Grâce à l'impression 3D, l'industrie deviendra locale

L'usine de demain : une imprimante 3D géante mobile qui crée à la demande

Grâce à l'impression 3D, l'industrie deviendra locale

Les demandes des consommateurs évoluent et l'industrie doit s'adapter. Le paysage moderne est celui d'une demande effrénée, où l'écart entre le souhait du consommateur et ce qu'il obtient se réduit chaque jour et où la soif de personnalisation est croissante.

Dans cette vague de transformation technologique, l'impression 3D offre un outil de fabrication puissant. Elle est en première ligne d'une révolution qui aboutira à un avenir où les usines seront plus intelligentes, les chaînes logistiques plus courtes et la réponse à la demande localisée. Selon une étude menée par Epson, cette révolution ne se limitera pas à la vitesse de réponse à la demande. En réalité, 65% des salariés européens du secteur de l'industrie pensent que les nouvelles technologies permettront d'améliorer la qualité des produits.

C'est l'une des nombreuses et importantes conclusions de cette nouvelle étude menée par Epson sur l'impact des technologies perturbatrices au sein des principaux secteurs, en Europe pour les 10 prochaines années. Dans le cadre de cette étude, nous avons interrogé 17 experts, puis présenté leurs hypothèses à plus de 7 000 dirigeants d'entreprises et employés européens dont nous avons recueilli les réactions.

L'impression à la demande

Avec le rôle croissant de l'impression 3D dans le secteur de l'industrie, nous entrons dans un monde de produits hyper personnalisés et hyper locaux. L'industrie obéit à un commerce qui réagit à la nouvelle tendance du « ce que vous voyez est ce que vous pouvez imprimer ». Les consommateurs peuvent désormais choisir et personnaliser des articles au détail près, ce qui offre une alternative à l'achat traditionnel.

L'impression 3D est le pilier de ce nouveau paysage commercial selon le futuriste Christopher Barnett. Et ses avantages ne se limitent pas à la personnalisation de produits. Cette technologie nous permet d'imprimer des articles constitués de plusieurs pièces en une seule fois, simplifiant ainsi les chaînes logistiques complexes.

Des chaînes logistiques plus courtes

Dans tous les secteurs, de l'aéronautique à la médecine, l'impression 3D va permettre de réaliser des économies matérielles importantes tout en offrant une fabrication plus personnalisée, donnant ainsi naissance à de nouveaux écosystèmes économiques transversaux. Si les modèles de fabrication traditionnels continueront de jouer un rôle important, 57% des salariés de ce secteur pensent que les sites de production globaux seront plus localisés.

Dans ce nouvel environnement, les experts affirment que les usines vont évoluer pour devenir des imprimantes géantes mobiles, réimplantées sur le site, là ou se situe la demande, dans des zones comme les centres-villes. Notre étude révèle que 65% des salariés du secteur de l'industrie pensent que les produits seront ainsi imprimés à la demande, et non plus fabriqués en masse.

Tout cela peut paraître une ambition lointaine, mais c'est déjà une réalité dans le secteur de la fabrication. Epson a d'ores et déjà démontré le potentiel d'attractivité d'une impression textile à la demande dans le secteur du vêtement 1, et l'intégration de l'impression 3D dans le secteur de la santé, de la conception de produits et d'autres industries.

Des bénéfices au niveau local

L'impression 3D est le catalyseur d'une révolution locale. En effet, 60% des salariés du secteur de l'industrie affirment qu'elle va permettre à ce secteur de rapatrier et de localiser les activités. Grâce à la capacité des usines à identifier la demande à distance, la production sera plus rapide, moins chère et d'autant plus capable d'offrir les produits à la demande attendus par le marché.

Enfin, 40% des personnes interrogées au sein du secteur de l'industrie pensent que l'impression 3D permettra de raccourcir, de consolider et de mieux adapter les chaînes logistiques. Cette fabrication personnalisée devrait chambouler la production mondiale de masse telle que nous la connaissons. Et comme pour tout changement, ce seront nos réactions qui dicteront notre degré de réussite. L'impression 3D va modifier le processus de fabrication de manière positive au sein des entreprises désireuses de s'adapter, et donc offrir des avantages considérables à l'économie, à l'environnement et aux sociétés dans lesquelles nous vivons.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez toutes les observations en téléchargeant l'intégralité de l'étude ici: