L’impression durable en 8 étapes

8 étapes pour aider les PME à mettre en place des pratiques d’impressions durables

L’impression durable en 8 étapes

Les PME souhaitant faire un pas en avant vers l’éco-responsabilité seront agréablement surprises de découvrir que quelque chose d’aussi courant qu’une imprimante est en réalité en mesure de leur apporter des avantages conséquents en matière d’écologie, tout en soutenant le triple objectif de résultat de l’entreprise. Une nouvelle recherche menée par le cabinet d’études européen Quocirca et commissionnée par le chef de file international de la technologie, Epson, a révélé que, de nos jours, une meilleure gestion des équipements d’impression permettrait aux PME de réaliser rapidement et simplement des économies conséquentes.

Toujours selon cette recherche, si certaines PME ouvrent la voie en matière de remplacement de leurs imprimantes laser par des solutions à jet d’encre plus économes en énergie (30 % des PME contre seulement 22 % des grandes entreprises), celles-ci se font en revanche devancer par les grandes entreprises dans la gestion de leur environnement d’impression. Et cela advient à un moment où 53 % des PME rapportent une augmentation des volumes d’impression en couleur. Une utilisation excessive des consommables (y compris l’encre, le toner, le papier et l’énergie) constitue l’un des exemples d’une ressource mal gérée par les PME et représente également une source de déchets risquant de nuire de façon assez conséquente au triple objectif de résultat de ces entreprises. Cependant, la bonne nouvelle pour les PME est qu’il est possible d’y remédier.

Il suffit en effet de suivre huit étapes simples afin de se rapprocher d’un modèle d’exploitation des ressources d’impression plus durable.

  1.  Estimez votre impact environnemental actuel : comprendre l’empreinte écologique de votre entreprise constitue la première étape vers le changement. Beaucoup de fournisseurs de services d’impression gérés (SIG) proposent des calculatrices d’empreinte environnementale ou carbone qui facilitent cette évaluation. La Print 365 d’Epson offre par exemple des formules d’impression sur mesure qui s’adaptent aux besoins spécifiques de votre entreprise.
  2.  Optez pour un appareil multifonctions : numérisez, imprimez et photocopiez vos documents grâce à un seul et unique appareil multicopieur (MFP) et réduisez ainsi vos dépenses. Vous aurez ainsi moins d’appareils et de consommables à acheter et, par conséquent, moins de ressources à gérer.
  3. Choisissez des appareils économes en énergie : n’achetez que des produits respectant les critères d’écolabels tels que Blue Angel et ENERGY STAR (jusqu’à 40 % d’économies d’énergie). Des temps de mise en route plus rapides et les modes économie de toner sont les plus efficaces.
  4. Contrôlez les impressions grâce un système d’authentification de l’utilisateur : sécurisez les impressions au moyen d’une carte à puce ou d’un code d’accès. Les documents imprimés à distance mais non récupérés par leur solliciteur constituent l’une des principales sources de gaspillage des ressources d’impression.
  5. Réglementez l’usage de l’imprimante : établissez des règles d’impression basées sur la nature de chaque tâche (par ex. nombre de pages, couleur, impression en livret) afin d’imprimer le document depuis l’appareil le plus adapté. Limiter l’utilisation des appareils ayant un coût par page élevé (par ex. les imprimantes couleur) permet de minimiser l’utilisation des consommables.
  6. Intégrez des flux de travail numérique et papier aux MFP : configurez votre MFP afin de permettre la numérisation directe de documents dans le Cloud. La numérisation de documents facilitera la transition vers un mode de travail numérique tout en permettant de réduire l’usage de consommables.
  7. Encouragez le recyclage : diffusez un guide de recyclage pour le papier, les documents et les cartouches. Cherchez des fournisseurs qui reprennent et réutilisent les cartouches de toner vides et utilisez du papier recyclé afin de réduire de façon conséquente votre impact environnemental. Vous pouvez également aller plus loin en intégrant des produits qui encouragent les changements de comportements. Par exemple, La technologie unique PaperLab d’Epson permet de recycler les déchets papier de vos bureaux grâce à un procédé sec.
  8. Évaluez et adaptez en conséquence vos modes de gestion : équipez-vous d’un MFP capable de mesurer sa propre consommation d’énergie, de ressources consommables et son statut. Cela facilite l’entretien proactif et vous offre une meilleure visibilité sur votre consommation d’énergie, sur votre usage des consommables et sur votre empreinte carbone générale.

Les PME ayant déjà effectué cette transition vers des pratiques d’impression durables constituent elles-mêmes une excellente analyse de rentabilité puisqu’elles en retirent déjà des bénéfices concrets. Il suffirait donc d’un faible investissement de temps, de ressources et de stratégie pour permettre aux PME de marcher sur les talons des grandes entreprises en matière de responsabilité écologique et de gestion générale.