Epson dévoile ses dernières solutions d’impressions numériques pour textiles

En direct d’HeimTextil 2017

Epson dévoile ses dernières solutions d’impressions numériques pour textiles

Suite au récent rachat de Robustelli par Epson en Juin 2016, ce rapprochement est mis à l’honneur sur le salon HeimTextil, en mettant un coup de projecteur sur la gamme d’imprimantes numériques textile répondant aux besoins de tous les fabricants de décorations d’intérieurs, de la petite série/échantillons jusqu’à  l’impression en gros volume de production.

Epson s’associe avec des jeunes designers textiles dans le cadre du projet « Designed4Living », en mettant en valeur le potentiel et la polyvalence de l’impression numérique à travers la création d’une multitude de décors d’intérieurs  et d’accessoires de maison.

A l’occasion d’HeimTextil, Epson présentera sa gamme la plus avancée d’imprimantes numériques textile, conçue tout spécialement pour répondre aux exigences des professionnels du marché du textile en termes de solutions d’impression à la fois flexibles, rentables et durables. De l’imprimante polyvalente entrée de gamme, pour les petites séries, aux systèmes de production haut de gamme, Epson offre un large choix de solutions qui combinent une ingénierie parfaite : les têtes d’impressions Micro Piezo et les encres dédiées.

Pour la première fois à HeimTextil, Epson dévoilera l’imprimante de production innovante Monna Lisa®. Lors des 10 dernières années, la Monna Lisa a révolutionné le marché de l’impression numérique textile, en le faisant passer de la phase de « pionnier » à la phase de production fiable et à grande échelle. Fabriquée par Robustelli avec des têtes d’impression Epson, et utilisant les encres Genesta, conçues par Epson en collaboration avec For.Tex, Monna Lisa est une solution complète et unique pour le marché du textile. Disponible en 3 laizes d’impressions (180, 220 et 320 cm), elle offre aux utilisateurs l’avantage d’un temps de production réduit, la capacité d’imprimer des designs personnalisés sur n’importe quel tissu et une flexibilité ultra-économique pour la création de gammes d’échantillons.

Aujourd’hui, plus de 3 millions de mètres carrés de tissus sont imprimés avec les encres pigmentaires Genesta : à HeimTextil, le modèle T16 8 couleurs 160 cm de la Monna Lisa imprimera avec les encres pigmentaires Genesta sur des tissus naturels, produisant une variété d’applications pour le textile d’intérieur. Les visiteurs verront des tissus imprimés de qualité, avec une parfaite exactitude, reproductibilité, résistance et stabilité des couleurs. De plus, et parce que Monna Lisa et les encres pigmentaires Genestar ne nécessitent pas de nettoyage à l’eau ou à la vapeur. Cette méthode d’impression est respectueuse de l’environnement et répond à l’intérêt grandissant de l’Industrie pour les techniques de production écologiques.

Epson fera également la démonstration du modèle d’imprimante à sublimation 64 pouces (1,62 cm) SureColor SC-F9200. Cette machine, facile à utiliser, polyvalente et abordable, est idéale pour produire de petits ou moyens volumes de textile haute qualité, et pour sublimer des designs « sur-mesure » sur des substrats durs tels que les crédences de cuisine, dessus de tables, tasses, couverts, vases et sous-verres. La SureColor SC-F9200 est une imprimante 4 couleurs utilisant à la fois les encres UltraChrome DS avec le noir haute densité HDK et les dernières têtes d’impression Epson PrecisionCore, ce qui garantit des résultats fiables et constants avec une précision et des couleurs impeccables. Les visiteurs pourront aussi découvrir l’imprimante directe sur textile Epson SureColor SC-F2000 en action, produisant différents linges, tabliers, coussins et « tote bag » à la demande et en quelques minutes.

Epson travaille étroitement avec des designers textile et des universités à travers le monde afin d’explorer toutes les possibilités de l’impression numérique dans les industries de la mode et du textile. Pour HeimTextil, l’entreprise s’est associée avec 4 jeunes designers européens dans le cadre du projet « Designed4Living», un projet ayant pour but de démontrer le potentiel et la flexibilité de l’impression numérique pour la création d’un large panel de produits textile. Le stand présentera aussi un design personnalisé d’un de ces étudiants designer, ce design étant repris sur de multiples tissus et d’accessoires de maison, pour démontrer les grandes opportunités et la liberté de création que la technologie d’Epson et de Robustelli offre aux designers et fabricants.

Giovanni Pizzamiglio, Responsable des Ventes Pro-Graphiques Epson Europe, confie : « Le choix et la personnalisation sont ce que veut l’Industrie du textile aujourd’hui et les imprimantes « dye » à sublimation et directe sur tissu naturel polyvalentes d’Epson sont conçues pour répondre à ces exigences. Le large choix de tissu en laine, lin, coton, soie et base polyester sur lesquels nous pouvons imprimer, combiné avec la toute dernière technologie d’impression numérique d’Epson, montre qu’il est désormais possible de reproduire des designs durables, aux couleurs vibrantes et de haute qualité en n’importe quel volume. Notre but est de donner aux designers, fabricants et détaillants la capacité de produire des produits textile de qualité et sur-mesure, de façon économique et rapide afin de répondre aux tendances du marché en rapide mutation »