Lancement du robot N6 compact 6 axes et du capteur de force SH250LH par Epson

Peu encombrant, le robot N6 est idéal pour la manipulation de matériaux

Lancement du robot N6 compact 6 axes et du capteur de force SH250LH par Epson

Compact et muni de 6 axes, il utilise un bras « repliant » unique qui lui permet d’exécuter des tâches dans des espaces restreints plus efficacement que d’autres robots 1. Son bras plus long (1 000 mm) lui permet également de manipuler des charges plus lourdes (6 kg) que son prédécesseur, le robot N2. Il est idéal pour le chargement et le déchargement de petits produits électroniques et de pièces automobiles, pour leur insertion dans des équipements de test, et pour la gestion de rayonnages de produits médicaux. Il affiche un encombrement bien inférieur à celui des robots 6 axes antérieurs, pour une amplitude verticale bien supérieure. Des atouts synonymes d’optimisation de la productivité et de l’espace dans l’atelier.

Fonctionnalités du N6

1. La structure et la longueur uniques de son bras permettent au robot N6 d’afficher un encombrement réduit tout en atteignant les emplacements les plus élevés.

Tirant avantage du design et de la longueur du bras de la série N (1 000 mm), le N6 peut accéder à des emplacements plus élevés que le N2 et d’autres robots 6 axes 900 mm d’Epson. Les utilisateurs peuvent ainsi optimiser leurs rayonnages en exploitant un espace vertical auparavant inutilisé.

En installant le N6 dans des espaces étroits et dans des équipements dans lesquels les autres robots ne peuvent s’intégrer, les utilisateurs peuvent organiser leurs espaces de travail de manière plus compacte.

2 Le bras creux offre de l’espace de stockage pour les câbles et tuyaux

Il est conçu spécialement pour permettre le passage de câbles et de tuyaux au niveau de ses joints 5 et 6. L’insertion des câbles et tuyaux dans le bras permet de réduire les risques de pincement et de dommage, donc de déconnexion, présents lorsque les câbles sont directement accessibles. Le robot est aussi plus facile à configurer, car vous n’avez plus à tenir compte de la rotation du poignet (le poignet est la partie mobile entre les joints 5 et 6) lors du passage des câbles et tuyaux.

Comme le bras, le nouveau capteur de force SH250LH, disponible en option, affiche un design creux permettant un passage des câbles et tuyaux dans le capteur et le bras.

Volker Spanier, responsable des solutions robotiques pour la région EMEAR pour Epson déclare : « En tant que leader disposant d’une expérience de plus de trente ans sur le marché des robots en Europe, nous continuons d’étendre notre gamme de robots de précision compacts et performants, en combinant excellence technologique et compréhension avancée des besoins de nos clients. »

Epson a annoncé le déploiement global du 2robot industriel N6 compact 6 axes (à articulation verticale) en novembre 2017. Epson commercialisera également le SH250LH, un nouveau capteur de force au design creux.

1 D’après des tests comparatifs réalisés par Epson sur la base d’une utilisation théorique. L’espace d’installation réel peut différer selon l’environnement du client.
2 Contactez votre revendeur Epson local pour connaître la date de commercialisation dans votre région.