Etudes, livres blancs, infographies : Epson aide les entreprises et le secteur public à atteindre leurs objectifs durables tout au long de l'année

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable, Epson fait un point sur les habitudes durables des entreprises européennes

Etudes, livres blancs, infographies : Epson aide les entreprises et le secteur public à atteindre leurs objectifs durables tout au long de l'année

Les études Epson vous aident à faire les bons choix en matière d'équipements informatiques durables

L'Essor du Jet d'Encre en Entreprise : Pourquoi pas vous?

Le développement durable a de plus en plus d'importance pour les entreprises,  notamment en ce qui concerne l’impression. Cependant elles sont encore nombreuses à ne pas avoir pris conscience des bienfaits environnementaux qu'apporterait un changement technologique.

Les entreprises ne peuvent se passer de l'impression pour fonctionner efficacement. Elles impriment de plus en plus et réclament donc l'assurance de pouvoir le faire avec les coûts d'impression et l'impact environnemental les plus bas.

Une approche consiste à reconsidérer le type de technologie d’impression déployé. Les avancées dans le domaine de la technologie jet d’encre permettent aux imprimantes et multifonctions Jet d’Encre Professionnel de remettre en cause la prédominance traditionnelle des périphériques laser dans l’environnement d’impression professionnel. La popularité croissante du jet d’encre professionnel est due aux coûts d’exploitation plus faibles, aux cartouches d’encre haute capacité et à une qualité d’impression professionnelle.

Une étude de Quocirca a révélé qu’un tiers des petites et moyennes entreprises a déjà effectué la transition vers le jet d’encre professionnel et que parmi les entreprises restantes, 27 % ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois. Ce livre blanc détaille la manière dont le jet d’encre professionnel peut faire partie intégrante d’une stratégie durable d’impression, et cela pour les entreprises de toutes tailles.

Téléchargez gratuitement l'étude "l'Essor du Jet d'Encre" en entreprise et découvrez ce que vous pouvez faire à votre niveau pour changer les choses et les perceptions de la technologie Jet d'Encre.

PME : des problématiques spécifiques et de fortes disparités en ce qui concerne le Développement Durable

Même si les PME constituent le pilier central de la plupart des économies, elles ont fait preuve d’une certaine lenteur à adopter des mesures en faveur de l’environnement.  En intégrant le développement durable dans leurs pratiques professionnelles, les PME peuvent réduire l’impact environnemental de leurs activités dans un objectif commercial et financier ainsi qu’au nom d’une responsabilité sociale d'entreprise accrue.

Les entreprises qui se tournent vers des stratégies d’impression basées sur le développement durable ont une bonne connaissance et ainsi un meilleur contrôle des ressources coûteuses (énergie, papier, consommables), ce qui permet de réduire le gaspillage et les coûts, d’améliorer l’efficacité et d’encourager des pratiques d’impression plus sûres et conformes.

Avec la stratégie parfaite, des outils adaptés ainsi qu’un support adéquat, les PME peuvent relever aisément et avec succès le défi du développement durable, à l’instar de nombreuses grandes organisations.

Le livre Blanc "PME : pallier les déséquilibres en matière de développement durable" vous donnera les clés pour faire le point sur vos pratiques durables, mais également sur les actions à mettre en place à votre échelle.

Le secteur public : les obligations légales pour montrer l'exemple

Le développement durable est coeur des nouvelles orientations publiques en 2017 et joueront un rôle cental dans l'application des nouvelles orientations du gouvernement français.. Le secteur de l’éducation et le secteur public étendu partagent en général une approche commune visant à « servir les citoyens », plutôt qu’une approche orientée client. Cela engendre généralement des attitudes progressistes envers l’environnement, souvent renforcées par la législation et les directives gouvernementales en ce qui concerne les décisions d’achat et la manière dont les problèmes « écologiques » ou de développement durable sont abordés.

La réalité de leur impact sur les décisions d’achat en matière d’informatique peut être variée. La pression exercée pour répondre aux directives peut mener à une mentalité bureaucratique, dans laquelle on cherche à tout prix à répondre aux exigences, plutôt qu’à une tentative plus globale de parvenir à des bénéfices concrets. Parfois, de bonnes intentions peuvent également conduire à la recherche de solutions court terme les plus simples et à ignorer des défis qui peuvent avoir un impact à plus long terme. Cependant, le besoin de réduire les coûts et la consommation de ressources est largement reconnu.

Ce rapport examine les comportements en matière de développement durable d'entreprises de cinq pays européens dans le domaine de l’informatique, et tout particulièrement dans celui de l’impression, où une approche durable plus aboutie dans le secteur informatique offrira des bénéfices environnementaux, une meilleure conformité aux directives et surtout plus d’efficacité, permettant à terme de réduire les coûts.

Vous faites partie d'une administration? Les problématiques de développement durable dans le secteur public vous touchent de près ou de loin? téléchargez gratuitement le livre blanc "Secteur public : le développement durable en action"