Ferme d'imprimantes : un concept émergent

Je voyage à travers l’Europe où je visite de nombreuses entreprises spécialisées dans l’impression commerciale qui proposent un grand éventail de services.

Ferme d'imprimantes : un concept émergent

Je voyage à travers l’Europe où je visite de nombreuses entreprises spécialisées dans l’impression commerciale qui proposent un grand éventail de services. J’ai remarqué qu’une tendance majeure commençait à se dégager : la ferme à imprimantes. Le concept caractérise l’investissement des entreprises dans de petites imprimantes de modèle identique, de haute qualité et extrêmement fiables afin d’obtenir un rendement constant et calibré. Ainsi fini l’investissement dans une imprimante grande volumétrie, ultra-imposante.

Nos clients spécialisés dans l’impression professionnelle recherchent de plus en plus la flexibilité en matière de résultats d’impression afin d’optimiser les ventes potentielles. En parallèle, ils souhaitent tirer parti des méthodes les plus efficaces pour gérer les coûts de production. Ainsi, je vois de plus en plus d’entreprises investir dans des technologies évolutives pouvant utiliser plusieurs kits de cartouches d’encre ou exploiter plusieurs substrats à la fois et ceci, sans remettre en cause leur fiabilité.

Cette approche octroie aux entreprises la flexibilité nécessaire non seulement pour envoyer une tâche vers plusieurs imprimantes, mais également pour exécuter plusieurs tâches sur plusieurs imprimantes en garantissant une qualité homogène. Certains de nos clients réalisant des impressions grand format possèdent un parc de 6, 10, 14 imprimantes, voire plus. La même tendance commence également à se dégager dans le secteur des étiquettes industrielles où les entreprises multiplexent leurs unités SurePress.

Ce qu’il y a de bien dans la ferme à imprimantes est que cela évite aux entreprises de faire un seul et unique investissement significatif dans une machine qui doit être sollicitée pendant de nombreuses années pour obtenir un retour sur investissement. Elles peuvent à la place réaliser régulièrement des investissements progressifs et accessibles dans de nouvelles imprimantes afin de bénéficier des développements de la technologie.

PhotoBox est le parfait exemple de la ferme à imprimantes. L’entreprise utilise plus de 20 unités de seulement deux modèles d’imprimantes Epson SureColor au design très similaire afin de produire toutes leurs toiles photo personnalisées selon tous les niveaux de qualité requis. La société génère des milliers d’impressions par jour, 7 jours par semaine, avec un pic de production dépassant les 12 000 toiles individuelles à Noël !

Inéluctablement, chez PhotoBox, l’impression sur toile est une opération extrêmement rationalisée. Les images reçues via un des 18 sites Internet régionaux sont automatiquement intégrées avant d’être imprimées en lots sur rouleau entier sur une imprimante SureColor, puis découpées et finalisées. Le processus complet, de la réception de la commande à l’envoi, nécessite généralement moins de 24 heures.

Le concept de ferme à imprimantes convient parfaitement à ce type d’environnement. La production peut être augmentée ou diminuée sur plusieurs unités, via un choix de supports et les temps d’interruption des imprimantes pour tout motif que ce soit ont un impact minimum.

La ferme à imprimantes gagne en popularité dans de nombreux autres domaines en parallèle à la signalétique, l’impression photo sur toile et la production d’étiquettes. Les plus gros clients pour l’imprimante à impression directe sur tissu Robustelli MonnaLisa exploitent plus de 10 systèmes. La même tendance commence à se dessiner avec la nouvelle imprimante à sublimation SureColor F9200. De plus, les commerçants ont entamé le processus de remplacement de leurs laboratoires photo similaires par plusieurs unités du modèle SureLab D700.

Chez Epson, nous intégrons désormais ces besoins dans la conception de nos imprimantes dès la phase de planification. Nos principes fondamentaux, à savoir forme compacte, haute précision et efficacité énergétique, sont particulièrement adaptés à la conception d’imprimantes qui répondent parfaitement au concept de ferme à imprimantes.