Entre le domicile et le bureau, le travail hybride requiert de meilleures installations

Entre le domicile et le bureau, le travail hybride requiert de meilleures installations

Il semble de plus en plus probable que de nombreuses entreprises adopteront un modèle de travail flexible ou hybride après la pandémie. Le nouveau modèle permettra aux employés de choisir comment et où travailler, tout en permettant une marge d’évolution selon les besoins.  

 

Néanmoins, bien que beaucoup apprécient le confort et la flexibilité qu’offre le télétravail, les choses ne vont pas toujours sans heurts. Une récente enquête menée par Epson a révélé que près d’un quart des employés ont constaté que leur motivation avait diminué depuis le début des confinements et 45 % pensent que leur motivation diminuera davantage à mesure que le travail à domicile perdura. Cela est en partie dû à un manque d’équipement adapté. 42 % des personnes actuellement en télétravail affirment qu’un manque d’équipement approprié a affecté leur productivité.

 

Si les employés ont alors la possibilité de choisir leur lieu de travail, l’espace qui y est dédié doit leur garantir une efficacité de travail, que ce soit au domicile ou au bureau. Pour y parvenir, les employés doivent être équipés des outils nécessaires pour rester tout aussi motivés et productifs lorsqu’ils travaillent à domicile.

 

Bien entendu, les entreprises sont limitées financièrement pour fournir les équipements et tous les employés n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi il est essentiel que les considérations soient faites sur une base individuelle.  Selon nos résultats, les besoins en équipement varient : certains ne disposent pas d’un fauteuil adapté (38 %), d’autres souhaitent avoir un meilleur affichage (26 %), plus d’un quart déclarent avoir besoin d’une nouvelle imprimante et 37 % supplémentaires ont besoin d’une plus grande quantité d’encre ou de toner.

 

Il sera également important de comprendre les facteurs de motivation plus subtils et de sélectionner l’équipement pour y répondre. Neuf employés sur dix, par exemple, s’attendraient à ce que tout équipement qui leur est fourni soit respectueux de l’environnement.

 

Nos imprimantes EcoTank, par exemple, sont un excellent moyen pour les entreprises de répondre facilement aux besoins individuels des employés. Les imprimantes EcoTank disposent de grands réservoirs d’encre à remplir avec des bouteilles d’encre, pour une solution sans cartouche. La quantité d’encre de départ permet d’imprimer jusqu’à 14 000 pages 1, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, car il n’est pas nécessaire de changer fréquemment les cartouches. Simple à configurer et facile à recharger en encre, cette imprimante est également très fiable et permet d’imprimer des milliers de pages d’excellente qualité.

 

Si le travail hybride est destiné à devenir un nouveau modèle de travail permanent, alors les deux possibilités de travail doivent être tout aussi viables. En y parvenant, cela garantira motivation et productivité au sein des effectifs.

 

Remarque : Ce blog fait partie d’une série de contenus éditoriaux et de réseaux sociaux, créés par Epson, explorant les habitudes et les opinions des personnes travaillant à domicile dans toute l’Europe durant la pandémie. Il se base sur les résultats de recherches menées par Epson en janvier et février 2021. 1 000 utilisateurs d’imprimantes Epson travaillant à domicile ont été interrogés dans 11 pays (Italie, Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suède, Finlande, Norvège, Danemark). D’autres contenus peuvent être trouvés sur notre site Web et sur nos canaux de réseaux sociaux.

(1) Les autonomies affichées sont une extrapolation basée sur une méthode propre à Epson, en fonction d’une simulation d’impression effectuée sur une mire de test fournie par les normes ISO/IEC 24712 ou 29103. Les autonomies affichées NE SONT PAS basées sur la norme ISO/IEC 24711 ou 20102. Les autonomies affichées peuvent varier en fonction des images imprimées, du type de papier utilisé, de la fréquence d’impression et des conditions environnementales comme la température. Lors de la configuration initiale de l’imprimante, une certaine quantité d’encre est utilisée pour remplir les buses de la tête d’impression. Par conséquent, l’autonomie du kit d’origine fourni sera moindre.