La conception du cycle de vie en pleine mutation

Fournir aux clients la technologie qu’ils exigent

La conception du cycle de vie en pleine mutation

Nous vivons dans un monde de connectivité numérique et d’industrie de pointe. C’est un monde dans lequel des matériaux 1d’un atome d’épaisseur peuvent être créés et qui sont pourtant trois cents fois plus résistants que l’acier. C’est un monde dans lequel les opportunités d’efficacité énergétique dans la conception et la fabrication sont phénoménales.  Au sein d’Epson, c’est un défi que nous avons été impatients de relever.

La directive sur l’éco-conception de l’Union européenne 2définit un cadre réglementaire afin de guider l’efficacité énergétique des produits vendus en Europe. Et si la législation nous offre des lignes directrices sur la manière d’évoluer dans ce monde de fabrication fantastique, elle est loin d’être la seule raison qui nous pousse à la mettre en œuvre. La manière la plus claire pour toute entreprise d’offrir une plus grande efficacité dans ses produits réside dans une compréhension globale du cycle de vie de ses créations.

Comprendre le cycle de vie

Epson travaille sans relâche depuis le début des années 2000 pour intégrer ce que nous appelons une réflexion axée sur le cycle de vie 3dans la mise sur le marché globale de nos produits. Comprendre toute l’étendue des ressources à chaque étape du cycle de vie permet de mieux gérer les ressources et garantir l’efficacité optimale du produit final.

La réflexion axée sur le cycle de vie est un processus qui ne se limite pas à une industrie ou à un secteur ; il s’agit d’une approche globale qui peut profiter à des entreprises évoluant dans un large spectre de la fabrication. Au sein d’Epson, elle nous a déjà permis de recycler une part significative de tous les déchets générés par nos activités commerciales (comme indiqué dans notre rapport sur le développement durable 4). En outre, notre Vision Environnementale 2050 5définit des objectifs plus ambitieux pour l’avenir. Une conception efficace 6des processus de fabrication engendre de nombreux avantages : la réduction des charges énergétiques, la préservation des ressources et la création de produits plus efficients, économiques et plus sûrs à utiliser pour nos clients.

Des règles du jeu équitables

En définissant des politiques qui s’appliquent à tous les produits éligibles 7vendus au sein de l’Union européenne, la directive sur l’éco-conception garantit que les fournisseurs internes et externes sont tenus de se conformer à des normes identiques. La directive sur l’étiquetage énergétique est l’élément clé de l’équité de ces règles du jeu 8en définissant le cadre qui permet de communiquer l’efficacité énergétique des produits aux consommateurs de manière compréhensible.

Selon les chiffres de l’UE 9, les produits économes en énergie ont déjà permis à l’Europe d’économiser plus de 100 milliards d’euros entre 2009 et 2014. La compréhension de ces économies qu’offre cette efficacité énergétique par les consommateurs crée une superbe opportunité pour les constructeurs.

L’UE estime qu’un consommateur qui n’utiliserait que des produits économes en énergie pourrait économiser 465 € par an d’ici 2020. Cela représente une économie substantielle pour n’importe quel foyer. Même si la reconnaissance de ce chiffre spécifique peut échapper à la plupart d’entre nous, il est évident que les avantages exprimés en termes d’économies d’énergie parlent à tous. Plus de 85 % des consommateurs se réfèrent à l’étiquette énergétique lors de leurs décisions d’achat, ce qui crée 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour les entreprises européennes, selon les estimations.

L’étude menée par Epson montre que les considérations sur le développement durable ne se limitent pas aux particuliers. Dans une étude menée auprès de professionnels de l’informatique 10, 90 % des personnes interrogées ont souligné l’importance de l’efficacité énergétique dans leurs décisions d’achat.

Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus conscients à la fois du coût de l’énergie et des méthodes de mesure de sa consommation. Ainsi, tandis que le cadre réglementaire nous propose un objectif minimal, le dépasser offre incontestablement de véritables avantages aux entreprises.

Un consommateur informé est une opportunité

Le consommateur informé est la réalité du monde dans lequel nous travaillons. Market Watch 11 fournit un bon exemple du grand nombre d’entreprises qui cherchent à offrir une telle clarté aux consommateurs. Pourtant, dans une récente étude, ils ont révélé qu’un appareil sur cinq 12 testés ne respectait pas les normes énergétiques qu’il citait. Les experts estiment que ces inefficacités énergétiques pourraient coûter 10 milliards d’euros par an en économies d’énergie perdues.

Il est important que les entreprises comprennent l’impact que cela peut avoir. Tromper le consommateur est, au mieux, une très mauvaise pratique professionnelle. Mais, dès lors qu’il s’agit d’efficacité énergétique, cela remet en cause la confiance et présente une charge de coût dans l’utilisation du produit sur le très long terme. Si nous voulons offrir tous les avantages de produits économes en énergie aux consommateurs, se mettre à la place du client dans le cycle de vie de nos produits fait partie intégrante du processus.

Pourtant, l'existence de consommateurs informés n’est pas un obstacle majeur pour une entreprise responsable ; bien au contraire, c’est une occasion d’offrir de meilleurs produits. Lors de la campagne d’Epson Faites la transition, nous nous sommes assurés que les consommateurs étaient informés sur l’efficacité des imprimantes Jet d’Encre Professionnel WorkForce Pro en mandatant une étude indépendante 13menée par Buyers Laboratory (BLI). Cela signifie que lorsque nous disons à nos clients qu’ils peuvent consommer jusqu’à 96 % d’énergie en moins 14, ils ont la certitude que ce chiffre est exact.

Pour qu’une entreprise tire parti de son efficacité, elle doit prouver qu’elle peut offrir ces avantages à ses clients. Cela ne nécessite pas forcément une étude indépendante, mais cela nécessite une solide compréhension du cycle de vie complet de ses produits, ainsi qu’une évaluation d’un environnement dans lequel l’examen externe est plus rigoureux que jamais.

Ces récompenses ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises. L’agence de l’Union européenne Éco-conception pour les PME offre une prise en charge sur mesure pour les PME, ce qui facilite la mise en œuvre de l’éco-conception dans le cycle de vie de leurs produits.

 

Le futur de la conception efficace

Au sein d’Epson, il est évident que la compréhension du cycle de vie intégral de nos produits est essentielle pour pouvoir offrir de l’efficacité, et que la meilleure étape pour avoir une influence positive dans ce domaine est celle de la conception. Dans un monde où les consommateurs sont informés, il est également évident que prouver l’efficacité de ces produits permet d’offrir des avantages commerciaux réels.

Avec les objectifs mondiaux d’émissions renouvelés dans la foulée de la COP21 et les propres objectifs de l’UE visant une réduction de la consommation d’énergie d’ici 2020, toute entreprise responsable doit prendre d’ores et déjà des mesures pour augmenter l’efficacité de ses processus.

Il est important que nous continuions à dépasser les objectifs réglementaires et à améliorer l’efficacité sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. C’est une vérité, que vous soyez fabricant d’imprimantes ou d’ours en peluche. Avec l’évolution constante de la législation, ceux qui se contentent de faire le minimum vont se retrouver rapidement dépassés.

Une éco-conception efficace et l’étiquetage énergétique sont censés permettre à l’UE d’économiser l’équivalent de l’énergie consommée par 60 millions de foyers par an d’ici 2020. C’est la consommation énergétique totale de l’Italie pour une année. Les entreprises ont un devoir, bien au-delà du simple cadre de la législation, de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Dans le monde du consommateur informé, nous pouvons être certains que nos progrès sont surveillés. Également, vous pouvez être certain que mettre en œuvre des progrès appropriés offre des avantages considérables aux entreprises responsables.

1www.forbes.com/sites/sap/2016/07/12/the-super-materials-revolution/#55e1affe1adf

2ec.europa.eu/growth/industry/sustainability/ecodesign_en

3global.epson.com/SR/environment/lifecyclethinking/

4global.epson.com/SR/report/

5global.epson.com/SR/environment/vision/

6global.epson.com/SR/environment/lifecyclethinking/design.html

7ec.europa.eu/energy/en/topics/energy-efficiency/energy-efficient-products

8eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:153:0001:0012:FR:PDF

9ec.europa.eu/energy/en/eu-households-save-%E2%82%AC45-year-thanks-new-energy-efficiency-measures

10www.epson.co.uk/blog/eco-sustainability-purchasing/

11www.market-watch.eu/

12www.market-watch.eu/2016/03/09/labpr/

13www.epson.co.uk/verticals/workforce-pro-series

14Consultez le site :  www.epson.fr/inkjetsaving pour plus d’informations