Epson, soutien technique de l'exposition Willy Ronis par Willy Ronis

Du 26 avril au 28 septembre 2018, découvrez l'univers du célèbre photographe parisien au Carré Baudouin à Paris (20e)

Epson, soutien technique de l'exposition Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis : artiste clé de la génération Doisneau

Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910- 2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition. 

Outre les photographies exposées, près de 200, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

Au terme d'un règlement de succession de près de trente ans, la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine entre en possession cette année de l'ensemble de l'œuvre de Willy Ronis, photographe majeur du 20e siècle, et désormais diffusé par notre Agence photographiqueLe travail de tri, sélection et numérisation s’est opéré sous la supervision des parties prenantes de l'exposition. Les oeuvres clés ont été numérisées grâce à un scanner Epson Perfection V850 Pro, après avoir été sélectionnées par les détenteurs du droit moral de Willy Ronis : Daniel Karlin, Jean Guerry et Gérard Uféras. Ils ont choisi parmi l’énorme collection (plusieurs milliers) de photos argentiques que Willy Ronis a léguées à l’Etat à sa mort en 2009. Le fond est désormais géré par la R.M.N., sous la houlette des détenteur du droit moral de Willy Ronis pour l'exploitation des oeuvres. Le tout a été coordonné par la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (M.A.P.).

La technologie Epson au service de la mémoire de Willy Ronis

Afin de reproduire en grand format les photos les plus iconiques de Willy Ronis, Epson France a équipé l'Agence Photographique de la Réunion des Musées Nationaux (R.M.N.) d'une imprimante photo professionnelle Epson SureColor SC-P5000, afin qu’ils produisent en interne les œuvres exposées lors de cet évènement. Le papier choisi pour retranscrire l'atmosphère des rues de Ménilmontant au début du XXème siècle est le Traditional Photo Paper, le papier Fine Art d’Epson brillant à la finition « argentique », chère au cœur de Willy Ronis (qui ne tirait ses œuvres qu’en argentique). Les parties prenantes ont donc fait confiance à Epson pour retranscrire le plus fidèlement possible la vision de l'artiste, mais également garantir son héritage. Grâce à la combinaison des encres UltraChrome HDX Epson, de la technologie PrecisionCore et du papier Fine Art, les tirages sont garantis au minimum 60 ans : de quoi assurer l’héritage photographique de Willy Ronis.

 

 

La vidéoprojection muséale : une autre expertise d'Epson

Epson a mis à disposition pendant l’ensemble de la durée de l’exposition 2 vidéoprojecteurs interactifs ultra-courte focale, EB-700U : une solution de projection simple et pratique, permettant une flexibilité d’installation optimale. En donnant vie à des documents d'époque exclusifs au sein de l'exceptionnel Carré Baudouin (Paris 20). Le modèle EB-700U est une alternative aux écrans plats grâce à sa capacité d’affichage d’images plus grandes, plus claires, parfaitement adapté pour des projections publiques. Projetant une grande image à très courte distance, il est parfait pour les petits espaces, comme il est possible de le découvrir dans le cadre de cette exposition.

Une signalétique haute qualité by Epson

Les signalétiques intérieures, imprimées sur papier adhésif, et extérieures, imprimées sur bâche, ont été imprimés par la société partenaire BullPrint (95), en utilisant nos imprimantes à sublimation SureColor Série S. La flexibilité et variété de supports qu'offre notre gamme d'imprimantes SureColor S permettent d'obtenir des résultats haute qualité, grâce aux encres EcoSolvant permettant un affichage extérieur durable dans le temps et au très haut niveau de détails.

Pour aller voir l’exposition :

Du 26 avril au 28 septembre 2018

Pavillon Carré de Baudouin - 75020 Paris

En savoir plus : https://www.mairie20.paris.fr/actualites/willy-ronis-par-willy-ronis-l-expo-photo-evenement-pour-les-10-ans-du-pavillon-carre-de-baudouin-462