Grâce aux imprimantes jet d’encre, les entreprises européennes économiseront 176 millions d’euros sur leur facture d’énergie et plus de 333 000 tonnes de CO2 d’ici 2020

En France, cela se traduit par une économie de 230 millions de Kwh, équivalant à 30 millions d'euros et pouvant atteindre 19 289 t de CO2 sur 4 ans1

Grâce aux imprimantes jet d’encre, les entreprises européennes économiseront 176 millions d’euros sur leur facture d’énergie et plus de 333 000 tonnes de CO2 d’ici 2020

Les entreprises européennes économiseront 176 millions d’euros sur leur facture d’énergie et 333 041 tonnes d’émissions de CO2  en optant pour la technologie d’impression jet d’encre Epson plutôt que pour les imprimantes laser2. Les informations sont présentées dans le premier rapport européen d’Epson sur le développement durable, intitulé Les choix écologiques, maintenant disponible en français, qui réaffirme l’engagement d’Epson dans le domaine de la RSE et souligne ses objectifs atteints en mettant l’accent sur les personnes, la planète et les processus.

Ce rapport souligne le fait qu'en France, les entreprises pourraient économiser jusqu'à 30.6 millions d'euros sur leur facture d'électricité, mais également 19 000 t de CO2, en utilisant la technologie d'impression jet d'encre profesionnel sur une période de 4 ans - cela représente une économie de COéquivalente au volume de gaz émis par une voiture parcourant 175 000 000 km, soit 4 383 fois le tour de la Terre3!

Les avantages financiers et environnementaux pour la France, contrôlés de façon indépendante par TÜV Rheinland, ont été obtenus à partir du total d'unités Jet d’Encre Professionnel vendues en 2016 et en 2017 et des économies prévues sur une durée moyenne de quatre ans. Le facteur d'émission de CO2 du mix énergetique en France a été également considéré. Ces économies soutiennent l’engagement de l’UE consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %4 ainsi que l’objectif d’Epson visant à réduire les émissions de CO2 de 90 % pour tous ses produits et services d’ici 2050.

Ces gains sont dus aux progrès réalisés en matière de technologie jet d’encre, qui utilise jusqu'à 96 % d’énergie en moins, génère jusqu’à 92 % de CO2 en moins, et produit jusqu’à 99 % de déchets en moins par rapport à la technologie laser5.

 

« Nous avons à cœur d'offrir aux entreprises européennes des choix écologiques clairs quant aux produits qu'ils utilisent », a déclaré Kazuyoshi Yamamoto, Président d’Epson Europe. « J’entends le besoin quotidien de nos clients d’une technologie plus respectueuse de l’environnement, plus économique et plus efficace. C’est ce qu’Epson fournit et l’objectif, en parallèle de ces avantages, repose sur la decision de nos clients professionnels de passer de la technologie laser à la technologie jet d’encre. »

Le rapport européen d’Epson sur le développement durable, intitulé Les choix écologiques, présente son engagement envers une responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans tous ses domaines d’activité en Europe. Il souligne les progrès réalisés en matière d’économies d’énergie, d’eau et de CO2 au sein de l’organisation européenne d’Epson, son engagement tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication, sans oublier son implication en faveur de produits respectueux de l’environnement permettant aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale.

« Je suis très fier de vous présenter le rapport Les choix écologiques, qui illustre l’engagement permanent d’Epson en faveur du développement durable », a affirmé Henning Ohlsson, Directeur RSE au sein d’Epson Europe. « Il reste encore fort à faire, mais si on regarde les objectifs atteints jusqu’à présent, j’ai bon espoir pour que cela permette d’attirer l'attention sur nos contributions et la façon dont les changements, même infimes, peuvent construire un avenir meilleur. »

Le rapport "Les choix écologiques" sera publié sur une base annuelle afin de tenir compte des objectifs en cours et des progrès effectués.

« Nous portons une grande attention à notre rôle à venir de fabricant de technologie de pointe. En faisant correspondre nos objectifs avec ceux établis à plus grande échelle, comme ceux des Nations Unies en matière de développement durable, nous sommes convaincus que nous pouvons rester une entreprise incontournable à la société », poursuit M. Ohlsson. 

Pour en savoir plus, consultez le rapport Les choix écologiques, disponible au téléchargement ici sur le site Web d’Epson :

www.epson.fr/vision-and-strategy#green-choice

(1) Les calculs sont basés sur les prix moyens de l'électricité sur le marché (2017) et les facteurs d'émission de CO2 (2016).
(2) Chiffres européens dérivés du nombre total d'unités jet d'encre vendues en 2016 et en 2017 et des économies anticipées des imprimantes sur leur durée de vie moyenne de quatre ans.
(3)Les calculs sont basés sur les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves vendues en 2016, ACEA, (http://www.acea.be/statistics/article/new-car-co2-emissions) et la circonférence de la Terre 40 075 kilomètres)
(4) https://ec.europa.eu/clima/policies/strategies/2020_en
(5) Pour plus d'informations, visitez: www.epson.eu/make-the-switch