Dans un monde en crise, la durabilité est plus importante que jamais

Par Daniel Quelch

Dans un monde en crise, la durabilité est plus importante que jamais

Déclarer que le monde a été impacté par la COVID-19 est un euphémisme. La crise mondiale a frappé de plein fouet de nombreux secteurs, tant sur le plan financier que culturel. Au cours des derniers mois, de nombreux employés ont été en télétravail ou ont vu leur emploi suspendu. L’incertitude a marqué cette période de changement sans précédent dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle.

Or, ce bouleversement a également soulevé des enjeux importants auxquels les entreprises doivent commencer à répondre alors que nous entrons dans une phase de reprise. Chez Epson, nous avons déjà commencé à examiner les valeurs que nous voulons défendre, et nous avons étendu cette démarche aux attentes et aux intentions de ceux qui nous entourent. Nous nous sommes demandé ce qui nous fera tous avancer dans le nouveau monde qui se présente à nous.

Il ressort de notre première réflexion que le développement durable demeure un élément essentiel, non seulement pour nous, mais aussi pour bien d’autres organisations et individus.

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé aux côtés des spécialistes de la recherche B2B International pour recueillir l’avis de plus de 4 000 employés et décideurs et ainsi comprendre la place qu’occupe le développement durable dans la reprise d’activité. Mais nous voulions également comprendre dans quelle mesure les efforts des organisations en matière de développement durable concordent avec les attentes de leurs employés et de leurs clients. Cette approche nous permettra d’obtenir une vision globale de la question du développement durable et d’en connaître la perception dans la région EMEA.

Nos premiers résultats corroborent notre hypothèse selon laquelle le développement durable demeure une question essentielle dans de nombreuses organisations. Alors que la reprise et la stabilité financière représentent sans aucun doute les objectifs principaux, pour plus d’un quart des personnes interrogées, le développement durable est cité comme l’une des trois principales priorités.  

Nous nous appuyons à présent sur les perspectives et les statistiques tirées de nos recherches, et nous les testons auprès de groupes de nos partenaires, clients et experts tiers, en tirant parti de leurs réflexions et expériences pour élargir la vision collective. Une telle approche nous permet de mieux comprendre les aspects pratiques et moteurs de la mise en œuvre de solutions durables.

Au cours des prochaines semaines, nous organiserons une série de forums, de débats et de tables rondes, qui auront lieu dans plus de 20 pays dans le but de comprendre les motivations, les attentes et de découvrir les opportunités en termes de développement durable dans un monde qui en a aujourd’hui plus besoin que jamais.

Je suis impatient de partager encore plus nos découvertes sur le développement durable et sur son importance dans la reconstruction et la refonte de notre société.