Epson renforce ses investissements dans la technologie Jet d’Encre, revendiquant 40 % du marché dans les entreprises en Europe

585 millions d’euros investis pour le développement et la production de technologies Jet d’Encre Professionnel dans un secteur supposé se consolider

Epson renforce ses investissements dans la technologie Jet d’Encre, revendiquant 40 % du marché dans les entreprises en Europe

Usine à la pointe de la technologie aux Philippines

Epson, chef de file en matière de technologie, réputé pour sa longue expérience et son savoir-faire en matière de technologies d’impression, visuelles, portables et robotiques, a annoncé que son pari sur le Jet d’Encre portait ses fruits, raflant 40 % du marché Jet d’Encre dans les entreprises en Europe au 1er trimestre 2017. 1. Cela intervient à un moment où les analyses spéculent sur la consolidation à l’échelle du secteur, du fait d’une diminution globale du marché de l’impression, qui reste toutefois, dans certains cas, rentable et haut de gamme. Epson, qui met l’accent sur le Jet d’Encre en tant que technologie ultra-flexible offrant des avantages professionnels spécifiques au-delà de ceux proposés par d’autres technologies sur le marché, prévoit une augmentation de la croissance d’ici fin 2017 et pour les années à venir.

La priorité qu’octroie Epson à la technologie Jet d’Encre, financée par un investissement de 400 millions d’euros dans de nouvelles usines de production au Japon et sur d’autres marchés, a été renforcée par un investissement supplémentaire de 185 millions d’euros, notamment pour développer sa technologie jet d’encre PrecisionCore au cours des trois prochaines années. Le lancement par Epson, en début d’année, de la gamme WorkForce Enterprise promeut le marché du jet d’encre à grande vitesse, un marché qui devrait garantir des bénéfices substantiels, selon le cabinet d’analystes IDC. 2.

Rob Clark, vice-président senior d’Epson Europe déclare : « Notre priorité, à savoir l’investissement et l’engagement en R&D, repose assurément sur la technologie Jet d’Encre, qui continue à prouver sa résilience et sa valeur. Elle a été réinventée ces dernières années et n’a de cesse d’être avantageuse depuis quasiment 70 ans.  Je suis convaincu que le Jet d’Encre continuera à prendre de la vitesse sur le marché de l’entreprise. »

Selon IDC, cette position forme la base de la stratégie d’Epson pour faire croître sa part de marché au sein du secteur de l’impression dans les entreprises de la zone EMEA qui se chiffre à 38 milliards d’euros. 3. En fait, « comme la consolidation du secteur survient, des marques risquent de disparaître et il y aura des gagnants et des perdants sur le marché », prévient Phil Sargeant d’IDC. Ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu seront ceux qui investissent suffisamment en matière de ressources dans les zones de croissance et qui restent le plus compétitifs pour de futures sources de revenus.

Par ailleurs, IDC prévoit une augmentation du taux de croissance du marché du Jet d’Encre professionnel de 10,2% par an en Europe occidentale d’ici 2020. 4. Selon IDC, l’impact du Jet d’Encre sur le marché des entreprises va continuer de progresser étant donné que davantage de ventes d'imprimantes jet d'encre professionnelles sont prévues. De ce fait, Epson a vu sa part du marché du Jet d’Encre en entreprises s’accroître d’environ 25 % au 1er trimestre 2015 à 40 % au 1er trimestre 2017 (en progression de 15 %). 5.

« Les rapports, tests et comparaisons du secteur illustrent ce en quoi nous croyons depuis longtemps : le Jet d’Encre dépasse d’autres technologies, en termes de performance et d’efficacité. Même si l’impression reste une part importante de notre quotidien, au travail ou à la maison, les sociétés qui choisissent d’investir dans le Jet d’Encre peuvent générer jusqu’à 99 % de déchets en moins, 96 % de consommation d’énergie en moins et 98 % de maintenance et de temps d’intervention en moins. 6. Les innovations du Jet d’Encre traitent directement les besoins actuels des entreprises et, par conséquent, nous observons une transition du laser vers le Jet d’Encre au sein du marché de l’impression bureautique en Europe », explique Clark. « Les entreprises commencent à voir de véritables avantages financiers, environnementaux et sociétaux grâce à cette technologie ; preuve en est : les données de ventes du marché pour le Jet d’Encre en Europe ». 

Au-delà de l’impression en entreprises, la technologie du Jet d’Encre a prouvé sa flexibilité au fur et à mesure de l’évolution des besoins du marché. Elle redessine l’intégralité des segments du marché, notamment dans le domaine de la mode et de l’aménagement intérieur, dans le domaine du conditionnement et de la signalétique sur grand format. Désormais les processus de production en petite quantité sont possibles tout en réduisant les coûts et les déchets.

1. IDC, parts des imprimantes en Europe occidentale, 2016
2. IDC, parts de marché du Jet d’encre Professionnel en Europe occidentale 2016
3. Estimation du marché d’impression professionnelle global zone EMEA, source : IDC
4. IDC, parts de marché du Jet d’encre Professionnel en Europe occidentale 2015
5. IDC, parts des imprimantes en Europe occidentale, 2016
6. Étude réalisée par BLI, 2017