Epson présente ses solutions à DigitalInStore #DiS15

Faisons une pause dans les résultats de l’étude Retail menée par Epson cette semaine. Nous vous proposons, à l’occasion de la #ParisRetailWeek, de faire un tour d’horizon des nouveautés concernant le point de vente. Quelles sont les tendances et les produits que le client trouvera demain en magasin ? Quelles sont les solutions proposées aux Retailers...

Epson présente ses solutions à DigitalInStore #DiS15

Faisons une pause dans les résultats de l’étude Retail menée par Epson cette semaine. Nous vous proposons, à l’occasion de la #ParisRetailWeek, de faire un tour d’horizon des nouveautés concernant le point de vente. Quelles sont les tendances et les produits que le client trouvera demain en magasin ? Quelles sont les solutions proposées aux Retailers pour entrer dans la nouvelle ère du magasin connecté ? Nous nous sommes rendus à DigitalInStore, le Salon de professionnels du Retail, qui se tient du 21 au 23 Septembre 2015 à la Porte de Versailles

Le point de vente de demain, toute une histoire ! Epson accompagne les retailers dans leur transformation numérique vers une stratégie ominicanal et résolument tournée vers le client. En proposante des solutions d’encaissement mobile, Epson s’attache à offrir un service complet aux Retailers de toute taille, en s’entourant de partenaires ayant l’expertise de l’intégration des produits Epson.

La mobilité étant au cœur des problématiques des point de vente aujourd’hui, les nouvelles tendances de la gestion de la clientèle en magasin reflètent ces changements. Epson met en lumière la star de l’impression ticket avec la nouvelle venue dans la gamme TM d’Epson : l’Epson TM-M20. Grâce à son design épuré et polyvalent, cette imprimante ticket étonne par sa simplicité d’utilisation et son intégration facile dans tout environnement de travail. L’ergonomie est poussée à son maximum avec la possibilité de changer les panneaux afin de transformer cette imprimante ticket de la prise de ticket en face avant ou en ticket frontal. Elle s’adapte également parfaitement à une fixation murale, afin d’optimiser les espaces d’encaissement.

TM-Utility : le capitaine de la flotte d’imprimante Point de Vente

Evidemment, nous ne pouvons pas parler de mobilité sans les applicatifs qui pilotent cette flotte : une démonstration de l’application TM-Utility (pour iOs et Android, qui a été récemment mis à jour afin d’être compatible avec la star du stand), qui pilote en NFC ou Bluetooth les imprimantes ticket. Quelle factilité d’utilisation lors de la démonstration : grâce à un simple contact, le device reconnaît l’imprimante et peut imprimer dans les secondes qui suivent. L’affranchissement de l’installation de pilotes d’impression permet aux Retails de déployer un parc d’imprimante flexible, mobile et pratique aussi bien pour les vendeurs (qui vont pouvoir encaisser partout dans le point de vente) mais également pour les clients, qui gagnant du temps face à la traditonnelle « file d’attente », évoquée dans un précédent article. L’innovation d’Epson se met donc au service de la performance commerciale.

Piloter votre parc sans pilote

Pour aller plus loin dans la facilité et flexibilité d’utilisation de ces imprimantes tickets, Epson permet l’impression par l’imprimante de QRCode, sorte de carte d’identité de l’imprimante, qui, une fois scanné par le device, permet d’identifier en quelques secondes l’imprimante et l’impression démarre. La reconnaissance sans fil et la technologie NFC vont permettre aux Retailers de gagner du temps dans le traitement des transactions et se centrer sur un autre paramètre de la vente en magasin : le client. Ainsi, l’espace dédié à l’encaissement devient mobile et de véritables interactions entre vendeurs/clients vont apporter une plus-value au point de vente de demain.

Avec ClickTill, le client est au centre de l’attention du point de vente

Epson s’entoure donc de professionnels du Retail afin de proposer des solutions d’encaissement complètes et capables de s’intégrer dans n’importe quel environnement, aussi bien informatique que celui du point de vente. Grâce à une formule personnalisée, ClicTill révolutionne la caisse intelligente en ligne, en proposant un confort d’utilisation et une sécurité accrue pour les retails.

Avec son système d’abonnement mensuel, ClicTill propose une solution développée par JLR, expert en solutions point de vente, permettant aux détaillants de s’équiper des dernières nouveautés en terme d’encaissement point de vente, mais aussi en leurs offrant la possibilité de se concentrer sur le client. En effet, ClicTill saura gérer les offres de fidélités, le couponning et mettre en application la stratégie omnicanal du point de vente. Compatible tout device, la caisse intelligente en ligne tourne sous une interface web, éliminant de fait les problèmes decompatibilité ou d’installation d’imprimantes.ClickTill propose donc une « caisse universelle », horizontale, plutôt qu’une caisse tournée vers un métier en particuliers : cette flexibilité est permise par le développement de l’application ClicTill couplée à la facilité d’utilisation des imprimantes Epson TM. Que les retailers se rassurent, en cas de coupure réseau, la mémoire cache de l’explorateur internet (browser) permettra d’assurer la continuité de l’activité et d’encaissement. Attention à ne pas vider le cache web dans ces cas-là ! Toutes ces fonctionnalités vont permettre à la force commerciale sur le lieu de vente de se concentrer sur la relation client et accompagner les clients dans leur démarche d’achat. N’hésitez pas à venir sur le stand Epson et assister à une démonstration par les professionnels de ClicTill !

Le retailer : entre obligation légale et le ‘tout mobile’

Autre partenaire d’Epson sur le stand Digital In Store : Butema. Ce spécialiste de la mobilité informatique pour le Retail a développé une application 100% nomade, tournant sur tablettes et smartphone et présentée en exclusivité sur le salon DigitalInStore. Les vendeurs équipés de ces devices pourront avoir un accès en temps réel à tous les terminaux point de vente du magasin, assurant ainsi une parfaite mobilité et un accompagnement personnalisé des clients. Tournant sous environnement Microsoft, cette solution d’encaissement peut également être intégrer dans le système informatique d’une centrale de magasin également. Avec 25 ans d’expérience dans le domaine, Butema propose des solutions fortement tournées vers SAP, permettant une bonne intégration dans les environnements existants. Visonnaire du point de vente de demain, Butema trouve que la caisse traditionnelle étant vieillissante, il fallait s’adapter et proposer de nouvelles solutions pour le point de vente, tout en ayant une approche budgétaire innovante. En déployant ses solutions ‘clé en main’ (software + hardware Epson), Butema propose aujourd’hui une solution d’encaissement mobile aussi simple que de prendre une photo avec son smartphone. Le responsable de Butema, déclare : « l’image de marque d’une entreprise est lié à l’informatisation de la caisse, et le facteur de démarcation se fera sur des critères non-commerciaux, comme le temps d’attente ou les services annexes proposés ». Butema propose de vendre la « caisse en entier », avec aujourd’hui une offre Front Office, et demain une solution BackOffice. En France, il est d’obligation légal pour un retailer de fournir un ticket de caisse pour tout achat supérieur à 15€. La limitation du paiement mobile (sur smartphone ou sans contact) à un plafond de 20€ peut représenter un frein au développement de la caisse mobile. Le responsable Butema confie : « Même si la caisse devient mobile, l’encaissement ne le sera jamais : rien que pour la mise en sac des produits et la fourniture du ticket de caisse. Il appartient donc aux retailers de penser l’espace de vente de demain, afin de satisfaire et surprendre ses clients ». On comprend maintenant pourquoi Butema a été nominé au Commerce Connecté Show, dans la catégorie « Solutions de Paiement Mobile » : réponse le 28 octobre prochain. Pour une démonstration, venez faire un tour sur le stand Epson/Butema.