Équipez-vous pour optimiser l’efficacité de votre entreprise

Lewis fait couler l’encre

Équipez-vous pour optimiser l’efficacité de votre entreprise

Lewis fait couler l’encre

Notre toute dernière vidéo promotionnelle, intitulée « Lewis fait couler l’encre », met en scène le triple champion du monde des pilotes de Formula OneTM de manière totalement inédite. Ici, au sein d’Epson, la collaboration avec une icône du monde sportif nous a fait réfléchir à la relation Équipement-Performance.

Lorsque les pilotes de course atteignent une vitesse pouvant dépasser les 322 km/h, ils ont besoin de savoir que leur bolide supportera leur aptitude au volant afin de se concentrer sur leur objectif ultime : remporter la course. Dans le monde de l’entreprise, il en va de même. Vous obtenez des résultats concrets en œuvrant dans un seul et même but, et votre équipement informatique doit être là pour vous y aider. Plus particulièrement, votre solution d’impression professionnelle doit vous accompagner pour réaliser votre performance, plutôt que vous ralentir.

Restez concentré

D’importants investissements sont réalisés au niveau des voitures de course afin de garantir, avec efficacité et fiabilité, des performances, permettant aux pilotes de se concentrer sur l’essentiel : gagner la course. De la même façon, la technologie est essentielle aux employés afin qu’ils se concentrent sur leurs objectifs.

Que vous traversiez un bâtiment pour aller récupérer des impressions ou que vous soyez en train de procéder à une action de maintenance non planifiée, vous savez que les technologies peuvent être une entrave. C’est la raison pour laquelle deux des frustrations principales rencontrées par les employés étaient celles associées à la maintenance des imprimantes (57 %) et aux temps d’arrêt liés aux files d’attente d’impression, ainsi que celles liées aux espaces de travail qui doivent être réservés pour le retrait des impressions (48 %) des salles d’imprimantes centralisées1. Ces frustrations risquent de compromettre la motivation des employés et, en dernier lieu, l’efficacité de l’entreprise. Mais cela ne devrait pas être le cas. Pour gagner du temps et se concentrer sur la tâche en attente, vos employés ont besoin de pouvoir compter sur la technologie.

Rationalisation

À l’instar d’une voiture de course, les espaces de travail doivent être conçus pour optimiser l’efficacité. Ainsi, commencez par analyser ce qui prend de l’espace inutilement sur chaque bureau ou ce qui perturbe le flux au sein du bureau au sens large. Si un article ou une pièce de l’équipement est utilisé(e) régulièrement, il est pertinent de le/la garder à proximité immédiate (cela permettra de réduire les facteurs de perte de temps cités précédemment).

Si vous souhaitez un changement encore plus positif, pensez à mettre à jour l’équipement que votre équipe utilise le plus : les solutions de numérisation et d’impression modernes se développent de plus en plus chaque année. Par conséquent, les garder à portée de main reste plus facile et pratique.

Préférences personnelles

La façon de travailler des individus est en pleine mutation. Aussi, il est important d’adapter l’environnement du bureau pour tirer le meilleur parti de votre équipe. Par exemple, 47 % des cols blancs stipulent que les réunions sont le premier facteur de perte de temps2. En outre, seulement 24 % des employés de bureau peuvent changer de poste de travail à volonté3.

Cela prouve que pour avoir la main d’œuvre la plus efficace, il est essentiel de comprendre les différents besoins de l’équipe. En Formula OneTM il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, mais cela n’est toutefois possible que si l’équipe toute entière travaille en harmonie. 

En réorganisant vos activités au quotidien, vous pouvez identifier des façons de créer un bureau plus productif où les employés pourront exploiter l’intégralité de leur potentiel. Un élément important de cela pourrait consister à envisager les solutions technologiques à intégrer afin de résoudre les problèmes quotidiens tels que les bureaux partagés. 

Peaufiner les moindres détails

Les écuries pratiquent sans cesse les arrêts au stand. En effet, elles comprennent l’incidence négative des temps d’arrêt sur leur performance globale. Malheureusement en moyenne, près d’une semaine ouvrée par an, par employé, est perdue suite aux temps d’arrêt des systèmes informatiques et du matériel, ce qui équivaut à un coût annuel de productivité d’environ 24 milliards d’euros au sein des entreprises des 5 états membres permanents de l’UE, dont les impressions représentent quelques 7 milliards d’euros1.

Cela prouve combien il est important de sélectionner un équipement fiable et qui nécessite peu d’opérations de maintenance. Le choix de la technologie selon sa durabilité et sa fiabilité (comme la tête d’impression Micro Piezo sur les imprimantes Epson), peut permettre aux entreprises d’éviter de longs retards.

Il semble que, dans le sport comme dans l’entreprise, si vous êtes en mesure de vous concentrer sur votre tâche, plutôt que sur votre équipement, vous pouvez vous attendre à monter sur le podium plus vite que prévu. Faites en sorte que votre équipe reste sur la bonne voie et investissez dans des technologies et des solutions qui permettront à vos employés et à votre entreprise d’atteindre leur potentiel.

  1. 1. Recherches effectuées par Coleman Parkes pour le compte d’Epson Europe, auprès de décideurs informatiques de 1 250 moyennes et grandes entreprises  de 5 pays européens. 250 entreprises du monde de la finance, de la vente au détail et d’autres secteurs ont participé pour chaque pays (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Espagne). L’enquête a été menée en février 2014.
  2. 2. https://www.atlassian.com/time-wasting-at-work-infographic