Découvrez les effets bénéfiques de l’économie circulaire

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l’économie circulaire ?

Découvrez les effets bénéfiques de l’économie circulaire

Le modèle économique traditionnel est linéaire : se servir, produire et éliminer. Il s’appuie sur de larges quantités de matériaux et d’énergie facilement accessibles et entraîne une production massive de déchets. Aussi incroyable que cela puisse paraître, 90 % des matières premières utilisées pour la production deviennent des déchets avant même que le produit ne quitte l’usine, tandis que 80 % des produits fabriqués sont mis au rebut au cours des six premiers mois de leur cycle de vie 1.

L’économie circulaire est une alternative attractive dans laquelle nous prolongeons l’utilisation des ressources, puis récupérons et recyclons les produits et matériaux à la fin de leur durée de vie. Le modèle d’économie circulaire offre aux sociétés un approvisionnement de ressources fiable destiné à la fabrication de produits. Il protège également le consommateur des hausses de prix causées par la pénurie croissante des ressources. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

En janvier 2018, l’Union européenne a adopté un nouvel ensemble de mesures visant à garantir l’efficacité de mise en œuvre de son plan d'action pour l’économie circulaire en Europe. On estime que le basculement vers la circularité pourrait injecter 1 billion $ dans l’économie mondiale d’ici 2025 et créer 1 000 000 nouveaux postes dans les cinq ans à venir 2. Le programme d’action « Déchets et ressources » estime également que l’UE pourrait tirer parti d’une balance commerciale accrue de 90 milliards £ (environ 105 milliards €) et de la création de 160 000 postes 3 grâce à l’économie circulaire.

L’impact des grandes entreprises

Les grandes sociétés, comme Epson, ont le pouvoir d’opérer plus rapidement des changements en vertu de leur présence sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et de leur impact sur le développement de produits pour faire du modèle d’économie circulaire une réalité. Aussi numérique que soit le monde d’aujourd’hui, l’imprimante reste l’un des plus importants outils de travail pour 77 % des employés des 5 principaux pays européens. 4La recherche confirme également que lire un texte sur le papier plutôt que sur un écran numérique apporte une meilleure compréhension, concentration et un plus faible niveau de stress. 5. Le choix de la technologie d’impression demeure néanmoins essentiel, et l’impression jet d'encre offre une meilleure durabilité par rapport au laser. Par exemple, nos imprimantes à jet d’encre WorkForce Pro utilisent jusqu’à 96 % d’énergie en moins, produisent jusqu’à 94 % de déchets en moins et émettent jusqu’à 92 % de CO2 en moins par rapport aux imprimantes laser comparables 6.

Créer de nouveaux modèles, produits et services

Outre l’amélioration de la conception et de la performance des produits existants, l’application des principes de l’économie circulaire a permis à Epson de repenser ses activités. Nous avons initié notre projet dédié à l’économie circulaire afin que ce modèle de pensée se reflète à travers l’ensemble de la société et de notre communauté, comme le recyclage des cartouches d'imprimantes chez Epson Telford et la certification de tiers à travers nos processus.

Comme preuve des avantages de l’économie circulaire, nous avons déjà développé de nouveaux produits, services, flux de revenus et postes afin d’atténuer l’impact environnemental de l’impression. Voici quelques unes de nos solutions favorites...

Print365

Print365 est le premier service MPS dédié aux PME. Il est non seulement bénéfique aux petites entreprises, mais aussi à l’environnement. La solution Print365 est appuyée par la gamme jet d’encre WorkForce Pro d’Epson, caractérisée par les performances environnementales soulignées ci-dessus. Les entreprises peuvent en plus gérer leur impression via un portail en ligne leur donnant accès aux données relatives à l’utilisation des imprimantes. Ceci permet aux sociétés d’analyser et d’améliorer les comportements d’impression au bureau en établissant des règles et des directives visant à réduire l’impression inutile.

PaperLab

PaperLab est le premier système de recyclage de papier au bureau, capable de produire du nouveau papier à partir de papier déchiqueté en utilisant une infime quantité d’eau. En recyclant le papier au bureau, les entreprises dégagent des économies et réduisent par la même occasion l’impact environnemental associé au long processus de recyclage des papiers confidentiels (pouvant impliquer plusieurs phases de transport et de traitement).

Saisir l’opportunité

« The Green Choice », le rapport sur le développement durable 2017 d’Epson Europe, décrit comment nous continuons à réduire l’impact environnemental de notre organisation, de nos produits et au sein de notre chaîne d’approvisionnement. De plus, l’objectif d’atteindre une réduction de notre impact environnemental de 50 % sur le cycle de vie général de nos produits prolongera cet engagement dans les années à venir.

À l’instar d’Epson, les autres entreprises doivent saisir le potentiel de l’économie circulaire et les avantages qu’offre ce modèle en matière de produits et de services aux entreprises, aux clients et à la société.

Pour plus d'informations

1) Richard Girling, « Rubbish! », 2005. https://www.amazon.co.uk/Rubbish-Dirt-hands-crisis-ahead/dp/1903919444
2) McKinsey : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications
3) Programme d’action « Déchets et ressources » : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications
4) « 3,639 IT decision makers and employees across France, Germany, Spain, Italy and the UK », FTI Consulting, pour le compte d’Epson, 2015
5) Wastlund, Reinikka, Norlander et Archer, 2005 : http://www.radford.act.edu.au/storage/reading-on-screens-v-paper.pdf
6) Pour mieux comprendre ces chiffres et les avantages pour votre entreprise, veuillez consulter : www.epson.eu/maketheswitch