Exprimez votre talent avec Epson & DocuWorldFineArt

Appel à candidature : En 2016, la Digigraphie et DocuWorldFineArt vont révéler toujours plus de nouveaux talents !

Exprimez votre talent avec Epson & DocuWorldFineArt

Epson lance en ce début d’année un appel à candidature auprès des artistes photographe, peintre ou d’œuvres numériques souhaitant participer à une exposition collaborative en partenariat avec le laboratoire Digigraphie DocuWorldFineArt (44), dans leur nouvel espace nantais. Une campagne de communication innovante pour le géant de l’impression d’Art nippon, qui sera intégralement menée sur les réseaux sociaux et parmi la communauté d’artistes qui suivent l’actualité artistique d’Epson France.

DocuWorldFineArt est la marque « Impression d’Art Numérique » de Docuworld Group, groupe  nantais  d’impression numérique ; selon Thierry Forges, Président & Fondateur, être capable de faire de la « lithographie digitale », c’est donner un nouvel élément à de nombreuses Œuvres d’Art.

En s’appuyant sur le label Digigraphie d’Epson, DocuWorldFineArt souhaite aussi bien donner une chance aux artistes contemporains de présenter leurs œuvres que d’offrir à la région nantaise un rendez-vous artistique autour d’un thème novateur. Ce thème est en lien direct avec l’histoire du territoire sur lequel se sont implantés leurs locaux : l’île de Nantes, qui a vu une forte mutation ces dernières années avec les aménagements urbains qui s’y sont développés, a réussi le pari de concilier histoire et modernité. Le patrimoine urbain caractéristique de l’île a été préservé pour allier la forte identité industrielle et le renouveau économique de la région.

Fort de l’histoire du quartier d’implantation du laboratoire DocuWorldFineArt et de la dimension moderne de ce nouveau lieu d’exposition, cet appel à candidature se décline sous le thème : « Métropole(s), entre modernité et tradition ». Cette exposition permettra à 3 artistes d’exposer chacun une dizaine d’œuvres dans la galerie du laboratoire. Ainsi, Epson et DocuWorldFineArt sollicitent le talent des artistes peintres, photographes et graphistes, pour ainsi montrer la diversité de types d’œuvres d’art que la Digigraphie est capable de produire. Ce projet d’exposition est entièrement financé par Epson et DocuWorldFineArt, qui souhaitent révéler des talents audacieux, originaux et novateurs.

A l’heure de la création de la métropole du Grand Paris et la refonte de l’organisation territoriale des régions, le thème de l’appel à candidatures pourra révéler la façon dont des artistes contemporains  appréhendent les mutations des territoires fortement identitaires, vers une nouvelle façon d’interpréter ces  mêmes territoires. Cette exposition sera donc l’occasion de voir l’évolution d’un territoire et surtout la manière de s’approprier ces nouvelles formes d’urbanisation, tout en préservant le caractère et l’ADN du territoire en question.

Lorsque Docuworld a choisi l’Ile de Nantes pour piloter son centre numérique Express en 2013, il ne s’agissait pas d’un simple emplacement mais de la volonté pour une entreprise de 50 ans de s’inscrire dans un mouvement architectural urbain, unique en Europe. Il était nature que ce lieu, à la fois empreint d’histoire et terriblement moderne, soit la résidence éphémère des expositions digigraphies à venir.

« Nous sommes particulièrement contents de commencer cette nouvelle année de partenariat en Digigraphie avec ce beau projet qui va révéler des talents encore méconnus. », confie Romain BAYLE, Responsable des partenariats chez Epson. « Epson tient à dynamiser son réseau de laboratoires agréés Digigraphie en soutenant les projets de qualité et novateurs, deux caractéristiques ancrées dans l’ADN d’Epson. La passion dont est animée Thierry Forges pour l’Image et les Oeuvres d’Art est un véritable gage de qualité, que l’on retrouve d’ailleurs dans l’ensemble de nos laboratoires partenaires agréés. De plus, nous sommes convaincus chez Epson que le thème de cette exposition nous fera découvrir des images émouvantes, qui rappelleront de beaux souvenirs à tous les visiteurs ! »

Ce projet est intégralement mené sur les réseaux sociaux et les communautés artistiques, afin de pouvoir s’adresser à toutes les catégories d’artistes : portrait, dessins, PAO, photographie, aquarelle, gouache.

Que vous soyez déjà artiste Digigraphie ou novice en la matière, cet appel vous concerne ! Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 Février 2016 sur la page Facebook Epson France. Un formulaire de candidature est mis à disposition des artistes souhaitant participer à l’aventure. Un jury composé de membres d’Epson France et de DocuWorldFineArt sélectionnera 1 artiste de chaque catégorie pour l’exposition qui se tiendra du 03 mars au 15 avril 2016 dans les locaux de Nantes de DocuWorldFineArt, avec un vernissage le 03 Mars 2015.

Candidatez maintenant en remplissant le formulaire en ligne