Halte à la contrefaçon Protégez vos projecteurs

Découvrez comment éviter d'acheter, à votre insu, des consommables de contrefaçon, tels que des lampes pour projecteur, et ce que vous devez faire si vous avez le moindre doute

Halte à la contrefaçon Protégez vos projecteurs

Parfois, on est tellement occupé, tant sur le plan professionnel que privé, qu’on voudrait bien que certaines choses aillent de soi.  On aimerait par exemple pouvoir compter en toutes circonstances sur notre équipement de bureau. Haro sur la contrefaçon des lampes pour projecteurs.

Les imprimantes et les projecteurs sont conçus pour garantir à la fois fiabilité et performance ; ces équipements sont souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de refléter l’image professionnelle de nos marques (par exemple, lors d’une présentation).

Malheureusement, l’augmentation du nombre de consommables contrefaits, notamment les rubans encreurs et, plus grave encore, les lampes pour projecteurs, provoque de nombreuses défaillances des produits utilisés, défaillances qui, à leur tour, affectent les recettes commerciales et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé publique et la sécurité.

Comment éviter la défaillance d’un équipement ?

Les appareils électriques sont soigneusement conçus pour fonctionner en toute sécurité suivant les paramètres recommandés ; par exemple, il ne viendrait à l’idée de personne de placer une imprimante dans une baignoire pleine.  Autre règle de simple bon sens : tout le monde sait que pour bien entretenir un appareil électrique, mieux vaut utiliser des composants et des consommables spécialement conçus à cet effet.

Les risques professionnels posés par l’utilisation de lampes de contrefaçon

Prenez, par exemple, une lampe de rechange pour projecteur

Epson conçoit des projecteurs hautement spécialisés. Contrairement à d’autres lampes, les lampes Epson sont spécialement conçues pour projeter des images lumineuses grâce à la technologie unique de projection d’Epson, la « 3LCD ». Utilisés ensemble, les lampes et les projecteurs Epson offrent des couleurs et une luminosité exceptionnelles, ainsi qu’une panoplie d’autres fonctionnalités spécialement conçues pour répondre aux besoins des entreprises, des éducateurs, des professionnels de la santé, et des utilisateurs domestiques.

Les lampes pour projecteurs d’Epson sont les composants qui affectent le plus la performance d’un projecteur Epson ; c’est la raison pour laquelle les remplacer par des lampes qui ne sont pas d’origine ou par des lampes contrefaites entraînera à coup sûr une baisse de la performance du projecteur et une image de moindre qualité. Cette situation aura un impact négatif non seulement sur l’image que vous projetez, mais également sur la réputation de votre marque ou sur l’efficacité du cours que vous dispensez, si vous êtes enseignant.

Mais il y a pire : les lampes de contrefaçon ne sont pas rigoureusement testées par le fabricant et peuvent donc s’avérer dangereuses.  Nous avons relevé de nombreux cas de surchauffe ou de fonte de nos projecteurs lorsqu’ils étaient utilisés avec des lampes de contrefaçon ; de plus, les lampes de contrefaçon peuvent provoquer une étincelle, déclencher un incendie ou même exploser. Mis à part le coût financier que représente le remplacement d’un projecteur (l’utilisation dans votre projecteur d’une lampe autre qu’une lampe Epson d’origine vous prive de la garantie de votre équipement), le recours à des composants contrefaits peut mettre en péril votre personnel.

Ce que nous faisons pour vous aider à vous protéger des lampes de contrefaçon

L’équipe IP européenne d’Epson collabore avec d’autres fabricants de fournitures (via l’ICCE  – Imaging Consumables Coalition of Europe (icce.net)), des décideurs et des organismes chargés de faire appliquer la loi dans toute la région EMEA afin d’identifier et de limiter les opérations de contrefaçon. Nous disposons également d’une équipe spécialisée, chargée des violations en ligne.

Ainsi, Epson et nos partenaires ont été en mesure de saisir un volume important de produits contrefaits au cours des dernières années.  Seulement en 2015, les saisies ont atteint plus d’un million de produits de contrefaçon.  Ce travail contribue à protéger nos clients, la performance de nos produits, et, nous l’espérons, votre tranquillité.

Ce que vous pouvez faire pour éviter les lampes de contrefaçon

Nous conseillons aux utilisateurs professionnels et privés qui souhaitent éviter l’utilisation de lampes de contrefaçon d’examiner tout d’abord l’origine de de leurs consommables de rechange.  En cas de doute, nous vous recommandons d’acheter vos pièces directement auprès d’un magasin Epson agréé ou sur notre boutique en ligne.

Deuxièmement, il serait également judicieux d’examiner le prix que vous payez pour une lampe de projecteur de rechange ou un autre composant.  Si le prix semble trop beau pour être vrai, il y a des chances qu’il le soit.

Si jamais vous pensez avoir vu ou acheté un produit d’imagerie contrefait, veuillez le signaler au service IP d’Epson en adressant un email à ip@epson.eu.

Enfin, vous pouvez également aider à sensibiliser le public sur la question, en partageant cet article, et nous pourrons ensemble lutter contre les fabricants d’équipements de contrefaçon.