Envie de romance ?

Organisez une Saint Valentin parfaite avec notre sélection des films incontournables pour l’occasion

Envie de romance ?

À l’instar des fêtes de fin d’année, la Saint Valentin peut s’avérer un sujet de débat houleux entre ses détracteurs, d’une part, qui l’associent à la société de consommation de masse et ses partisans, d’autre part, qui s’apprêtent pourtant à vivre le meilleur jour de l’année. Ils semblent toutefois tous d’accord pour affirmer qu’il s’agit là d’une bonne excuse pour redécouvrir leurs films préférés.

En matière de films avec des histoires de cœur, il en existe pour tous les goûts : des tragédies sur fond de chagrin d’amour en passant par les scénarios de rencontre entre un garçon un peu naïf et une jeune fille, aux comédies romantiques tendres et modernes. Et qui a dit qu’il n’était question que d’amour romantique ? Avec des films tels que « La Reine des Neiges », c’est également l’occasion de célébrer l’amour fraternel.

Que vous vous blottissiez dans les bras de votre moitié le soir de la Saint Valentin ou que vous retrouviez votre bande d’amis pour célébrer votre statut de célibataire, pourquoi ne pas en profiter et apprécier la soirée sur grand écran, dans le confort de votre salon ? Nos projecteurs home cinéma donneront vie à vos films dans les moindres détails avec des couleurs, une luminosité et un contraste exceptionnels.

Nous avons dressé, pour vous, une liste de films que vous pourriez visionner à la Saint Valentin. Et avec notre revue d’anecdotes amusantes, vous aurez de nombreuses choses à partager.

West Side Story

Avec le film « La La Land », qui redonne ses lettres de noblesse aux comédies musicales, pourquoi ne pas faire un voyage dans l’histoire du cinéma et revoir un classique du genre, « West Side Story » ? Dans cette comédie musicale des années cinquante enflammées, c’est l’histoire d’un couple d’amants maudits issus de clans d’adolescents rivaux dans le quartier de Hell’s Kitchen à Manhattan. Nul doute que vous chanterez les mélodies classiques de Stephen Sondheim et de Leonard Bernstein pendant des jours après avoir vu le film.

Anecdotes amusantes à propos du film

  • L’adaptation du film a remporté plus d’Oscars que toute autre comédie musicale, dont l’Oscar du meilleur réalisateur, l’Oscar de la meilleure production cinématographique et l’Oscar du meilleur film, raflant 10 Oscars en tout. 1

  • « West Side Story » est une adaptation moderne de la pièce « Roméo et Juliette », mais saviez-vous que l’histoire de Shakespeare n’est pas l’histoire d’origine ? La situation désespérée des amants célèbres est inspirée d’une nouvelle italienne et avant celle-ci, du chef d’œuvre du poète romain Ovide, « Les Métamorphoses ». 2.

  • Le rôle de Maria fut proposé à Audrey Hepburn, qui dût le refuser, car elle était enceinte. Natalie Wood fut choisie pour ce rôle et doublée au chant par Marni Nixon. 3.

Quand Harry rencontre Sally

Oubliez le cliché du « coup de foudre » dans ce film : pendant plus de dix ans, les drôles de New-yorkais, Harry et Sally, se rencontrent à maintes reprises. Sauront-ils un jour voir ce qu'ils ont sous leurs yeux et seront-ils prêts à risquer leur amitié ? Vous le découvrirez en regardant le film.

Anecdotes amusantes à propos du film

  • Les membres de l’équipe n’étaient pas d’accord pour le nom du film. Parmi les autres propositions figuraient « Quand un garçon rencontre une fille », « La rencontre » et « Simplement amis ». 4.

  • Vérifiez si vous pouvez identifier les scènes d’improvisation des acteurs. Dans la scène qui se déroule au musée, Billy Crystal a improvisé la célèbre phrase « Je voudrais participer à votre tarte aux pacanes ». Meg Ryan éclate de rire et regarde vers la droite, en direction du réalisateur. 5.

  • Dans la célèbre scène du bistrot, la dame assez âgée qui déclare : « Donnez-moi la même chose qu’elle », est interprétée par Estelle Reiner, la mère du réalisateur. 6

Thelma et Louise

Vous en avez assez des histoires à l’eau de rose ? Si vous recherchez l’antithèse d’un film de la Saint Valentin, ce film féministe emblématique réputé pour son franc-parler vous ravira. Deux femmes prennent la route le temps d’une escapade, frustrées par une existence monotone avec leurs conjoints. Mais leur voyage prend une tournure fâcheuse pour ne pas dire tragique.

Anecdotes amusantes à propos du film

  • La scène finale au Grand Canyon a été tournée en réalité dans l’Utah. 7.

  • George Clooney a passé le casting, mais c’est Brad Pitt qui a été pris pour le rôle de JP. Deux années se seraient écoulées avant que l’acteur rejeté au casting ait eu le courage de voir le film. 7.

  • Souhaitant conférer de l’authenticité à leurs rôles, les actrices principales, Geena Davis et Susan Sarandon, ont bu quelques tequilas avant le tournage de la scène du bar. 8.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Évadez-vous dans un monde merveilleux de fantaisie à Paris avec la douce et charmante « Amélie Poulain ». Comment ne pas succomber au charme de la si timide Amélie à la recherche de façons plutôt inventives de se rapprocher de son prince charmant, tout en faisant spontanément le bonheur de sa famille et de ses amis ?

Anecdotes amusantes à propos du film

  • L’actrice principale, Audrey Tautou, aurait pu avoir une toute autre vie si elle avait poursuivi son rêve d’enfant : elle souhaitait devenir primatologue, autrement dit, étudier la vie des primates. 9.

  • On pensa dans un premier temps à Emily Watson pour camper ce rôle, mais la barrière de la langue et des questions de calendrier l’ont amenée à renoncer. 10.

  • Avant la sortie du film, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain était pratiquement inconnu en Angleterre, ne figurant pas dans la liste des 100 films les plus populaires. Il est aujourd’hui bien plus populaire, se hissant à la 62 ème place, 992 filles ayant cité le film en 2015. 11.

Nuits blanches à Seattle

Pouvons-nous vivre l’amour avec un grand A plus d’une fois dans notre vie ? L'éternel Tom Hanks, joue un veuf qui, grâce à la ruse de son fils, s’ouvre à nouveau à la vie en devenant l’invité d’une émission de radio. Meg Ryan, jeune femme inquiète déjà fiancée, l’entend parler et est convaincue qu’ils doivent se rencontrer. Cette histoire de destinée et d’amour retrouvé ne décevra pas les romantiques. 

Anecdotes amusantes à propos du film

  • Meg Ryan n’était pas pressentie pour le rôle. Julia Roberts, Kim Basinger, Michelle Pfeiffer et Jodie Foster ont refusé le rôle. 12.

  • Avant de voir le film, rares étaient les américains à connaître le célèbre dessert qu’est le tiramisu. Sans s'y attendre, après la sortie du film, la société de production a reçu de nombreux appels d’individus demandant ce qu’était le tiramisu. 13.

  • La réalisatrice, Nora Ephron, prête sa voix à l’une des correspondantes déprimées. 14.

Équipez-vous d’un projecteur home cinéma pour profiter au mieux de vos films préférés toute l’année dans le confort de votre salon. Découvrez le projecteur le plus adapté à vos besoins ici.

Notes de bas de page