Fédération des Petites Entreprises : l’histoire d’Epson

Un article de blog qui détaille le discours adressé par Adrian Clark à la conférence de la Fédération des Petites Entreprises

Fédération des Petites Entreprises : l’histoire d’Epson

Comment Epson a-t-il réussi à passer de ses modestes débuts en tant que fabricant de montres mécaniques de haute précision dans le Japon rural de 1942 à une entreprise vendant aujourd’hui ses technologies dans le monde entier, qui emploie plus de 70 000 personnes, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards de livres ?

Chaque entreprise commence par une petite graine ou par une petite idée d’activité. Si cette idée est bien acceptée par les clients, alors la société se développe et, si elle réussit, elle est en mesure de se réinventer au fil du temps afin de rester dans la course sur un marché en constante évolution.

Epson est une entreprise qui a relevé de nombreux défis au cours de son évolution et qui a en a tiré plusieurs leçons. Une partie de son succès est due à ses puissants partenariats de travail avec de nombreuses petites entreprises, et nous avons appris beaucoup de choses grâce à eux.

L’art et la science de la production

Nous sommes restés fidèles à nos compétences premières et nous avons suivi les principes japonais du Monozukuri (l’art et la science de la production) en concevant des produits qui sont Sho Sho Sei, c’est-à-dire compacts, économes en énergie et de haute précision.

Nous nous sommes appuyés sur nos compétences de base pour innover. Nous avons développé des technologies basées sur notre savoir-faire dans le domaine du cristal de quartz et nous les avons appliquées à de nouveaux produits. Nos compétences en matière d’horlogerie nous ont conduit à l’impression, car nous devions imprimer les résultats des mesures chronométriques lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Cela a ensuite entraîné le développement d’EP101, puis des solutions d’impression Micro Piezo. Notre savoir-faire en matière de quartz a également conduit au développement de la technologie LCD qui nous a permis de produire des projecteurs.  Nos compétences premières nous ont donc permis d’élaborer le portefeuille mondial de technologies Epson, qui comprend des solutions d’impression, de communication visuelle et des produits industriels et de détection de précision.

Ce qui motive l’innovation d’Epson, c’est de « préserver l’effort honnête et l’esprit de créativité et du défi ». En restant fidèles à nos compétences premières, nous sommes convaincus que nous contribuons à la société de la meilleure manière possible en concevant des produits de qualité qui permettent aux entreprises de réussir.

Ajouter de la valeur au quotidien de tous

Nous sommes également très redevables envers nos clients. Personne ne réussit tout seul dans son coin et les entreprises ont besoin de partenaires pour se développer, pour favoriser leur croissance et encourager leur évolution.

Parallèlement, une petite entreprise peut et doit influencer la réflexion des entreprises plus importantes et, au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, son réseau de partenaires gagne en complexité. Le véritable défi est de trouver les bons partenaires.

L’avis des clients est vital

Il existe trois principaux messages qu’une entreprise comme Epson peut transmettre aux petites entreprises qui souhaitent se développer. Tout d’abord, écoutez vos clients. Écouter constamment ses clients permet à une entreprise de planifier les changements nécessaires pour favoriser une croissance continue. Cette planification de la croissance, c’est la planification du changement.  Deuxièmement, restez fidèle à vos compétences de base et développez-les.

Enfin, collaborez avec les partenaires appropriés. Mettez en place un réseau de partenaires qui ont la volonté de vous aider à vous développer et de vous aider à conserver cette croissance. Il est essentiel que vous réalisiez que vous ne pouvez pas faire cela tout seul dans votre coin. Mais, tout aussi important, vous devez vous demander quelle valeur vos partenaires peuvent vous apporter, et savoir choisir les partenaires qui vous accompagneront dans cette aventure.