Des économies judicieuses pour les petites entreprises au Nouvel An

Conseils aux entreprises pour optimiser vos finances au Nouvel An

Des économies judicieuses pour les petites entreprises au Nouvel An

Revoilà le Nouvel An et son cortège de résolutions : quelle formidable opportunité de se concentrer sur l’essentiel et de définir des objectifs pour les mois à venir ! À l’instar de décider d’arrêter de fumer ou de fréquenter la salle de sport de façon assidue pour votre bien-être, l’heure est également venue de penser aux mesures potentielles pour prendre vos finances à bras le corps, même si votre entreprise est bien établie ou rentable. Pourquoi ne pas profiter de ce regain d’optimisme et d’enthousiasme propres à ce début d’année pour passer à la vitesse supérieure, réduire vos coûts et maximiser vos recettes ? 

Le temps est une ressource

Revenons à l’an 1748 : Benjamin Franklin avait alors lancé « le temps, c’est de l’argent ». Cette expression ne perd pas de son sens aujourd’hui. Dans les affaires, cela vaut la peine de comprendre quelles activités vous offrent le meilleur rendement, et où sont vos faiblesses et vos pertes potentielles. 

Par exemple, si les finances ne sont pas votre point fort, vous pouvez penser qu’investir dans un comptable pourrait vous faire gagner des heures qui pourraient être dépensées de manière plus efficace autrement. Grâce à son savoir-faire en matière fiscale, un comptable peut dévoiler des économies financières dont vous ignoriez totalement l’existence. 

Profitez du Nouvel An pour faire une revue détaillée de votre entreprise et identifier où vous pourriez tirer parti de l’externalisation ou de la délégation des tâches.  

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Le fait de revenir aux fondamentaux et d’examiner vos dépenses quotidiennes de bureau pourrait être une façon formidable de déceler où se situent vos pertes financières potentielles. Vous pourriez étudier s’il existe de meilleures offres en tenant compte de vos coûts pour l’année suivante ou pour les deux prochaines années ainsi que des achats en gros dont vous avez besoin.

Parmi ces dépenses régulières de bureau figure l’impression. Le fait d’évaluer vos coûts d’impression peut se révéler quelque peu compliqué. C’est la raison pour laquelle le calculateur en ligne d’Epson est si utile. Il révèle quelle solution d’impression à long terme est la plus économique en vous laissant comparer les 20 imprimantes les plus vendues par rapport à sa gamme EcoTank. Le calculateur prend également en compte le prix d’achat de l’imprimante ainsi que celui des encres pour fonctionnement. Il met en avant les importantes économies réalisables en investissant dans un modèle EcoTank, dont le prix d’achat est supérieur à tout autre modèle, mais qui, grâce à ses cartouches d’encre haute capacité, offre une autonomie d’impression de deux ans 1.

En adoptant une approche à long terme, vous pouvez réduire vos dépenses, gagner du temps et vous épargner du stress en n’étant pas à court d’encre. 

Fréquentez les réseaux sociaux

Avez-vous complètement exploré et exploité le potentiel des médias sociaux ? De nombreuses opportunités en ligne existent pour promouvoir votre entreprise sans les frais coûteux que la publicité traditionnelle peut entraîner.

Etant donné que près de 90 % des spécialistes du marketing déclarent que leurs efforts en matière de marketing social ont accru l’exposition de leur entreprise et que 75 % d'entre eux affirment qu’ils ont développé leur trafic 3, déployer des efforts dans les médias sociaux pourrait s’avérer réellement payant.

Bien qu’il soit généralement gratuit de rejoindre ces sites, la gestion des médias sociaux peut se révéler chronophage et exige une planification précise. À l’instar de nombreuses activités commerciales, il est essentiel de définir un objectif clair, d’identifier qui sont vos clients, où vous êtes le plus susceptible de les toucher et ce qui les intéresse. Cet aperçu garantira l’efficacité de vos efforts, qu’il s’agisse d’interagir avec d’autres professionnels via LinkedIn sur les sujets liés au business ou d’exploiter les ressources qui s’appuient sur des images via Pinterest et Instagram. Mais n’oubliez pas : le temps, c’est de l’argent. Envisagez donc de déléguer cette activité. 

Les bons réflexes, même au bureau

Avec la hausse des prix du carburant, la plupart des gens se sont habitués à utiliser l’énergie de façon responsable à la maison, dans le but de réduire leurs factures. Néanmoins, lorsqu’ils arrivent au bureau, ces mêmes personnes agissent différemment. Éteindre les objets lorsqu’ils ne sont pas utilisés, utiliser le chauffage uniquement lorsque cela est nécessaire et remplacer les anciennes ampoules énergivores, il va de soi de faire preuve de bon sens également au bureau ! Que vous dirigiez une petite équipe ou que vous travailliez seul, pourquoi ne pas définir des objectifs pour réduire votre consommation d’énergie, voire encourager un comportement modèle ?

Vous pouvez également étudier si les appareils que vous utilisez le plus souvent sont les solutions les plus efficaces sur le marché. Par exemple, les imprimantes Jet d’Encre Professionnel d’Epson permettent une économie d’énergie exceptionnelle de 96 % par rapport aux modèles laser de la concurrence 2, tout en offrant une qualité, une vitesse et un prix raisonnable.

En prenant du recul chaque jour, vous pouvez mettre en place des pratiques positives qui pourraient réduire vos factures d’énergie, sans avoir d’impact négatif sur votre entreprise.

Utiliser les ressources gratuites

Il est facile d’opter pour la solution la plus pratique lorsque vous êtes occupé plutôt que de parcourir Internet à la recherche d’options à faible coût, voire gratuites, mais il peut se révéler payant de vérifier les possibilités à disposition. De nombreuses entreprises technologiques offrent des services fondamentaux ou de démarrage gratuits. Voilà un des domaines où vous pourriez réaliser des économies.

Le fait de rester en contact avec les clients est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire au sein de votre entreprise. Mais si ces derniers sont basés un peu partout dans le monde, les coûts des appels internationaux risquent de s’envoler. Des sociétés comme Skype proposent tout un ensemble de services gratuits d’appels vocaux ou vidéo internationaux, vous permettant de contacter vos clients à bas coût. Il n'est pas utile non plus de faire des compromis en termes de présentation de votre entreprise. Mail Chimp propose un package de démarrage gratuit pour envoyer des bulletins d’informations professionnels à un maximum de 2 000 abonnés et jusqu’à 12 000 courriers électroniques par mois 4.

Alors qu’attendez-vous ? Laissez-vous emporter par l’esprit du début d'année et définissez des plans positifs afin que 2017 soit une année encore meilleure que la précédente grâce à nos astuces pour réaliser des économies. 

Découvrez quelle est l’imprimante la plus économique pour votre entreprise grâce à notre calculateur de coût ici, et découvrez des technologies qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie ici.

1Deux ans d’encre basé sur un volume d’impression mensuel moyen d’un utilisateur (Enquête TNS de juin 2013)

2Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson. Consommation électrique calculée en watt-heures pendant 5 minutes d’impression, en comparaison avec les imprimantes et copieurs laser. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.eu/inkjetsaving

3www.vendasta.com/blog/157-stunning-social-media-stats-to-savor/#generalstats

4Informations valables pour le mois de décembre 2016 www.mailchimp.com/pricing/entrepreneur/