Êtes-vous motivés par l’envie de faire la différence ?

Nous sommes motivés

Êtes-vous motivés par l’envie de faire la différence ?

Qu’est-ce qui anime Epson ? La question demande un instant de réflexion.

On pourrait répondre qu’Epson est une société qui possède de solides racines et des valeurs profondes dédiées à « l’art et à la science de fabriquer des choses ».

On pourrait aussi dire qu’Epson est une entreprise de technologie hautement innovante. Elle possède en permanence environ 50 000 brevets actifs et a développé des technologies exceptionnelles dans le domaine de l’impression, de la projection et de la détection.

On pourrait encore ajouter qu’Epson est une entreprise citoyenne responsable ayant pour objectif de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Mais qu’est-ce qui pousse donc notre entreprise à accomplir de telles réalisations ? Sont-elles une motivation pour Epson ou le résultat de quelque chose de plus profond ? Réfléchissez encore.

De meilleurs produits pour un avenir meilleur

La réponse se cache sous nos yeux. L’un de nos slogans dit : « De meilleurs produits pour un avenir meilleur ».

Epson est animée par le désir de créer un avenir meilleur grâce à la technologie. Nous voulons être à la pointe des nouvelles technologies qui créent un monde meilleur et rendent la vie de nos clients et de notre communauté plus heureuse, plus saine et plus productive.

Cette question nous fait réaliser que nous nous concentrons trop souvent sur nos produits et pas assez sur l’influence remarquable qu’ils ont eue sur la vie des gens. Sur ce blog, nous partageons des moments de vie furtifs qui montrent les effets cachés de notre technologie sur le monde et qui, nous le savons, inspirent et motivent l’équipe d’Epson.

Le tour d’honneur d’Usain Bolt

Tout s’est passé en temps réel. Ce moment a été empli d’émotion, vécu pleinement et intensément.

Usain Bolt a franchi la ligne d’arrivée de la finale du 100 mètres des championnats du monde d’athlétisme 2009 revendiquant ainsi l’un des deux records du monde qu’il établirait cette année-là à Berlin. Jetant un œil au chronomètre au moment de franchir la ligne, poings contre la poitrine, genoux fléchis, il continue à courir sur la piste alors que la foule exulte.

C’est un moment qui a fasciné et captivé l’imagination du monde entier.

Il nous arrive trop rarement de prendre le temps de repenser à la contribution de Seiko Epson qui, en créant la technologie pour chronométrer et afficher instantanément ce résultat, a rendu ce moment possible.

Usain Bolt a su qu’il avait battu le record mondial dans la fraction de seconde où il franchissait la ligne d’arrivée. Il l’a su grâce à une technologie de chronométrage et d’affichage de haute précision, développée par Seiko Epson pour les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, mais radicalement modernisée depuis, et qui a permis d’afficher son temps dans la milliseconde suivant son arrivée.

Et même si sans doute peu nombreux sont ceux qui s’intéressent à l’exploit technologique qu’il aura fallu pour rendre ce moment possible, nous avons tous pu profiter du spectacle et de l’excitation qu’il aura contribué à créer.

Halloween dans l’espace

Lors d’un voyage d’affaires de neuf jours autour du monde organisé en novembre 1998, Curtis Brown Jr. et ses six collègues emportent leurs ordinateurs portables ainsi qu’une nouvelle imprimante couleur Epson. Mais contrairement aux autres voyageurs d’affaires, le colonel Brown et ses confrères, les astronautes placés en orbite en apesanteur à bord de la navette spatiale Discovery, attachent leurs ordinateurs portables au plafond et aux murs de leur bureau avec du Velcro.

C’est la première fois qu’une imprimante couleur est envoyée dans l’espace et les astronautes ne perdent pas une minute pour la faire fonctionner. Le jour d’Halloween, l’équipage imprime des portraits en couleur du sénateur John Glenn à partir d’une disquette qu’ils ont emportée dans l’espace et transforme ces tirages en masques d’Halloween.

Depuis cette époque, il y a toujours une imprimante Epson à bord de la station internationale pour permettre aux astronautes esseulés de garder un lien avec leur famille et avec ce qui se passe sur Terre.

Permettre aux personnes malvoyantes de porter un tout nouveau regard sur le monde

Les lunettes intelligentes Moverio sont l’une des nouvelles technologies portables de pointe d’Epson. Les applications possibles sont nombreuses pour l’industrie, le divertissement et la santé (pour ne nommer que quelques secteurs).

Le Dr Stephen Hicks, un confrère chercheur en neurosciences à l’université d’Oxford, également cofondateur de la startup VA-ST, a utilisé les lunettes intelligentes Moverio d’Epson pour développer un concept appelé SmartSpecs dont l’objectif est de révolutionner la vie de milliers de personnes souffrant de déficience visuelle.

Conçu pour améliorer les capacités visuelles restantes plutôt que pour soigner la cécité permanente, SmartSpecs utilise des caméras de profondeur pour détecter des objets situés devant le porteur et les représenter en 3D, puis illuminer un groupe de LED dans l’affichage du Moverio pour montrer le contour de ces objets. De cette manière, le porteur peut reconnaître les objets et les éviter. Cela permet donc aux personnes malvoyantes d’accomplir des actes simples comme marcher dans la rue en évitant les lampadaires, les bordures et les autres piétons ou de se déplacer dans leur maison sans se cogner dans les meubles.

S’exprimant sur l’impact humain de ses nombreux essais pratiques, le Dr Hicks raconte : « Grâce à ces lunettes, une femme a pu voir le visage et la coiffure de son ami pour la première fois en dix ans, un père le visage de sa fille et une personne qui avait jardiné toute sa vie nous a expliqué avoir pu utiliser le mode couleur pour voir que son jardin était rempli de fleurs (et de mauvaises herbes) pour la première fois depuis des années. Un autre utilisateur nous a même raconté s’en servir pour compter ses poulets ! »

Faciliter vos courses hebdomadaires

Attendre dans une queue interminable n’amuse personne. D’après l’enquête d’Epson sur le commerce de détail en Europe, environ 29 % des clients européens quitteraient les magasins et renonceraient à d’éventuels achats pour éviter d’avoir à faire la queue. Faire la queue est un véritable désagrément pour les clients et une perte de chiffre d’affaires pour les magasins.

Pour résoudre ce problème, Epson a développé la gamme TM-intelligent d’imprimantes de tickets de caisse pour point de vente. En plus d’imprimer les tickets de caisse, ces terminaux peuvent être connectés au cloud et héberger des applications de paiement et de comptabilité sophistiquées.

L’innovation ouvre la porte à une révolution commerciale au niveau du grand public en permettant aux clients d’effectuer des paiements mobiles à l’aide de leur smartphone ou d’effectuer eux-mêmes l’encaissement de leurs achats. Nous pensons que cela générera de véritables avantages au niveau de l’expérience client en magasin ainsi que pour le commerçant grand public.

Ces moments de vie furtifs illustrent les impacts de l’engagement d’Epson pour l’innovation et l’excellence en matière de fabrication de façon plus concise qu’aucune statistique de performance ne saurait le faire.

L’équipe d’Epson est animée par l’envie de faire une différence positive dans le monde dans lequel nous vivons grâce à la technologie, aux ressources et à l’expertise qui sont l’essence même de notre entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.epson.eu/moverio