La technologie sur le lieu de travail moderne

Nous avons réalisé une étude portant sur les acheteurs informatiques européens dans un certain nombre de secteurs. Découvrez comment les résultats peuvent influencer l’innovation dans votre entreprise.

La technologie sur le lieu de travail moderne

Lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins en matière de nouvelles technologies sur le lieu de travail moderne, plus d’un tiers des entreprises européennes sont en retard.

Nous avons mené une enquête auprès de 3 600 acheteurs informatiques européens dans les secteurs de la vente au détail, de l’éducation, de la santé et des entreprises. Nous avons découvert que 38 % d’entre eux ne s’informent pas de manière proactive sur les nouvelles technologies. 42 % indiquent qu’ils connaissent les besoins technologiques de leur entreprise mais qu’ils n’y répondent pas activement, et 14 % admettent qu’ils n’ont pas connaissance des besoins de leur organisation.

Les personnes interrogées indiquent également que la mise en œuvre des nouvelles technologies sur le lieu de travail est généralement déclenchée par des « décisions stratégiques » (58 %) et l’« utilisation des budgets » (43 %). Les « retours des employés » n’apparaissent qu’en troisième position des considérations prises en compte (39 %).

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Cette situation apparaît dans un contexte où les chefs d’entreprise tentent de faire face à une transformation numérique rapide, avec un impact sur le recrutement des talents ainsi que la productivité et la satisfaction des employés. La mise en œuvre de la technologie sur le lieu de travail contribue largement à la réussite de l’entreprise. Une autre étude réalisée en 2014 par Epson révèle que 85 % des entreprises européennes pensent que les nouvelles technologies présentent un avantage concurrentiel[1] et qu’une technologie plus efficace peut améliorer de 21 % la productivité des employés.

Alors que les technologies de l’information continuent d’évoluer et d’améliorer l’efficacité sur le lieu de travail, les décisions d’investissement auront toujours plus d’impact sur la croissance de l’entreprise et la rentabilité, sans parler des niveaux de satisfaction des principaux talents dont les attentes en termes de ressources numériques ne cesseront de croître. À l’heure actuelle, 76 % des employés pensent que la technologie utilisée sur leur lieu de travail n’est pas efficace.

Les résultats de l’enquête montrent que les entreprises doivent mieux répondre aux besoins métiers actuels et aux attentes des employés, surtout maintenant que la génération Y s’installe à des postes de direction et que la génération Z commence à travailler. À l’heure de la numérisation des entreprises, il est primordial que les entreprises suivent le rythme des nouvelles technologies afin que les employés ne se retrouvent pas avec des équipements obsolètes. Bien entendu, les pressions budgétaires jouent un rôle dans les décisions des acheteurs informatiques ; il est donc crucial de passer à des produits économiques tout en répondant aux problèmes actuels du personnel.

Point positif : la recherche d’Epson montre qu’environ 61 % des décideurs informatiques réalisent des essais pour évaluer l’impact de la mise en œuvre des nouvelles technologies sur le lieu de travail, ce qui illustre une certaine prudence dans la prise de décision d’achat. Par ailleurs, 39 % d’entre eux indiquent qu’ils introduisent des nouvelles technologies sur le lieu de travail au moins une fois tous les six mois, bien que des disparités existent dans ce domaine à travers l’Europe. Les acheteurs informatiques en France sont beaucoup moins enclins à adopter de nouvelles technologies régulièrement (14 %), tandis que ceux du Royaume-Uni sont les plus susceptibles de le faire (43 %).

Les entreprises qui ne suivent pas le rythme des besoins technologiques verront se creuser un fossé en termes de productivité au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. De nombreuses entreprises récoltent déjà les fruits des technologies portables, collaboratives et automatisées, mais même un élément aussi basique et essentiel à la vie quotidienne du bureau qu’une solution efficace d’impression peut faire une grande différence. L’acheteur informatique d’aujourd’hui dispose de beaucoup de pouvoir et de responsabilité en matière de contribution à la productivité de l’entreprise.

[1] Recherche effectuée par FTI Consulting pour le compte d’Epson Europe, 2014.