Des projecteurs fixes supérieurs

La projection est l’une de nos spécialités et cela fait quinze ans que chaque année nous sommes reconnus leader mondial dans ce domaine[1]. Nous sommes parvenus à ce résultat en écoutant nos clients qui, lorsqu’on le leur demande, nous répondent qu’ils attachent une grande importance à la technologie et à la qualité du produit, ainsi qu’au service et à l’assistance. Et cela avant tout autre critère d’achat. C’est en partie pour cette raison que, même si nous avons mis sur le marché un certain nombre de produits révolutionnaires, cela n’a jamais été au détriment de notre ambition de vouloir toujours être « les meilleurs sur le marché, pas les premiers sur le marché ».

Les contributions d’Epson au marché de la projection fixe audio/vidéo professionnelle

Le slogan d’Epson est « Dépassez votre vision des choses », qui résume parfaitement notre soif d’innovation perpétuelle et de développement dans de nouveaux marchés afin d’offrir une valeur réelle à nos clients. Et c’est pour cette raison qu’au cours de l’exposition Integrated Systems Europe 2016 à Amsterdam, nous avons initié une nouvelle ère en matière de projection fixe en présentant le premier projecteur laser 3LCD de 25 000 lumens au monde, le modèle EB-L25000U, et la nouvelle série EB-L1000U, qui comporte six modèles de projecteurs. Ces modèles sont équipés de la technologie laser révolutionnaire et de nombreuses fonctionnalités flexibles qui améliorent considérablement la facilité d’utilisation et qui réduisent les besoins en maintenance.

La fiabilité élargit l’attractivité du produit, ce qui est un facteur majeur pour déterminer la valeur pour les clients. Les panneaux 3LCD et les roues au phosphore de nos projecteurs laser doivent donc avoir une très grande durabilité pour supporter l’énergie rayonnante exceptionnellement élevée émise par la source lumineuse et la luminosité intense présente sur l’ensemble du trajet optique. La roue est constituée de matières inorganiques, ce qui lui confère une tolérance supérieure à la lumière et à la chaleur, et les panneaux LCD ultra tolérants à la lumière utilisent des composants inorganiques dans leur construction principale.

Grâce à cette solidité, alliée à la plus longue durée de vie des diodes laser par rapport à celle des lampes, nous pouvons désormais dire que nous avons les premiers projecteurs de type « installer et oublier ». Grâce à l’utilisation de panneaux LCD inorganiques (Epson étant actuellement le seul fabricant à utiliser cette technologie), nous pouvons offrir une garantie sans précédent de 5 ans ou de 20 000 heures. Cela permet une installation dans des espaces en hauteur et difficiles d’accès, comme dans de vastes salles d’exposition ou de concert, où toute maintenance peut s’avérer problématique.

De même, une image de haute qualité et la reproduction des couleurs augmentent la valeur, tout comme la vaste gamme d’optiques que nous proposons, tels que nos objectifs compatibles 4 K ou nos objectifs ultracourte focale qui permettent des installations dans des espaces confinés. C’est ainsi que nous parvenons à offrir à nos clients une valeur à la hauteur de leurs attentes.

Une technologie qui révolutionne le lieu de travail

Afin de nous assurer de proposer à nos clients la meilleure technologie possible et la meilleure qualité de produit, nous investissons lourdement dans la recherche et le développement, ainsi que dans le perfectionnement de nos processus de fabrication. Notre investissement d’environ 1,2 million d’euros par jour en recherche et développement a débouché sur une innovation révolutionnaire pour le marché des projecteurs : le développement de la projection 3LCD. L’avantage principal de la projection 3LCD est d’offrir des niveaux de luminosité couleur et de luminosité blanche élevés de même intensité. Cela permet de produire des couleurs éclatantes et des images lumineuses qui garantissent une projection couleur de haute qualité, même dans des pièces fortement éclairées.

Comme nous écoutons nos clients, nous savons que les avantages offerts par la technologie 3LCD doivent être mis à profit dans un produit de qualité. Epson exerce un contrôle étroit sur ses processus de fabrication afin de garantir l’application des normes les plus strictes. Les principes du monozukuri (fabrication) et du sho-sho sei (art et science de la production) sont profondément ancrés dans notre culture d’entreprise. En outre, avec plus de 1 500 employés dans notre usine de Toyoshina, qui, pour le seul secteur de la projection fixe, apportent environ un million d’heures d’ingénierie par an, la qualité de fabrication de projecteurs Epson est garantie.

Par conséquent, nous sommes en mesure de fabriquer nos puces 3LCD exclusives et nos projecteurs au Japon.  Ce n’est pas le cas de la plupart de nos concurrents qui achètent leurs composants auprès de fabricants tiers. Par ailleurs, ils ne fournissent que les chiffres de la luminosité blanche et se gardent bien de communiquer ceux de la luminosité couleur, car ils sont souvent beaucoup plus faibles, ce qui explique l’aspect passé et terne des images.

Dépasser les attentes des clients

Parallèlement à cela, notre visée stratégique inclut de mettre en place une véritable armée de commerciaux et d’ingénieurs qui travaillent sur le terrain et qui s’appuient sur l’une des plus grandes forces de vente et l’un des plus vastes réseaux de service et d’assistance de la zone EMEA afin d’apporter une assistance à tous nos clients. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons dire que nous avons créé un produit qui répond aux attentes de nos clients.

Le fait d’écouter les besoins et désirs de nos clients nous a fourni des informations inestimables que nous avons mises à profit pour échafauder notre stratégie produit, et c’est en procédant ainsi que nous sommes en mesure de créer des produits qui, année après année, dépassent les attentes de nos clients. Et nous ne sommes pas prêts d’arrêter.


[1] Enquête réalisée par Futuresource Consulting Limited de 2001 à 2015.