Epson soutient la jeune création artistique avec la Résidence 1+2

Toulouse, capitale européenne de la Science 2018, est le lieu de rencontre de l'Art et de la Science

Epson soutient la jeune création artistique avec la Résidence 1+2

Une résidence d'artistes soutenue par la technologie Epson

En 2018, Toulouse est «Cité européenne de la Science». C’est la première fois qu’une ville française est choisie pour accueillir l’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre européenne interdisciplinaire sur la science et l’innovation. Cet événement va mettre la ville rose sous les projecteurs scientifiques et médiatiques. Toulouse, grande ville universitaire, réunit cette année près de 4000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier. L’événement bénéficie d’une large couverture médiatique assurée par plus de 400 journalistes et communicants internationaux.

Via la Résidence 1+2, l'ambition est faire qu'Epson France appartienne à la dynamique collective de Toulouse en 2018. La Résidence 1+2 est labellisée ESOF 2018. Chacun a sa façon pose la question de la vérité dans les sciences. Un débat aux enjeux multiples que nous souhaitons partager avec tous les publics à travers des événements organisés d’octobre à décembre prochain à Toulouse et son aire métropolitaine (expositions muséales, colloque, rencontres, workshops, interventions en milieux scolaires et universitaires, ateliers interactifs et éducatifs…). Dans sa dynamique collective et participative, la Résidence 1+2 oeuvre pour que la métropole toulousaine rayonne et devienne une capitale européenne de la Photographie et des Sciences. Nous souhaitons partager cette ambition avec le public toulousain.

La Résidence 1+2 est le seul programme de résidences en France à affirmer pleinement l’axe de réflexions et de créations Photographie & Sciences. Son ambition ? Associer la photographie avec toutes les sciences, pour un large public ; produire, valoriser et promouvoir une photographie d’auteur en liens étroits avec l’héritage patrimonial et industriel scientifique, exceptionnel, présent à Toulouse et en région Occitanie. Epson a une gamme de produit dédiée aux photographes et professionnels de l’image. La Résidence 1+2 veut créer des passerelles.

Elle soutient les photographes issus de générations, de pratiques et d’horizons différents. Elle les accompagne au quotidien dans un processus créatif inédit et transversal, suscite des productions protéiformes au croisement de disciplines qui ont rarement l’occasion de dialoguer ensemble, revisite des patrimoines scientifiques méconnus, tisse de nouveaux liens à destination de tous les publics (particuliers, entreprises, enseignants, scientifiques, journalistes) sur le territoire. La marque emblématique Epson, dont l'agence toulousaine gère l'activité de la région, devient un acteur durable sur le territoire actif de la métropole Toulousaine en ciblant une clientèle multiple.

Ainsi, Epson est le soutien technique de la Résidence en mettant à disposition projecteurs, imprimantes photo grand format, scanners et imprimantes Ecotank, pour assurer aux artistes résident une parfaite flexibilité et facilité d’utilisation, afin de retranscrire le plus fidèlement possible leur vision et leurs travaux présentés tout au long de l’année. Epson participera également aux différentes tables rondes, évènements et expositions dans le cadre de la Résidence jusqu'à Décembre 2018.

Rejoignez la communauté "1+2 Résidence" sur Facebook : https://www.facebook.com/residence1plus2