Epson rejoint CSR Europe

Confirmant son engagement pour les personnes, la planète et les processus

Epson rejoint CSR Europe

Epson se réjouit d’annoncer son ralliement à l'organisation CSR Europe en tant que société membre afin de renforcer son engagement et de se concentrer sur la RSE à la fois au niveau mondial et au niveau européen. Cela survient à un moment où la RSE se veut de plus en plus incontournable pour les entreprises européennes. Il s’agit là d’un critère qu’Epson et CSR Europe doivent considérer comme un objectif important pour l’avenir. De plus, étant donné l’attention croissante que porte l’Europe à l’importance du triple résultat et l’avènement des recommandations de la Commission européenne sur les rapports non financiers publiés en juin 2017, le moment est venu d’intensifier les échanges et de faire avancer la RSE à l’échelle internationale.

De la suppression progressive des chlorofluorocarbures dans les années 90 à son objectif actuel visant à réduire les émissions de CO2 de 90 % durant le cycle de vie de tous ses produits et services d’ici à 2050, Epson s’engage sérieusement en matière de durabilité écologique. Fournisseur de technologie de pointe, avec ses technologies de précision compactes et efficaces s’illustrant via le jet d’encre, les communications visuelles, les wearables et la robotique, Epson n’a eu de cesse d’améliorer son propre impact environnemental ainsi que celui de ses clients. Par ailleurs, Epson intègre la responsabilité sociale et des standards élevés en matière de gestion de la chaîne de logistique au niveau mondial comme un élément majeur de l’éthique de sa société. Le groupe continue d’améliorer les processus professionnels et de travail pour un futur où les personnes seront libérées de tout travail manuel répétitif et où les clients bénéficieront de technologies innovantes et ultra-performantes pour une meilleure productivité, une plus grande précision et davantage de créativité.

« Nous pensons qu’il faut faire davantage pour traiter la question de la responsabilité de l’entreprise à travers l’Europe. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de rejoindre les autres 48 sociétés membres de CSR Europe. Nous avons tous un objectif commun : l’accélération des principes, des bonnes pratiques et des normes autour de la RSE en Europe », affirme Henning Ohlsson, directeur RSE d'Epson Europe. Et d’ajouter : « Ensemble, allons de l’avant pour un futur européen plus axé sur le développement durable et une société où les personnes privilégient des modes de vie sûrs, productifs et sains. »

Stefan Crets, Directeur exécutif de CSR Europe : « Le fait de rejoindre une organisation de pointe en matière de développement durable comme CSR Europe est la preuve de l’engagement d’Epson en faveur d’un développement durable axé à la fois au niveau européen et mondial. Il s’agit là d’œuvrer pour davantage d'amélioration en continu ainsi que pour un apprentissage mutuel. Par ailleurs, cela permettra de s’engager dans des collaborations de pointe sur des domaines clés définis par les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui sont au cœur de la politique de CSR Europe. »

Le solide héritage d’Epson et ses technologies de base sont ancrés au cœur du savoir-faire traditionnel japonais, connu sous le nom de monozukuri. « C’est grâce à cela et à notre conviction fondamentale selon laquelle un matériel excellent est la clé d’une société progressiste, que nous sommes en mesure d’apporter une technologie durable et innovante au marché », ajoute Henning Ohlsson, Directeur RSE d'Epson Europe. Il poursuit : « Lorsque nous regardons les résultats des tests du secteur et les comparaisons de nos imprimantes jet d’encre, par exemple, les chiffres parlent d’eux mêmes. Si les entreprises optent pour des technologies d’impression jet d’encre, elles peuvent atteindre 99 % de réduction des déchets, zéro émission de gaz d’ozone, 92 % de CO2  en moins  et 96 % d’énergie en moins 1. Plaçons tout cela dans son contexte : si toutes les entreprises optaient pour l’impression jet d’encre, suffisamment d’énergie serait économisée pour alimenter au moins 507 000 foyers à travers l’Europe 2.”

À propos de CSR Europe

CSR Europe est un réseau d’entreprises européennes de pointe œuvrant pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Via ce réseau de  48 sociétés membres et  42 organisations RSE nationales, l’organisation regroupe plus de 10 000 sociétés et agit comme une plateforme pour ces entreprises qui souhaitent améliorer la croissance durable et contribuer positivement à la société. Dans le cadre de sa mission de proposer un programme en matière de développement durable, CSR Europe va au-delà des frontières européennes et coopère avec les organisations RSE d’autres régions du monde. CSR Europe s’appuie sur son initiative "Enterprise 2020" et le "Sustainable Business Exchange" qui incube des initiatives de plusieurs parties prenantes militant en faveur d’un programme Nations Unies 2030 pour le développement durable.

[1] Étude réalisée par BLI, 2015
[2] Chiffres par pays européen : Allemagne (170 000 foyers) ; RU (60 000 foyers) ; France (56 000 foyers) ; Italie (95 000 foyers) ; Espagne (24 000 foyers) ; Europe occidentale et Grèce (507 000 foyers)