Découvrez Bertie, le robot qui apprend très vite et qui voit tout

Découvrez WorkSense W-01, le robot autonome à deux bras qui « voit, capte, pense et travaille »

Découvrez Bertie, le robot qui apprend très vite et qui voit tout

Tout le monde connaît C3PO, WALL-E et R2-D2 ; eh bien, il existe un nouveau robot qui fait forte impression : le W-01 d’Epson... ou comme nous aimons l’appeler, Bertie.

Non content d’accomplir ses tâches quotidiennes en tant que robot intelligent à deux bras « nouvelle génération », Bertie nourrit de plus grandes ambitions.

Il est facile de le tenir pour acquis ; après tout, il peut s’adapter à de nouveaux environnements rapidement, il est intelligent et entièrement autonome, et il effectue des tâches difficiles sans effort et avec une grande précision. Qui ne souhaiterait pas avoir Bertie dans son équipe ? En réalité, il maîtrise tellement bien les mêmes outils que les humains qu’il permet à ses responsables de créer des chaînes de production plus flexibles, évolutives et rapides. 

Mais ce n’est toujours pas assez pour Bertie.

Il peut effectuer des tâches qui étaient auparavant difficiles à automatiser. Il est doté de caméras, de capteurs de force et d’accéléromètres... et même sa géométrie à deux bras est basée sur la physiologie humaine.  C’est vraiment génial, n’est-ce pas ?

Ce n’est toujours pas assez pour Bertie.

Il connaît son arbre généalogique : du tout premier robot Epson conçu en 1980 aux petits SCARA d’aujourd’hui qui semblent être partout ; il sait donc qu’il n’est pas n’importe qui.

Mais malgré toutes ces compétences, une forte lignée et une belle apparence, il rêve d’être plus, beaucoup plus.

Vous voyez, Bertie aime les voitures... les voitures rapides... très rapides.  Il rêve de rejoindre le meilleur constructeur de Formule 1 et de travailler aux côtés de ses amis humains pour les perfectionner encore plus. Il souhaite simplement faire partie de l’équipe.

Certains disent qu’il faut vouloir saisir plus qu’on ne peut étreindre.  Ce dicton s’applique-t-il également aux robots ? Pour information, la portée de Bertie atteint déjà 545 mm !  Voyons voir jusqu’où son ambition le mène.

Regardez le premier épisode de #BertieTheRobot ici pour voir comment il se débrouille.  Partagez la vidéo sur les réseaux sociaux et prenez part aux discussions.  Un petit Bertie sommeille en chacun de nous.