprises ont inspiré des changements radicaux en matière de technologies énergétiques et de modèles d’entreprise. Tout cela nous a permis d’être plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Nous pouvons même changer notre propre comportement pour nous aider à atteindre une plus grande clarté stratégique, comme Ann Latham le déclare à ForbesForbesForbesForbes....

Mais l’entreprise évolue, à l’instar des exigences formulées à son égard. Elle subit une pression constante pour améliorer sa productivité et réduire ses coûts cachés.

Si nous pensons à la tension considérable qui existe entre le besoin d’adopter un comportement respectueux de l’environnement et le fait de générer de la valeur ajoutée, opérer de grands changements peut se révéler problématique, mais n’est pas toujours nécessaire. Parfois, une simple transition peut générer un avantage mutuel considérable.

Prenons l’exemple des imprimantes jet d’encre. Votre imprimante jet d’encre de bureau respectueuse de l’environnement peut-elle faire une véritable différence pour que votre entreprise optimise sa productivité de manière responsable ? En un mot, oui.

Une étude récente indique que les entreprises européennes pourraient économiser jusqu’à 176 millions d’euros sur leur facture énergétique et 333 041 tonnes d’émissions de CO2 en opérant simplement leur transition vers la technologie du jet d’encre.

Si vous êtes responsable de la technologie d’impression au sein de votre entreprise, c’est une double victoire. Vous libérez des ressources qui peuvent être réinvesties dans l’entreprise tout en ayant un impact durable tangible et réel sur l’environnement. Réaliser des économies considérables ne se fait pas nécessairement au détriment de l’environnement. Ce type d’innovations éradique le recours au « greenwashing », à savoir la pratique consistant à faire la liste des principes écologiques qui ont peu, voire pas, d’impact sur les performances de l’entreprise ou sur l’environnement. Ce concept provient de George Serafeim, professeur agrégé au sein de Harvard Business School.George Serafeim, professeur agrégé au sein de Harvard Business School...

Si l’on pense à nos coûts d’exploitation visibles en matière d’impression, nous avons tendance à nous concentrer naturellement sur la réduction des dépenses par page, mais les avancées technologiques peuvent également avoir un important impact positif sur les coûts cachés.

Réduire le temps passé à la maintenance et à la réparation des imprimantes ainsi qu’à la commande des fournitures semblent un bon début. Le personnel des bureaux et du secteur informatique apprécieraient certainement d’avoir plus de temps à consacrer aux tâches qui leur importent réellement. Qu'en est-il des temps de préchauffage et d’impression plus rapides ? Encore mieux, qu'en est-il d’une main d’œuvre plus productive renforcée par des services d’impression flexibles qui permettent aux individus d’imprimer où qu’ils soient et depuis n’importe quel appareil lors de leurs déplacements ?

Le fait de replacer la performance du jet d’encre dans son contexte permet d’illustrer au mieux la question. Dans le domaine de l’Éducation, le fait de libérer des ressources (et du temps) permet de réinvestir dans l’apprentissage de nos enfants. Dans le secteur du Commerce, cela est synonyme de gain de temps et d’argent pour améliorer et investir dans l’expérience des clients. Dans le secteur hospitalier, cela permet de libérer le personnel médical qui est à même de passer plus de temps avec les patients. Et au sein même des entreprises, cela signifie plus de temps à consacrer aux ventes et au chiffre d’affaires.

Dans la quête sans fin pour l’efficacité, nos environnements de travail doivent s’efforcer de répondre aux pressions de la concurrence. L’imprimante jet d’encre de bureau ne semble peut-être pas immédiatement respectueuse de l’environnement, mais elle pourrait se révéler très favorable en termes de technologie durable, générant de formidables économies.

 

Découvrez-en davantage sur les produits Epson pour réduire encore plus vos coûts et optimiser vos performances.