Entretien avec un dirigeant : les priorités en matière d’impression avec Rob Clark

Asseyez-vous quelques instants en compagnie de Rob Clark et découvrez le vice-président senior d’Epson Europe et sa vision pour Epson.

Entretien avec un dirigeant : les priorités en matière d’impression avec Rob Clark

Nom : Rob Clark

Société : Epson Europe

Poste : Vice-Président senior d’Epson Europe et Directeur Général pour le Royaume-Uni

Siège : Hertfordshire, Royaume-Uni

Employés : 1 700 (en Europe)

La vision d’Epson Europe consistant à devenir une entreprise plus rentable et plus écologique est en bonne voie.

Détenu par l’entreprise japonaise Seiko Epson Corporation, Epson Europe est l’un des principaux leaders en matière de fabrication d’imprimantes jet d’encre, scanners, projecteurs, robots et autres lunettes connectées à réalité augmentée. Epson s’est développé avec le boom du marché des imprimantes et des projecteurs dans les années 90 et a consolidé sa position sur l’ensemble de ces secteurs dans les années 2000 en adoptant les derniers progrès technologiques, ce qui lui a permis de se développer et de prospérer. Alors que la plupart de ses concurrents n’ont pas réussi à tenir, Epson s’est créé une position robuste sur le marché en restant fidèle à ses valeurs historiques : créer des produits réellement innovants et écouter attentivement les souhaits et les besoins de ses clients.

Rob Clark travaille au sein d’Epson depuis 24 ans et l’une de ses principales missions consiste à diriger les opérations liées aux imprimantes au Royaume-Uni et en Europe. À présent, en tant que vice-président senior pour l’Europe et directeur général pour le Royaume-Uni, Rob Clark lance une nouvelle phase de croissance pour Epson qui s’appuie sur un plan ambitieux, mais parfaitement atteignable : augmenter le chiffre d’affaires de 25 % pour atteindre 2 milliards d’euros à l’horizon 2020.

« C’est un objectif de taille, mais nous pouvons l’atteindre, » explique-t-il, « et cela veut dire que la taille de l’entreprise doit elle aussi évoluer. Nous avons un fonctionnement plutôt bien optimisé en ce moment et je souhaite le préserver, mais à présent, il est temps d’investir dans des personnes qui nous permettront d’atteindre cette croissance. Au cours des deux dernières années, notre équipe a accueilli 130 collaborateurs supplémentaires et je continue d’investir dans les domaines que j’estime nécessaires en vue de réaliser notre objectif pour 2020. »

Dans le déploiement de cette phase, Rob Clark se concentre sur trois domaines stratégiques. Le premier est l’entreprise, en la préparant et en la structurant de façon adéquate afin de s’assurer qu’elle est dans la meilleure forme possible pour fournir la croissance planifiée. Le deuxième est le client : « Il est essentiel d’être constamment à l’écoute des besoins et des exigences de nos clients pour les comprendre et y répondre », déclare Rob Clark.

« Il est essentiel d’être constamment à l’écoute des besoins et des exigences de nos clients pour les comprendre et y répondre. » – Rob Clark

Enfin, le troisième domaine concerne les produits, qui sont fabriqués par Epson et ensuite distribués via le réseau dédié de distributeurs partenaires de la zone géographique. Les fonctionnalités et fonctions respectueuses de l’environnement se voient attribuer une priorité grandissante, observe Rob Clark, et à cet égard l’entreprise prend des mesures très sérieuses pour devenir plus durable, comme indiqué dans la vision 2050 d’Epson.

« En tant qu’entreprise, Seiko Epson Corporation s’est engagé à réduire les émissions de 90 pour cent d’ici 2050, et cela à tous les niveaux de l’entreprise, de la fabrication jusqu’à la livraison des produits. Nous nous concentrons sur les éco-technologies, comme PaperLab, la première machine à recycler le papier au monde qui soit conçue spécifiquement pour être utilisée au bureau. Elle a pour but de changer la façon dont les gens considèrent l’impression au bureau et de rendre à terme l’écosystème d’impression plus efficace. Le concept du PaperLab est simple : prendre du papier imprimé pour le recycler en papier vierge. Ainsi, vous allez imprimer des documents en utilisant du papier ordinaire avec votre imprimante de bureau, mais plutôt que d’envoyer ce papier à la déchiqueteuse et au recyclage à la fin de son cycle de vie, vous pouvez le placer dans PaperLab et retrouver, à l’autre bout de la machine, du papier vierge ordinaire prêt à l’emploi. Toute l’idée du PaperLab repose sur un écosystème d’impression-recyclage en boucle fermée et notre but est de susciter une accélération de ce type de raisonnement afin de protéger l’environnement. »

PaperLab ne constitue pas la seule innovation. Epson a récemment bouleversé le secteur de l’impression en lançant ses imprimantes et multifonctions jet d’encre sans cartouche destinés aux marchés des particuliers et des entreprises. 

Rob Clark explique : « Plutôt que de suivre nos concurrents ou de nous concentrer sur les types d’alimentation et la vitesse, nous avons écouté les préoccupations de nos clients concernant le coût de l’encre. En réponse, nous avons développé un nouveau type d’imprimante qui utilise des packs d’encre (pour les entreprises) ou des bouteilles (pour les particuliers) rechargeables, mais pas de cartouche d’encre. Cette solution est légèrement plus chère à l’achat, mais elle permet de réaliser des économies considérables à moyen terme, car elle est livrée avec suffisamment d’encre pour imprimer pendant deux ans sans avoir à recharger, et les bouteilles de recharge sont très bon marché. »

« Jusqu’à présent, le modèle commercial dans le secteur était de vendre des imprimantes à prix plancher et de dégager une marge sur le prix des cartouches, » ajoute Rob Clark. « Cette approche n’était pas durable, par conséquent nous avons conçu un modèle beaucoup plus transparent qui reflète le coût véritable de l’imprimante tout en proposant à nos clients des avantages écologiques réels, c’est-à-dire beaucoup moins de déchets, une consommation d’énergie beaucoup plus faible et la fin des cartouches onéreuses. » 

« En tant qu’entreprise, Seiko Epson Corporation s’est engagé à réduire ses émissions de 90 pour cent d’ici 2050. » – Rob Clark

« Nous faisons évoluer le marché qui reposait jusque-là sur des technologies qui utilisaient beaucoup d’énergie et qui émettaient des taux élevés de CO2 en développant des technologies beaucoup plus propres, telles que le jet d’encre pour nos imprimantes. Nous avons récemment lancé une campagne de sensibilisation écologique en Allemagne pour laquelle nous avons calculé l’impact d’une évolution du marché qui verrait l’adoption de la technologie Jet d’encre Professionnel Epson au lieu de la technologie laser. Les résultats sont impressionnants. Par exemple, si chaque entreprise en Allemagne choisissait d’utiliser des imprimantes jet d’encre plutôt que des imprimantes laser, cela permettrait d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité 170 000 foyers, de réduire les émissions de carbone correspondant à ce qu’absorbent 11 millions d’arbres nouvellement plantés et d’éliminer 70 000 tonnes de déchets d’emballage issus des consommables pour imprimantes laser. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une avancée vraiment spectaculaire et qui est parfaitement réalisable. Il suffit juste de mettre en œuvre de nouvelles technologies plus écologiques dans nos espaces de travail. »

En tant qu’entreprise qui s’appuie sur un réseau de distributeurs, Epson travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour encourager cette approche écologique et changer les mentalités ainsi que la façon d’imprimer dans les bureaux européens et du monde entier. « Nous ne collaborons qu’avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs, » déclare Rob Clark. « Nous voulons être certains de proposer des produits à nos clients qui ont une véritable valeur à leurs yeux et d’offrir en complément les services adéquats qui répondent exactement à leurs besoins professionnels. Cela se résume à une approche de type partenariat où toutes les parties parviennent, ensemble, aux meilleurs résultats commerciaux possibles. C’est notre but et nous cherchons à collaborer avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que celles défendues par la marque Epson. »