Impression numérique industrielle sur textiles

Epson annonce deux nouveaux Hubs innovants basés à Côme, Italie

Impression numérique industrielle sur textiles

Epson, pionnier de l’impression numérique sur textiles, annonce l’ouverture de deux nouveaux Hubs dédiés au développement de nouvelles solutions d’impressions numérique sur textiles. Le Laboratoire de Recherches et d’Innovation, axé sur la recherche et le développement de nouvelles technologies d’encres a été créé conjointement par Epson et For.Tex[1]. Le Centre de Recherche en Impression, en collaboration avec F.lli Robustelli, un acteur majeur de la production de solutions pour impressions sur textiles et récemment racheté par Epson, aidera le futur développement de la technologie jet d’encre d’Epson, dédiée à l’impression sur textiles.

Les deux nouveaux sites ont rejoint le Centre de Solution Textile d’Epson, déjà établi à Côme en Italie. Grâce à l’ouverture de ces installations, Epson, ForTex et F .lli Robutelli ont réalisé leur idée de créer en Italie un Hub mondial pour le secteur de l’impression numérique sur textiles.

« Nous avons le plaisir d’annoncer la construction du Laboratoire de Recherches et d’Innovations ainsi que du Centre de Recherches en Impression à Côme » explique Sunao Murata, COO de la division des opérations d’impressions professionnelles. « Ces installations R&D de pointe symbolise la volonté d’Epson d’accélérer le développement de l’impression jet d’encre numérique sur textiles, tant dans la région de Côme, que dans le reste du monde ».

Le secteur de l’impression numérique sur textiles

Rien qu’en 2014, environ 31 millions de m2 de tissus ont été imprimé à travers le monde, dont approximativement 2 à 3% ont été produit grâce à des technologies numériques[2].

2015 a représenté une année charnière pour le marché du numérique dans le textile, qui, selon WtiN Intelligence, est amené à connaitre une augmentation du volume d’impression d’environ 25% par an jusqu’en 2019.

Le recours aux technologies numériques pour l’impression d’illustrations, de motifs et d’effets visuels sur textiles et autres surfaces est désormais bien intégré et se développe rapidement, remplaçant même les technologies traditionnelles analogues dans de nombreux secteurs. Les technologies numériques utilisées pour des volume de production industrielle représente un challenge pour les fabricants d’encres et autres composants chimiques. Cependant, grâce aux innovations technologiques, le marché de l’impression digitale est en constante évolution avec une demande pour des produits capables de supporter un cycle de fabrication complet, sans compromettre un haut niveau de qualité, de productivité et de fiabilité.

Le Laboratoire de Recherches et d’Innovation

Dans le but de détecter et de développer de nouvelles encres pour l’impression numérique sur un large éventail de matériaux, le Laboratoire de Recherches et d’Innovations est équipé des toutes dernières technologies et d’une équipe de chercheurs et technologues hautement qualifiés (ingénieurs en chimie, analystes chimistes, techniciens de laboratoires, etc.) Le Laboratoire travaille au nom d’Epson, à la recherche et au développement de la performance dans les encres industrielles et le développement durable.

Le Centre de Recherche en Impression

Le Centre de Recherche en Impression, situé au sein du siège social de F.lli Robustelli, va contribuer au développement de nouvelles solutions d’impression jet d’encre, assurant ainsi le développement continu des imprimantes textiles Epson de haute qualité.

Dédiés à l’innovation et à l’excellence

Epson, F.lli Robustelli et For.tex collaborent depuis 2003, année pendant laquelle ils ont conjointement lancé la Monna Lisa, la première imprimante numérique sur textile adaptée à des volumes de production industrielle. 2014 marque la création du Centre de Solution Textile (TSC), premier Hub mondial pour le développement et la promotion de l’impression numérique sur tissus, dans le but d’augmenter la qualité, la productivité et la fiabilité des technologies d’impression numérique. Le centre, créé grâce à un investissement de 2 millions d’euros, rassemble la totalité du processus de production industrielle sous le même toit et fournit assistance et support aux entreprises du secteur du textile, aux jeunes designers, ainsi qu’aux écoles et centre de formation de mode. 3 000m2 d’installations offre une opportunité unique de reproduire le process industriel de l’impression numérique sur tissus, du prétraitement et l’impression jusqu’à l’étuvage, le lavage, le séchage et la finition

 


[1] For.Tex, société d’Epson, est un important fournisseur en colorants, épaississants, et produits de pré et post traitement pour le tissu.

[2] Provost Ink Jet Consulting Ltd