Epson s'engage à devenir carbone négatif et à ne plus puiser de nouvelles ressources minérales d'ici 2050

Le nouveau président d'Epson Europe, Yoshiro Nagafusa, salue la vision d'Epson axée sur le développement durable pour l'avenir.

Epson s'engage à devenir carbone négatif et à ne plus puiser de nouvelles ressources minérales d'ici 2050

Levallois-Perret – 2 juin 2021 – L'entreprise technologique mondiale Epson a défini sa vision d'avenir axée sur le développement durable, qui comprend un engagement à réduire ses émissions de CO2 conformément au scénario destiné à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 ℃ d'ici 2030. La société rejoindra le RE100, un collectif mondial d'entreprises engagées à 100 % d'électricité renouvelable et vise à atteindre cette étape d'ici 2023. Epson s'est également engagé à devenir négatif en carbone et à ne plus puiser dans les ressources minérales d'ici 2050 et rendra compte régulièrement de ses progrès mondiaux vis à vis de cet objectif.

Yoshiro Nagafusa, nouveau président d'Epson Europe

Yoshiro Nagafusa, qui a été nommé président d'Epson Europe le 1er avril de cette année, commente cet engagement : « Chez Epson, nous aspirons à utiliser et à développer des technologies qui peuvent aider à soutenir la société face aux problèmes en constante évolution auxquels elle est confrontée, en plus des objectifs visant à limiter le changement climatique. Je suis particulièrement fier d'assumer ce rôle de leader pour Epson Europe alors que nous entrons dans une nouvelle phase pour l'entreprise. J'ai hâte de diriger nos opérations européennes alors que nous nous efforçons de réduire l'impact des produits, services et chaînes d'approvisionnement d'Epson sur l'environnement. » 

Avant sa nomination en tant que président, M. Nagafusa était vice-président d'Epson Europe, chargé d'optimiser l'infrastructure et les opérations de vente pour la région CISMEA. M. Nagafusa a occupé plusieurs postes de direction chez Epson à la fois en Europe et dans le monde depuis plus de 30 ans

Mise à jour des objectifs Epson 25 et de la Vision 2050 d’Epson

Epson a récemment annoncé la mise à jour de ses objectifs Epson 25, Epson 25 Renewed une nouvelle vision d'entreprise pour conduire l'entreprise vers ses objectifs de durabilité et de création de valeur en faveur des communautés. Les solides engagements et réalisations d'Epson en matière de développement durable lui permettent déjà de se classer parmi les dix premières entreprises évaluées par IDC dans le cadre de son programme de développement durable, avec une note supérieure à la moyenne dans tous les indices mesurés.

La mise à jour de la vision environnementale 2050 d'Epson, Environmental Vision 2050, renforce ces objectifs, alors que la société cherche à devenir négative en carbone et à ne plus puiser dans de nouvelles ressources minérales d'ici 2050, grâce à un programme de décarbonisation, d’usage circulaire des ressources, d'atténuation de l'impact environnemental des clients et du développement de technologies environnementales innovantes.

Bérengère Gazagnes, Responsable RSE d’Epson France, ajoute : « La nouvelle Vision environnementale 2050 et notre adhésion au RE100 sont des moments marquants pour notre entreprise. Cette vision renouvelée témoigne de qui nous sommes, en tant qu'entreprise, et où nous voulons aller en établissant des objectifs ambitieux et mesurables. Je suis convaincue de l'engagement des employés d'Epson à travers l'Europe à concrétiser cette vision, et j'ai une confiance absolue en notre capacité à y parvenir ensemble. »

RE100

Epson a annoncé le 15 avril qu'elle rejoindrait le RE100, un collectif mondial de grandes entreprises influentes qui s’engagent à utiliser exclusivement une énergie 100% renouvelable. Epson progresse rapidement vers cet objectif, annonçant le 26 mars 2021 que tous les sites de la préfecture de Nagano passeraient à 100 % d'électricité renouvelable d'ici le 1er avril 2021. Cette déclaration fait suite à l'annonce du 16 mars faite par Epson que l'ensemble de son groupe mondial les sites assureront leur approvisionnement en électricité à partir de sources d'énergie 100% renouvelables d'ici 2023.