Des films dont vos enfants se souviendront toute leur vie

Occupez vos enfants cet été en leur faisant découvrir des moments de cinéma inoubliables !

Des films dont vos enfants se souviendront toute leur vie

Les films que l'on découvre durant l’enfance nous marquent pour la vie. Ils développent notre imagination en nous donnant accès à des univers, des personnages et des modes de vie différents qui laissent à jamais une empreinte dans notre cœur. Les meilleurs films d’enfance se doivent d’être avant tout amusants et divertissants. Toutefois, les films dont le souvenir perdure au fil des ans sont ceux qui nous ont fait découvrir de nouvelles idées, des héros extraordinaires et des histoires d’une grande richesse. Lorsque nous avons commencé à réfléchir aux films que nous souhaitions recommander cette année aux enfants pour les vacances, faire une sélection n’a pas été chose facile.

Capter l’attention d’un enfant de nos jours n’est pas chose aisée, mais la tâche peut être facilitée par la mise en place d'un environnement de visionnage en immersion, grâce à un écran grand format. À l’aide d’un projecteur home cinéma, vous pouvez créer une expérience cinématographique riche et vivante, offrant plus de détails, de couleurs, de contraste et de luminosité. Sans oublier que vous économiserez sur le coût des places de cinéma, du déplacement et des en-cas et autres boissons vendus à des prix excessifs. C’est idéal si vous essayez d’occuper vos enfants pendant les vacances. Finis aussi les regards des autres spectateurs indignés si les enfants sont trop bruyants ou les scènes manquées pour cause de pause pipi.

Revenons maintenant à l’essentiel, avec une liste des films les plus passionnants, drôles et divertissants à regarder à la maison avec vos enfants. Nous avons également ajouté quelques infos sur nos héros qui vous permettront d’épater les enfants !

Paddington

Les fans des livres de Michael Bond ne seront pas déçus ! Ce film charmant est fidèle à l’esprit tendre et comique de l’ouvrage original. Un délicieux petit ours orphelin se retrouve à la gare de Paddington, à Londres, en quête d’un foyer pour l’accueillir. Il ne s’agit cependant pas d'une histoire triste. Préparez-vous au contraire à de bons éclats de rire, lorsque la famille Brown qui décide de l’adopter se rend compte que ce charmant ourson est aussi innocent et mignon que sujet aux accidents et autres désastres.

Le saviez-vous ?

  • Paddington est originaire du Pérou, d’où vient l’espèce des ours à lunettes dont il fait partie. Son nom péruvien, que, craint-il, personne n’arrivera à prononcer, est Pastuso.
  • En étant attentif, vous observerez dans le film une brève apparition de Michael Bond, auteur des livres originaux. Il lève son verre en direction de l’ours qui rentre en taxi avec la famille Brown.
  • En revanche, ne vous fatiguez pas à aller visiter dans le monde réel la maison des Brown, au 32 Windsor Gardens, à Londres. Elle n’existe pas.

Charlie et la chocolaterie

Bien qu’il y ait eu depuis un célèbre remake, nombreux sont ceux qui restent fidèles au charme de cette première version de 1971. Nous aimerions tous être à la place du jeune Charlie et visiter avec l’excentrique Willy Wonka sa célèbre chocolaterie et rencontrer les mystérieux Oompa-Loompas.

Le saviez-vous ?

  • La marque de chocolat Cadbury a été l’une des inspirations de Roald Dahl, auteur du livre original dont le film est tiré. Lorsqu’il était enfant, Roald Dahl a pendant un temps été goûteur pour le chocolatier et rêvait de travailler dans un centre d’invention de chocolats . 
  • L’acteur qui jouait Charlie n’a jamais joué dans un autre film, préférant au cinéma une carrière de vétérinaire.
  • L’entrée en scène de Willy Wonka dans le film est pour le moins étonnante : alors qu’il arrive en boitant, appuyé sur une canne, il termine par un saut périlleux ! Gene Wilder, l’acteur qui jouait Wonka, a expliqué que cette cascade avait pour objectif de faire s’interroger les spectateurs sur la sincérité de Wonka : ce qu’il dit est-il vrai ou non ? 

Le voyage de Chihiro

Vous souhaitez découvrir un univers différent ? Alors entrez dans le monde magique de Studio Ghibli et découvrez les magnifiques dessins animés d’un réalisateur à la réputation internationale : Hayao Miyazaki. Le voyage de Chihiro, l’un des plus grand succès du studio, est une excellente introduction au travail de ce réalisateur. Ce conte d'un autre temps, qui se déroule dans un monde étrange et merveilleux, a été comparé à des récits comme « Alice au pays des merveilles », « Hansel et Gretel » ou encore « Le magicien d’Oz ».

Le saviez-vous ?

  • Le réalisateur souhaitait créer un film incarnant, avec son héroïne Chihiro, toutes les petites filles de dix ans qu’il connaissait. Il souhaitait notamment montrer que n’importe quelle petite fille ordinaire pouvait devenir elle aussi une héroïne.
  • Le nom de Chihiro est une illustration de son caractère. Il signifie, littéralement, « un millier » et « poser des questions » ou « rechercher ».
  • Une grande partie des sons que l’on entend dans les films du Studio Ghibli sont créés uniquement à la voix humaine, notamment les locomotives à vapeur et les tremblements de terre !

La grande aventure Lego

Ce film d’animation divertissant entièrement en images de synthèse est aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes. Dans le monde Lego, le maléfique Lord Business complote pour détruire l’univers en y déversant de la colle. Il revient à Emmet, un ouvrier de chantier tout ce qu'il y a de plus banal et désespérément mal préparé pour cette aventure, et sa bande de bras-cassés de sauver le monde. Alors qu’un tel postulat de départ laisserait présager une simple autopromotion éhontée, le film est en réalité très bien fait et véritablement hilarant.

Le saviez-vous ?

E.T. l'extra-terrestre

Bien que les effets spéciaux soient un peu datés, cette histoire d’un garçon de dix ans solitaire qui se lie d’amitié avec un attachant extraterrestre perdu est encore remarquablement touchante. Ce film de science-fiction emblématique a été le plus gros succès commercial des années 1980 et est encore régulièrement cité comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Alors n’attendez plus, et régalez-vous tout en faisant plaisir à vos enfants !

Le saviez-vous ?

  • E.T. a une démarche bien particulière. Tendez l’oreille et vous verrez que le son qu'il produit ressemble à de la gelée flageolante ! Quant à son dandinement, il a été inspiré par la démarche des canards, des animaux qui sont gracieux dans l’eau mais gauches sur le sol.
  • Il a fallu le travail de nombreuses personnes pour donner vie à E.T., et notamment un mime pour les gestes des mains, un personnage animatronique contrôlé par une équipe de marionnettistes et deux nains, ainsi qu'un enfant, pour porter à tour de rôle le costume de l’extra-terrestre 14.
  • L’aspect d’E.T. aurait été inspiré par Albert Einstein, Ernest Hemingway, Carl Sandburg et une peinture de l’Académie des Beaux-arts de Bologne intitulée « Femmes du Delta ».

Équipez-vous d’un projecteur home cinéma pour profiter au mieux de vos films préférés toute l’année dans le confort de votre salon. Découvrez le projecteur le plus adapté à vos besoins ici.