Dissiper les idées reçues sur le développement durable

Epson permet aux entreprises de toute taille de faire en sorte que le développement durable devienne réalité, grâce à une réduction des déchets supérieure pour un coût inférieur.

Dissiper les idées reçues sur le développement durable

Dans une nouvelle enquête Epson portant sur 500 entreprises européennes, nous avons découvert que même si 68 % des entreprises interrogées déclarent que les considérations environnementales sont de plus en plus importantes à leurs yeux, seulement 23 % utilisent des imprimantes et des ordinateurs économes en énergie.

Des différences frappantes d’attitude se sont révélées entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises : 74 % des grandes entreprises considèrent en effet que le développement durable est une priorité élevée, alors que seulement 33 % des PME partagent ce point de vue. Peut-être que le résultat le plus surprenant a été de découvrir que seule la moitié (53 %) des entreprises européennes ont déclaré que le développement durable était très important de manière générale.

Alors que des mesures environnementales comme le recyclage du papier, l’éclairage à faible consommation d’énergie et une efficacité énergétique accrue étaient considérées comme assez courantes, des différences dans l’utilisation de solutions informatiques économes en énergie en fonction de la taille des entreprises étaient évidentes. Les grandes entreprises (39 %) étaient davantage susceptibles d’utiliser des solutions informatiques économes en énergie par rapport aux petites et moyennes entreprises (8 %), qui estimaient que leur coût représentait la principale barrière à leur adoption.

En passant des imprimantes laser aux imprimantes jet d’encre, les entreprises peuvent réaliser jusqu’à 96 % d’économies d’énergie, réduire leurs émissions de CO2 de 92 % et leurs déchets de 95 %, ce qui permet de profiter non seulement d’un excellent rapport coût/efficacité, mais aussi d’une excellente efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle plus de la moitié des personnes interrogées ont prévu d’amorcer la transition dans les 12 prochains mois.

Mais il existe encore des idées reçues sur l’impression jet d’encre. Par exemple, seulement 37 % et 36 % des personnes interrogées pensaient que le jet d’encre avait « un plus faible impact sur l’environnement » et « une utilisation de l’énergie plus efficace » respectivement, malgré le fait que 74 % étaient toujours d’accord pour dire que c’était le choix « le moins cher » entre le jet d’encre et le laser.

Louella Fernandes, directrice associée de Quo Circa, souligne que : « les entreprises qui mettent davantage l’accent sur le développement durable vont continuer de profiter pleinement des avantages. Seulement 18 % des petites et moyennes entreprises sont prêtes à accepter les coûts supplémentaires liés à l’amélioration de l’efficacité écologique, alors qu’il existe des produits et des services simples, flexibles et économiques disponibles ».

Il existe des options pour les petites et moyennes entreprises en Europe aujourd’hui qui peuvent les aider à adopter un équipement plus écologique sans avoir à subir le fardeau d’un investissement. Par exemple, elles peuvent se tourner vers des services d’impression gérée (MPS) tels que Print 365 d’Epson ou l’une des nombreuses innovations d’Epson en matière d’impression jet d’encre.

Dans une période où la pression exercée sur les entreprises est plus importante en ce qui concerne le respect des réglementations et des normes nationales et européennes en matière de développement durable, faire des choix respectueux de l’environnement devient crucial. L’objectif d’Epson, à travers une technologie qui fonctionne en harmonie avec l’écologie, est d’assister les entreprises de toute taille dans leur adaptation aux exigences croissantes en matière de développement durable.